Régionales : les tendances graphiques des affiches des candidats décryptées

Publié le 17 juin 2021 à 10:43 par Léa Christol

Les affiches des candidats ont été collées tardivement sur les panneaux électoraux.

À l’occasion des élections régionales, Pierre Mazoyer, directeur artistique en freelance et  professeur de graphisme à l’école Émile-Cohl à Lyon, analyse le graphisme des affiches des candidats en Auvergne-Rhône-Alpes.

Le 20 et 27 juin, se tiendront les élections régionales en Auvergne-Rhône-Alpes. Les affiches des candidats ont fait leur apparition dans les rues des villes et villages de la région. Elles mettent en avant leur personne, leur programme, leur slogan, leur parti, etc. Pierre Mazoyer, directeur artistique et enseignant à l’école Émile-Cohl située à Lyon a décrypté pour OUR(S), le style graphique de certaines affiches.

Pour le graphiste, l’affiche de la candidate écologiste Fabienne Grébert est « la plus travaillée dans un esprit classique. Elle est assez proche d’un code présidentiel ». L’affiche de la candidate de gauche Najat Vallaud-Belkacem. « Elle a des codes visuels plutôt ludiques, un dans la diversité et dans la variation de formes ». Pierre Mazoyer s’attarde également sur les affiches d’autres candidats.

Dans quelques jours les habitants de la région auront à choisir entre neufs listes et donc neufs candidats tête de listes : Laurent Wauquiez (LR), Andréa Kotarac (RN), Bruno Bonnell (LREM), Najat-Vallaud Belkacem (PS), Fabienne Grébert (EELV), Cécile Cukierman (LFI-PC), Chantal Gomez (Lutte ouvrière), Shella Gill (de la liste Union Essentielle) et Farid Omeir (UDMF).