L’Appart Fitness suspend la plus grosse campagne de son histoire
Suite aux annonces du gouvernement, le réseau national de salles de fitness installé à Lyon est contraint de fermer ses clubs. Un nouveau coup dur pour l’annonceur qui démarrait la plus grosse campagne de son histoire. Précisions avec Thibault de Morel, le directeur marketing et communication de L’Appart Fitness.
Quelle est la situation aujourd’hui ?
Actuellement, nous avons dû fermer une quarantaine de salles L’Appart Fitness sur la centaine qui compose le réseau. La majorité se trouve autour de Lyon et de Saint-Étienne.
Comment avez-vous reçu ces annonces ?
C’est un véritable coup de poing dans le ventre ! Il n’y a eu absolument aucune anticipation de la part des pouvoirs publics. J’ai appris la nouvelle en regardant la télévision. Cela m’a laissé dans un état de sidération totale. C’est un coup d’autant plus dur que nous venions de lancer la plus grosse campagne de notre histoire dans une période de rentrée traditionnellement primordiale pour notre activité.
Quel était le sujet de cette campagne ?
C’était une campagne très importante car elle présentait notre nouvelle identité. Après le confinement du printemps et ses gros dégâts, nous avions parié sur cette rentré pour redresser la barre. Aurélien Tosolini, notre responsable communication et identité de marque, a imaginé un nouveau logo qui change radicalement du précédent qui était peu ou prou celui de la création de la marque. D’abord, on voit apparaître plus clairement fitness pour identifier facilement notre activité. Ensuite il a imaginé une signature graphique en forme de cercles entrelacés de différentes tailles. Il symbolise à la fois nos différentes activités [club, outdoor et cours en ligne, NDLR], l’aspect communautaire et la proximité des coaches ainsi que la diversité des publics qui fréquentent nos salles.
Vous aviez également lancé un grand plan média pour accompagner ce changement d’identité…
Absolument. C’est littéralement notre plus grosse campagne. Nous diffusions deux spots signés Casablanca Studio sur les chaînes du groupe M6, NRJ12, BFM TV et RMC Sport. Nous avions aussi lancé des spots radio sur NRJ et Chérie FM. En digital, nous avions mis en place du display et des pré-roll sur YouTube. Enfin, nous avions également fait de l’affichage dans de nombreuses villes.
Avez-vous dû tout stopper ?
Effectivement, nous avons suspendu toutes les campagnes que nous pouvions suspendre. Il était malheureusement trop tard pour l’affichage dont la campagne se terminera à la fin du mois. En revanche, nous avions prévu une vague de communication en local en ce mois d’octobre car c’est le cœur de notre clientèle… Évidemment, nous avons dû l’annuler.
À combien estimez-vous les pertes pour L’Appart Fitness ?
Suite à la crise sanitaire, nous avions déjà enregistré une baisse de 30 à 40 % des inscriptions en septembre et nous avions perdu près de 20 % de notre base adhérents. Cette fermeture jusqu’au 11 octobre ne fera qu’empirer les choses. On nous coupe les jambes en plein élan.
Avez-vous pensé à des recours ?
Le syndicat France Active [Fédération nationale des entreprises des activités physiques de loisirs, NDLR], dont Patrick Mazerot, notre président et fondateur est vice-président, va déposer un référé le plus tôt possible pour tenter de faire annuler les fermetures.
Alors que nous sommes des lieux dédiés au sport et à la santé et que nous avons mis en place des protocoles sanitaires strictes, nous comprenons pas cette décision. D’autant qu’on constate que les écoles et universités, elles, restent ouvertes. Bien sûr, la situation est sans précédent, mais nous critiquons l’absence de cohérence dans les décisions prises.