Marques

Emmanuel Faber écarté de la direction générale de Danone

Publié le 2 mars 2021 à 14:50 par Léa Christol

Emmanuel Faber était PDG du groupe agro-alimentaire depuis 2017. Emmanuel Faber Photo : licence CC BY-SA 4.0

Le Grenoblois Emmanuel Faber vient d’être évincé de la direction générale du groupe Danone. Il conserve cependant la présidence du conseil d’administration. Il occupait le poste de PDG depuis 2017.

Emmanuel Faber était également le premier dirigeant du groupe non issu de la famille Riboud. Depuis plusieurs mois, l’ancien directeur était sous pression. Il avait lui-même proposé une dissociation de ces fonctions. Des fonds d’investissement actionnaires, dénonçaient les performances du groupe décevantes. En 2020, le cours de Bourse du propriétaire d’Evian et Volvic a, en effet, chuté d’un quart.

Un parcours débuté dans les Alpes

Emmanuel Faber naît en 1964 à Grenoble. Il commence sa carrière en tant que banquier d’affaires. Le Lyonnais Franck Riboud, alors à la tête du groupe, le repère et le fait entrer en 1997 chez Danone. Il devient alors directeur finances, stratégies et systèmes d’information. Il est ensuite nommé directeur général du groupe en 2014. C’est lui qui organise le rachat du géant du bio WhiteWave en 2017. Il s’agit alors la plus grande acquisition du groupe en dix ans. Emmanuel Faber prend la présidence de Danone cette même année.

Emmanuel Faber lors d’une conférence à l’école ISARA de Lyon en 2018.