MyFit Solutions : 1 M€ pour développer à grande échelle des produits sur-mesure

Publié le 18 janvier 2022 à 11:34 par Article partenaire

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L’industrialisation implique généralement la standardisation des produits. MyFit Solutions, start-up spécialisée dans l’acquisition 3D depuis les smartphones, remet aujourd’hui en cause cette logique pour faire de la personnalisation un atout majeur pour les industriels. Après avoir bouclé une levée de fonds d’1 M€, nous avons rencontré Xavier Deshayes, fondateur et CEO de MyFit Solutions.

Bonjour Xavier. Quel est le point de départ de votre aventure entrepreneuriale ?

Je suis issu d’une famille d’entrepreneurs. J’ai toujours été animé par l’idée de créer mon entreprise, il ne me restait plus qu’à savoir dans quel domaine j’allais me lancer. C’est de mon expérience personnelle que tout a commencé. Je pratique la course à pied régulièrement et comme de nombreux sportifs, j’aime me motiver en musique. Je me trouvais perturbé par l’inconfort des écouteurs qui tombaient systématiquement, et aucun produit sur le marché ne m’apportait le confort et la praticité recherchés.

Lors d’un voyage aux États-Unis, je découvre un concept-store qui propose de prendre en photo les oreilles des sportifs pour créer un embout sur-mesure qui vient s’intégrer sur leurs écouteurs. Je décide alors de m’inspirer de ce modèle et de me lancer dans l’entrepreneuriat avec l’ambition de rendre cette expérience encore plus fluide, plus digitalisée et de l’adapter à d’autres cas d’usage. Après 10 années d’expérience chez Dassault Systèmes, je quitte mon poste de Business Developer pour créer MyFit Solutions en 2018 et me concentre sur ce premier projet d’embouts d’écouteurs sur mesure.

Quels ont été les retours suite à ce premier lancement de produit ?

Après plusieurs mois de développement avec mon associé Jérémy Adoux, aujourd’hui CTO de la start-up, nous avons débuté la commercialisation de notre produit en octobre 2019. Le concept est présenté lors du CES en janvier 2020 et récompensé d’un Innovation Award. Une belle reconnaissance pour notre technologie d’acquisition 3D via smartphone, qui s’accompagne des premiers succès commerciaux avec des produits vendus dans plus de 25 pays.

Comment adressez-vous les industriels et quelle est la valeur ajoutée de votre technologie pour répondre à leurs besoins ?

Les embouts d’écouteurs sur mesure sont un premier cas d’usage. J’ai toujours eu l’ambition de répliquer notre technologie sur d’autres parties du corps. Les indicateurs de production issus de nos ventes de ce premier produit nous ont confortés dans la vision de développer à grande échelle des produits sur mesure en collaborant avec des industriels. Parmi eux, Alvis Audio, pour créer des bouchons sur mesure et recommander les tailles de leurs protections auditives vendues en ligne, ou encore avec Auzen pour le marché des prothèses auditives.

La valeur de notre technologie se trouve dans une prise de mesure uniforme, automatisée, avec une précision au millimètre et une capacité à répéter les mesures avec la même efficacité. Elle permet ainsi de transformer les pratiques, bousculer les modes de production et les comportements d’achat pour rapprocher les entreprises de leurs clients. Des atouts qui poussent des entreprises d’autres secteurs à collaborer avec nous, y compris les plus réglementés.

Dans le secteur médical par exemple, nous réalisons des scans de thorax permettant de détecter des scolioses, ou encore avec des acteurs du luxe pour développer leurs ventes en ligne par la recommandation de tailles de bracelets et de poignets alors que ces bijoux sont aujourd’hui très majoritairement vendus dans des boutiques physiques.

Vous avez récemment annoncé une levée de fonds d’1 M€ auprès de Business Angel issus de vos industries cibles et de BPI France. Une étape considérable dans le développement de MyFit Solutions. Quelles sont les prochaines étapes ?

Ce financement nous permet de poursuivre nos développements et d’asseoir notre légitimité dans les secteurs de la santé, du luxe et des produits high tech. Nous avons également recruté un directeur marketing expérimenté pour compléter l’équipe composée désormais de 12 personnes, dont 9 qui travaillent sur les technologies de réalité augmentée, intelligence artificielle et de vision par ordinateur.

Nous avons pour ambition de devenir leader de la personnalisation produit grâce à l’acquisition 3D par mobile, en déployant notamment nos solutions dans de nouveaux secteurs d’activité comme l’industrie mécanique, la maintenance à distance et de nouveaux biens de consommation.

Site web : myfit-solutions.com

À propos de H7
H7 est une communauté d’entrepreneurs rassemblée au sein d’un lieu de vie où business, tech, créativité et impact sociétal sont au cœur des programmes d’accompagnement.
Site web : h-7.eu

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