Manifesta : de l’art contemporain comme vecteur de lien social et de communication

Publié le 7 mars 2022 à 09:30 par Article partenaire | Modifié le 7 mars 2022 à 09:30

Manifesta lieu d’épanouissement, d’un nouveau genre, propose l’art contemporain comme vecteur de lien social et de communication.

En mouvement perpétuel, l’Espace Manifesta à Lyon propose aux entreprises une approche conviviale de l’art contemporain dans un ancien atelier de soyeux du XIX siècle, à deux pas du musée des Beaux-Arts.
Un concept original à destination des entreprises cofondé par, Céline Melon Sibille, dans la perspective de favoriser la créativité et la connaissance de la scène artistique internationale à travers une programmation de galeries reconnues dans le monde de l’art.

Expert de la créativité, Manifesta conçoit les événements sur fond d’art contemporain dans la perspective de partager en toute convivialité la connaissance de leurs artistes et transmettre l’énergie qui en découle.

Expliquez-nous comment manifesta peut apporter une singularité dans l’organisation de réceptifs ?

Notre époque nous enferme dans un mode relationnel distancié, click and collecte, visio-conférences, télétravail, gestes barrières … Chacun dans une grande majorité et avec brio a démontré sa capacité à être flexible et à se réinventer.

Dans un contexte où les équipes sont désormais régulièrement en télétravail, l’art de recevoir et de se retrouver en interne ou avec des clients, partenaires est essentiel mais nécessite de nouveaux environnements de travail. Manifesta à cette capacité d’offrir aux entreprises un lieu unique où l’on se retrouve avec la possibilité de s’ouvrir aux autres, de découvrir, des talents d’animer ses propres capteurs qui conduisent à la curiosité

Ce n’est pas moi qui l’affirme mais le neurologue Pierre Lemarquis. « Nos émotions, notre humeur, notre capacité de concentration, notre mémoire sont stimulés par le Beau. Si l’art ne guérit pas, il a le pouvoir de modeler notre cerveau. Admirer une œuvre peut transformer notre cerveau. C’est la magie de l’empathie esthétique par laquelle l’esprit d’un créateur s’incarne et nous métamorphose «
L’entreprise aura ainsi tout à gagner dans la mise en place de réunions créatives afin de faire émerger des projets. Il ne faut pas se méprendre, la créativité n’est pas réservée qu’aux artistes.

Comment voyez-vous l’avenir des réunions de travail ?

Désormais, l’entreprise cherche des moyens de surprendre ses collaborateurs ou ses invités, par des actions responsables et porteuses de sens.
La culture est à portée de main pour le chef d’entreprise ou le directeur marketing qui choisira manifesta, Nous aimons partager notre passion de l’art, accompagner l’entreprise en toute convivialité, dans sa prise de conscience qu’elle peut aussi exprimer sa propre sensibilité.

Chez manifesta, on aime aider les entreprises à développer leur propre créativité et leur imaginaire, relever des défis inédits, des idées nouvelles qui font avancer et mener à bien leurs projets. Ici on parle de mémoire, d’une empreinte à travers l’histoire du lieu et celle des artistes.
La présence de différentes formes artistiques permet d’améliorer le bien-être et de stimuler la motivation des équipes, clients…
Regarder les oeuvres, les décrypter sans complexe, découvrir, s’interroger sur le sens de l’œuvre, collaborer avec un artiste et comprendre son process créatif, aller à la découverte d’un atelier d’artiste… nombreuses sont les propositions de manifesta pour accompagner et transmettre .
S’ouvrir vers le monde est un manifeste de curiosité.

Plus d’informations :

Manifesta
Céline MELON SIBILLE
Tel. 07 72 15 42 21
6, rue Pizay
69001 Lyon