Les coups d’œil créa de la rédac #9

Publié le 25 août 2022 à 07:45 par La rédaction OUR(S) | Modifié le 25 août 2022 à 07:45

 

Les affiches, illustrations, opérations de communication que la rédaction a aimées ce trimestre. [Cet article a été initialement publié dans OUR(S), la revue #9].

Le Printemps de Bourges reprend vie

Après deux années contraintes par le Covid, l’incontournable festival de musiques actuelles a fait son grand retour en avril. Pour marquer l’événement, l’agence Kiblind (c’est eux qui mettent en page cette revue) avait imaginé des visuels pleins de vie. L’illustrateur Simon Bournel a dessiné et animé les saynètes. Une expérience à voir sur les réseaux sociaux ou sur votre smartphone en le positionnant face à l’affiche.

La dame du lac d’Annecy

Chaque année c’est un régal pour les yeux ! Le Festival du cinéma italien d’Annecy fait appel aux talents du dessinateur Emiliano Ponzi depuis 2018. La Diva qui semble surgir de l’eau incarne « l’image de l’actrice universelle qui participe à un gala sur un tapis rouge dans le cadre d’un Festival du Cinéma ». Elle revêt aussi la symbolique d’un être mythique, légendaire. Le festival aura lieu du 26 septembre au 2 octobre.

« Laissez-vous transporter »

Non, l’opéra n’est pas un art réservé à une élite culturelle. Ville populaire, Saint-Étienne est fière du sien et veut casser les a priori. L’agence grenobloise Matt Design & Communication a donc traduit le concept « Laissez-vous transporter » à travers une série de cinq images au style déjanté. Elles mettent en scène à la fois des membres de l’équipe de l’opéra et des habitants de la métropole stéphanoise.

L’Allier ne tombe pas dans le panneau

Pas besoin de descendre de voiture pour admirer les œuvres de l’artiste Cruschiform. Les automobilistes de passage sur la future autoroute A79  verront à partir de cet automne 10 sites du département de l’Allier mis en valeur à travers 17 panneaux. La société Graphic Place s’est vu confier la direction graphique des panneaux, avec la société Autoroute de Liaison Atlantique Europe (ALIAE).

Cosmo Jazz s’affiche au milieu des Alpes

Le festival imaginé par André Manoukian revient du 23 au 30 juillet à Chamonix Mont-Blanc. La dessinatrice Hélène Builly a de nouveau illustré l’affiche. Dans son travail, les espaces sont vastes et invitent à s’y plonger, avec des personnages comme perdus dans l’immensité. Tout à la fois élégant et intrigant.