Casino expérimente une nouvelle enseigne « maison »

Publié le 12 février 2021 à 09:22 par Xavier Alix

Le nouveau concept est expérimenté depuis décembre dans le XVIe arrondissement de Paris. Photo ©Casino.

« Casino#Home ». C’est le nouveau concept inspiré par le confinement au géant de la grande distribution. Expérimenté à Paris depuis fin décembre, il met l’accent sur les produits pour soi et sa maison. Avec une forte touche d’éco-responsabilité.

 

Ce n’est pour l’instant qu’un « pilote ». Le premier Casino#Home s’étend sur une superficie de 170 m². Et il a ouvert dans la galerie marchande d’un supermarché Casino du XVIe arrondissement de Paris en décembre.

C’est le confinement qui a poussé le géant français de la grande distribution à expérimenter ce concept orienté maison et bien-être personnel. En partant du principe que la maison est devenue le centre de vie et de travail. Casino#Home y propose ainsi « six univers » de produits : « connect’ » (dont un espace multimarques téléphonie avec Apple, Samsung, Xiaomi, Huawey, Google), « déco », « en forme », « bien être » et « mobilité ».

Six grands univers de produits dont ceux dits Connet. Photo © Casino.

 

Plus de 1 000 produits éco-responsables sur les étals

Le 6e univers est consacré à des marques « invitées ». Elles prennent place dans un espace spécifique pendant trois mois.

« Il s’agit d’un incubateur pour nous, commente Casino. Nous soutenons à travers cette initiative les starts-ups francaises. »

Les trois premières ? Elles sont parisiennes. The French Herborist, gamme de thés et infusions bio médicinales. Les Miraculeux, compléments alimentaires 100 % vegan sous forme de gummies. Slean, mobilier de bureau design durables et éco-responsables.

L’éco-responsabilité est en effet au cœur du concept de Casino#Home. Avec « une mise en avant forte de notre marque Sincère. Il s’agit de la première marque de distributeur non alimentaire dédiée aux produits écoresponsables. » Plus de 1 000 produits éco-responsables – « bio, naturel, durable, ou encore made in France » – se retrouvent ainsi sur les étals.

Une expérimentation sur au moins quelques mois

Contacté, le groupe Casino confirme qu’il s’agit pour l’heure d’une expérimentation. Mais il ne communiquera ni sur sa durée exacte (au moins quelques mois). Ni sur un éventuel plan de déploiement à l’échelle nationale. Selon notre confrère LSA, le panier moyen (22 euros) lui donnerait satisfaction. Ce magasin-laboratoire pourrait aussi inspirer l’offre et l’aménagement des 53 corners Cdiscount ouverts dans les hypermarchés Casino.