B-AD Agency rayonne à l’international

Publié le 7 septembre 2021 à 13:33 par Article partenaire

L’agence annécienne réussit le pari d’accompagner de nombreux clients internationaux tout en conservant un ancrage régional fort.

Spécialisée dans le secteur pharmaceutique, B-AD Agency accompagne des marques internationales sur différents marchés. Elle réalise d’ailleurs 70% de son chiffre d’affaires à l’étranger. Installée à Annecy, l’agence de communication a forcément le regard tourné vers la Suisse, mais ses clients principaux sont installés en Belgique et aux Pays-Bas. La moitié de son chiffre d’affaires est réalisé avec des clients du nord de l’Europe. Mais lorsque les équipes de B-AD travaillent sur une campagne, c’est au monde entier qu’elles doivent s’adresser.

« Le travail d’adaptation concerne surtout le volet culturel », souligne Caroline Fauche-Ortiz, co-fondatrice de l’agence. « Tous les sujets, notamment les sujets de santé, ne peuvent pas être abordés de la même manière partout. Nous créons des campagnes acceptables partout dans le monde en utilisant des truchements créatifs comme les symboles. Malgré ces adaptations, il est important d’avoir le même master pour le monde entier. La marque doit avoir une communication cohérente, globale, pour augmenter sa valeur. »
L’équipe de 11 personnes de B-AD Agency est anglophone et se déplace régulièrement pour pouvoir proposer une vision internationale des campagnes qu’elle imagine. Lorsqu’elle travaille sur une campagne pour une marque, elle peut ainsi proposer un master pour tous les pays où la marque est présente, mais également des adaptations pour les pays où cela s’avère nécessaire.

Retour aux sources

Si B-AD Agency travaille depuis sa création avec des clients dans le monde entier, elle aimerait également développer davantage son activité plus près de chez elle, en Suisse ou dans la région Rhône-Alpes notamment.
« Ce que nous faisons dans le monde entier, nous pouvons le faire dans notre région », estime Caroline Fauche-Ortiz, qui ressent pourtant parfois une certaine frilosité des annonceurs locaux. « Nos clients étrangers ne font pas la différence entre une agence parisienne et une agence de province. Pour eux, nous sommes une agence française. A l’inverse, de nombreux annonceurs français vont chercher en priorité une agence parisienne pour leurs projets d’envergure. Alors qu’on a tout ce qu’il faut ici ! »
L’industrie graphique et de l’image est en effet bien implantée dans la région, et notamment à Annecy, avec un écosystème très développé soutenu par le Citia. B-AD Agency travaille avec de nombreux partenaires locaux, dont Pixpocket pour la production audiovisuelle et InTheBox pour l’animation. Pour la production sonore, elle s’éloigne à peine plus pour travailler avec des partenaires lyonnais.

« En faisant du made in Haute-Savoie, nos coûts de production sont compétitifs. On a tout sur place pour développer en régional tout ce que l’on fait déjà pour des clients internationaux. » ajoute Caroline Fauche-Ortiz.