Services
L'actu du jour
Collectivités
Grenoble Alpes Métropole incite au tri alimentaire
Les essentiels
Retail
Casino taille dans ses effectifs
Désormais aux mains d'un nouveau propriétaire, le groupe Casino a dévoilé son projet de transformation qui inclut jusqu'à 3 267 suppressions de postes. À Saint-Étienne, si 554 postes sont supprimés, un millier est conservé.
Agences
L’agence Nolha produit le podcast « En toute transparence »
L’agence Nolha se lance dans la production de « En toute transparence », un podcast qui aborde les démarches RSE mises en place dans les entreprises.
Collectivités
La Lyoncomotive fait étape à Paris
L’office de tourisme de Lyon a fait campagne à Paris auprès des professionnels du secteur à La Samaritaine le 14 mars lors de l’événement BtoB Lyoncomotive.
Inscrivez-vous
gratuitement à la newsletter
L’actualité de la communication, tous les jours, à 16 heures dans votre boîte mail.
L'agenda
Tendances
Opinions
[Point de vue] La communication au secours du dirigeant face à ses juges
Virginie Blum, chargée de recherche à l'emlyon business school, a publié une thèse consacrée aux « juges consulaires face aux faillites d'entreprises : un travail "deux poids, deux mesures“ ».
Marques
Marques et JO : « mieux vaut éviter un bad buzz »
Me Pauline Ducoin exerce au sein du cabinet Cornet Vincent Ségurel. Spécialisée en droit du numérique, IP/IT, elle évoque les possibilités et contraintes de la communication des marques pendant les Jeux olympiques.
Agences
Bertrand Barré : « Il y a toujours trois phases dans l’innovation : le ridicule, le doute, puis l’évidence »
L’industrie, c’est son dada. Président-fondateur du groupe Zebra, agence rhodanienne spécialisée dans l’innovation et le design, Bertrand Barré accompagne de nombreuses entreprises dans leur réflexion produit. Il décrypte les enjeux de la communication BtoB.
Tech
Morgane Soulier : « Avec le métavers nous serons dans l’écran et non plus devant »
Éclipsé par l’intelligence artificielle, le métavers n’a pas dit son dernier mot, au contraire, assure Morgane Soulier. La consultante de Now Futures, un cabinet conseil sur les nouvelles technologies numériques, vient de publier Metaverse, Comprendre...
Management
Flex office, une nouvelle vision du travail ?
Avec l'avènement du télétravail, certaines entreprises tendent à réduire leurs espaces de travail pour favoriser le flex office, entre anonymisation du lieu de travail et incitation à la transversalité. Juin 2023 a marqué une nouvelle...
Management
Christophe Haag : « Il y a toujours un bénéfice à expérimenter la mauvaise surprise »
Professeur à l’EMLyon et chercheur en psychologie sociale, Christophe Haag publie Le Pouvoir de la surprise (même mauvaise !), un plaidoyer pour laisser une place à cette émotion et l’utiliser au quotidien, dans la sphère...
Opinions
Caroline Faillet : « La violence est omniprésente dans les sujets qui mobilisent en ligne »
Avec l’étude #Activist, sortie fin janvier, l’agence de conseil en communication parisienne Jin analyse les tendances de l’activisme sur les réseaux sociaux en 2023. Caroline Faillet, directrice générale de Jin, également à la tête du...
Événementiels
JO 2030 : « Davantage une candidature politique que des territoires »
Spécialisé dans les comportements du consommateur et les stratégies événementielles des territoires touristiques de montagne à l'Université Grenoble-Alpes, Nico Didry évoque la candidature des Alpes françaises pour les Jeux d'hiver 2030. Il questionne la délicate...
La revue
Laurent Fiard (Visiativ) : « Plus il y a de digital, plus l’humain apporte de sa valeur »
À la tête de Visiativ, spécialiste lyonnais de la transformation digitale des entreprises, Laurent Fiard revient sur les enjeux de transformation des entreprises, alors que les nouvelles technologies n’ont jamais été aussi exigeantes. Entretien. [Cet...