Covid-19 : Quels commerces doivent fermer pendant la crise ?
La préfecture du Puy-de-Dôme a mené des opérations de contrôle de jauge (capture d’écran Twitter @Prefet63)
Le premier ministre a annoncé la fermeture des centres commerciaux non-alimentaires d’une surface supérieure à 20 000 m2. Qui est concerné en Auvergne-Rhône-Alpes ?
La prise de parole du premier ministre vendredi soir à l’issue du Conseil de défense était très attendue. Cependant contre toute attente, l’instauration d’un troisième confinement n’a pas été retenue à ce stade. Le nombre de contaminations reste pourtant élevé.
Ce qui a conduit le chef du gouvernement à prendre de nouvelles mesures pour « éviter un nouveau confinement ». Et parmi celles-ci, la fermeture des grandes surfaces non alimentaires de plus de 20 000 m2. « C’est-à-dire ceux qui favorisent le plus de brassage », a justifié Jean Castex. La décision est donc plus restrictive qu’au printemps lors du déconfinement. Les centres commerciaux de plus de 40 000 m2 ou ceux dont la zone de chalandise va au-delà du bassin de vie étaient alors concernés.
Or sur les 858 centres commerciaux en France, la moitié ont une surface supérieure à 20 000 m2. La région Auvergne-Rhône-Alpes compte 146 centres commerciaux (26 en Auvergne et 120 dans la partie rhônalpine).
Un « coup de grâce »
Le conseil national des centres commerciaux (CNCC) a réagi par voie de communiqué. Il « s’indigne d’une décision qui n’a fait l’objet d’aucune concertation préalable, annoncée avec une prise d’effet dans un délai de 48 h et très imprécise quant à son périmètre d’application. »
Cette fermeture des commerces non alimentaires des fois en 2020 pour trois mois au total. Il a fragilisé ce secteur. Il craint un « coup de grâce à un secteur dont les contributions sociales (plus de 3 millions d’emplois) et fiscales (50 milliards d’euros par an) sont cruciales pour l’économie française. » il demande un plan d’aides pour toute la filière.
Le ministère de l’Économie a précisé lundi 1er février les conditions d’ouverture ou de fermeture des centres commerciaux et galeries commerciales.
« Les 20 000 mètres carrés se calculent en additionnant l’ensemble des surfaces des commerces, alimentaires ou non. » En revanche « les zones commerciales, parcs d’activité et villages de marques où la circulation du public entre les commerces intervient en extérieur ne sont pas concernés et peuvent rester ouverts ».
Des nuances de taille en Auvergne-Rhône-Alpes
Le village de marques The Village peut ainsi continuer à accueillir du public à Villefontaine et poursuivre ses soldes. De la même façon, le centre commercial Steel à Saint-Étienne et ses 70 000 m2 de boutiques reste ouvert.
La Part-Dieu à Lyon a connu samedi une ruée des consommateurs avant sa fermeture.
#Lyon Grosse affluence ce samedi après-midi au centre commercial de la Part-Dieu ; les différentes entrées sont limitées et les visiteurs font la queue #COVID19 @lyonmag 👇 pic.twitter.com/57FeC7BX5Q
— Amélie Deloraine (@AmelieDeloraine) January 30, 2021
Il s’agit en effet du 3e plus grand centre commercial de France. Il s’étend en effet sur 247 000 m2 et ses 347 boutiques occupent une surface commerciale de 159 300 m2.
Dans le Rhône le pôle de commerce et de loisirs de Confluence (53 500 m2) est fermé, en revanche le le Carré de soie (60 800 m2) s’est battu pour rester ouvert malgré l’opposition de la préfecture du Rhône. Le gouvernement a donné raison au centre commercial. En effet la circulation entre les boutiques se fait en passant en extérieur.
En Isère le centre commercial Grand’Place (95 000 m2), au sud de Grenoble, est lui aussi fermé ainsi que le magasin Ikea de Saint-Martin-d’Hères. C’est d’ailleurs le cas pour ceux de Saint-Étienne, (Loire), de Saint-Priest (Rhône) et de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme).
Le centre Jaude à Clermont-Ferrand est lui aussi fermé, ainsi que quatre galeries commerciales répertoriés par La Montagne.
En Haute-Savoie, le centre commercial Courier à Annecy, le centre commercial Géant à Annemasse (29 500 m2), de Géant Val Semnoz à Seynod (26 900 m2), la galerie commerciale du magasin Auchan du Grand Epagny (20 808 m2) subissent le même sort, selon L’Essor Savoyard.
Dans l’Ain, la galerie marchande du centre commercial Val Thoiry (33 671 m2) est également concernée.
Dans la Drôme, la galerie commerciale du Leclerc de Saint-Paul-lès-Romans (29 000 m2) est logée à la même enseigne.
Ces mesures de fermetures s’accompagnent de contrôle par les forces de l’ordre du respect des jauges par les commerces qui demeurent ouverts.
[Mise à jour : le Carré de Soie a finalement l’autorisation de rester ouvert.]