OURS de la com 2022 : les masques sont tombés

Publié le 16 mars 2022 à 10:53 par Léa Christol

Mathieu Ozanam et François Quairel, deux associés du média ont présenté la cérémonie.
Mathieu Ozanam et François Quairel, deux associés du média ont présenté la cérémonie.

Ce mardi 15 mars, plus de 250 personnes étaient présentes à la remise des récompenses de la deuxième édition de la cérémonie des OURS de la com. La rédaction vous dévoile, enfin, les lauréats.

Après une première édition en juin 2021, les OURS de la com font leur retour. Cette deuxième édition a généré énormément d’intérêt autant que notre premier événement. La cérémonie s’est tenue le mardi 15 mars à partir de 19 h, de nouveau dans la magnifique Chapelle de la Trinité, située en plein cœur de Lyon.

Nombreux sont les annonceurs de la région, mais aussi les agences et les prestataires de la communication à avoir candidater. En tout, 78 candidatures ont été déposées ! Pour rappel, les acteurs de la communication et du marketing pouvaient présenter leur candidature sur des projets réalisés en 2021. 

Les huit membres du jury ont eu pour mission de départager les candidats. Cela n’a pas été une mince affaire pour eux. Ils ont d’ailleurs pris la liberté de déplacer certains dossiers dans d’autres catégories car cela leur semblait plus pertinent.

La présidente du jury, Marion Vitupier, directrice communication, digital et RSE de La Vie Claire a tenu quelques mots en début d’événement. 

« Nous avons besoin de vous en tant que professionnels de la communication. Vous oeuvrez chaque jour, pour permettre aux sociétés, aux marques, aux collectivités de prendre la parole ; d’émerger sur des marchés souvent très concurrencés ; de faire preuve de créativité et de toucher les individus que nous sommes », a t-elle souligné.

Les 23 lauréats

Prix de la meilleure campagne fictive étudiante

Or : Anne de Saint Jean pour sa campagne « Un message ne suffit plus » 

Anne de Saint Jean récompensée pour sa campagne fictive « Un message ne suffit plus »
Anne de Saint Jean récompensée pour sa campagne fictive « Un message ne suffit plus » ©Anne Bouillot pour OUR(S)

Argent : Clara Dos Santos, Loana Kerroua et Agathe Pelage pour leur campagne « Trois mois & 11 jours »

Bronze : Herveline Selvestrel pour sa campagne « Osons dire stop »

Prix du meilleur ou de la meilleure freelance

Or : Jean-Marc Effantin pour Naka  

Jean-Marc Effantin récompensé pour son travail avec Naka
Jean-Marc Effantin récompensé pour son travail avec Naka ©Anne Bouillot

Argent : Laureen Wojcieckowski pour le Campus Région du numérique 

Prix de la meilleure campagne digitale ou social media

Or : Cher Ami pour Rochas                                                                           

Argent : Gardeners pour Somfy                                                                                        

Bronze : Hula Hoop pour Worldskills

Prix de l’innovation 

Or : Nuits Noires pour Salomon

Elodie Parmentier et Jérémie Nicolas de Nuits Noires ©Anne Bouillot

Prix de de la meilleure communication publique ou associative

Or : TBWA\Corporate pour l’Agence de la Biomédecine  

Constance Beroud et Philippe Goure de TBWA ©Anne Bouillot

Argent : Wait for It pour la Fondation Hermès                                                                         

Bronze : Pixpocket pour Courchevel-Méribel 2023

Prix de la meilleure communication RSE

Or : Ninkasi avec son programme « Change »

Charlotte Crozier, Jerome Bonnard et Alexandre Queneau de Ninkasi.
Charlotte Crozier, Jerome Bonnard et Alexandre Queneau de Ninkasi. ©Anne Bouillot

Prix de de la meilleure identité de marque

Or : L’agence Drive pour Léon de Bruxelles

Fanny Mardoian et Erwan Logerot de l'agence Drive.
Fanny Mardoian et Erwan Logerot de l’agence Drive. ©Anne Bouillot

Argent : L’agence MNSTR pour l’UTMB

Bronze : Les invites pour la Ville de Villeurbanne

Prix du meilleur lancement de produit

Or : Cher Ami pour la chanteur Soprano                                                                                                    

Argent : Les Gens et Vous avec le produit outdoor K-IP

Bronze : FLUSH avec sa BD pour Geberit

Prix du meilleur événement

Or : Wait for it pour Fermob

Marine Péguet, Erwan Bagot et Ivan Felbabel de l'agence Wait For It.
Marine Péguet, Erwan Bagot et Ivan Felbabel de l’agence Wait For It. ©Anne Bouillot

Argent : Suez avec « Good »

Prix spécial du jury de la meilleure agence

L’agence Cher Ami

Julie Gaudin, Mélanie Guyot et Jean-Frédéric Passot de l'agence Cher Ami.
Julie Gaudin, Mélanie Guyot et Jean-Frédéric Passot de l’agence Cher Ami. ©Anne Bouillot

L’OURS d’honneur

Luc Dubanchet, directeur de marque de GL Events

Luc Dubanchet et Camille Leroy de GL Events
Luc Dubanchet et Camille Leroy de GL Events ©Anne Bouillot

L’équipe d’OUR(S) tient à remercier nos sponsors : EDF, la Chapelle de la Trinité, ATS Studios, Axilis, MEDEF Lyon-Rhône, Orange, le Club de la Communication de Lyon, l’ISEG, Sup de Pub et Sup de Com.

Merci aussi à nos prestaires : Kiblind, Tintamarre, Eurosono, groupe Meetings, Manifesta, le dessinateur Patagraph, la brasserie Caquot, le traiteur Mame et le caviste Vinograf.