Nuits Noires réalise un podcast pour le Palais de Tokyo

Publié le 16 février 2021 à 11:50 par Emilie Massard

Le studio de création sonore Nuits Noires a accompagné le Palais de Tokyo dans la réalisation d’un podcast immersif.

L’œuvre qui a inspiré le podcast – Josèfa Ntjam Unknown Aquazone, 2020. Photomontage, impressions sur plexiglas, terre. Courtesy de l’artiste. Vue de l’exposition « Anticorps », Palais de Tokyo (23.10.2020 – 03.01.2021). Crédit photo : Aurélien Mole

Nuits Noires, créé par Élodie Parmentier et Jérémie Nicolas il y a cinq ans à Villeurbanne, travaille autour du son. Concerts immersifs dans le noir, expériences immersives pour des entreprises, mais également des projets pour de grandes institutions culturelles qui souhaitent repenser leur médiation culturelle par le son.

C’est ainsi que Nuits Noires vient de présenter un podcast réalisé pour le Palais de Tokyo en lien avec son exposition Anticorps. La fermeture des établissements culturels n’empêche en effet pas le musée de s’adresser à son public.

Le Palais de Tokyo a conçu et écrit le podcast « Atteindre le sentiment océanique » pour lequel Nuits Noires a été chargé de la réalisation et du design sonore. Une manière, sans se déplacer, de se plonger dans l’œuvre sonore de Josèfa Ntjam. Son travail est présenté sans l’exposition Anticorps. Le podcast s’inspire également de l’article « Sentiment océanique et affect communiste » écrit par l’artiste et chercheuse militante Jackie Wang.

Avec ce podcast, le Palais de Tokyo propose un voyage artistique et aquatique pour tenter d’atteindre le sentiment océanique, une « sensation fulgurante de plénitude et de connexion avec l’univers ». Les 30 minutes réalisées par Nuits Noires vous transportent entre noirceur, musique technologie, forêt de bambous, divinités africaine et harpe et méditation.