L’agence lyonnaise Tapage Médias fait du bruit pour Sézane
Pour sa première collaboration avec Sézane, l’agence lyonnaise Tapage Médias, spécialisée en guérilla marketing et basée à Lyon, a entièrement redécoré un café à Paris pour annoncer la nouvelle boutique de la marque de prêt-à-porter.
Les habitués du Marais à Paris ont été sans doute surpris à la fin mars. Le café La Fronde, situé à l’angle de la rue des Archives et de la rue des Blancs Manteaux, n’était plus le même : il a été entièrement relooké aux couleurs de Sézane. Lambrequin personnalisé et clamant « Paris mon amour » (le slogan de la marque), nouvelle décoration extérieure, serviettes et sous-bocks modifiés… Du 29 mars au 9 avril, l’identité de l’établissement a totalement changé pour annoncer l’ouverture de la première boutique Sézane du Marais quelques mètres plus loin.
Pour réaliser cette action coup de poing, la marque de prêt-à-porter a fait appel à Tapage Médias. Spécialisée dans le guérilla marketing, l’agence lyonnaise met un point d’honneur à surprendre le public. Avec cette campagne, elle cherchait à susciter l’intérêt et la surprise auprès des habitués du Marais. Elle a choisi le café La Fronde pour son emplacement à l’angle de deux rues et très proche de la nouvelle boutique.
« L’idée était de communiquer dans le quartier sur cette ouverture, mais sans être trop agressif », développe Sandra Pipitone, responsable commerciale chez Tapage Médias. Elle ajoute : « Nous avions un enjeu de notoriété et de proximité. Nous devions montrer que Sézane s’inscrit dans le paysage du quartier, que la marque est en phase avec ses voisins. »
Une opération coûtant environ 20 000 euros
En complément du relooking éphémère du café, Tapage Médias a également apposé des marquages biodégradables sur la route et les trottoirs pour guider les curieux jusqu’à la boutique. Chaque élément a été réfléchi pour ne pas abîmer les supports, à l’image des adhésifs choisis pour recouvrir les volets de l’établissement. L’opération a coûté au total environ 20 000 euros.
C’est la première fois que Tapage Médias accompagne Sézane. La marque a déjà signé pour une deuxième opération avec l’agence lyonnaise, cette fois-ci pour de l’affichage sauvage et des clean tags à Paris dans le cadre de l’ouverture du pop-up store Octobre, la version masculine de Sézane.
Depuis 2017, l’agence lyonnaise a déjà collaboré avec les marques de mode Ba&sh et Christian Louboutin, les plateformes de streaming audio Deezer et Spotify, les vélos électriques Cowboy ou encore l’interprofession des fruits et légumes frais Interfel. Tapage Médias fait partie de la holding OOH MY AD !, basée à Lyon. Elle comprend également le groupe Com’Unique, régie publicitaire hors média, ainsi que le spécialiste de l’affichage sur les taxis et VTC Quadriplay.