Premiers OURS de la com : pari tenu
Enfin ensemble ! C’est l’un des premiers événements pro marquant le retour d’un public dans la région. Certes avec toute la prudence qu’il convenait. Mais bien physiquement. Ce mardi 1er juin, une centaine de personnes ont assisté à la Chapelle de la Trinité (Lyon 2e) à la remise des récompenses de la 1re édition de nos OURS de la com. Ces trophées de la communication sont une première en Auvergne-Rhône-Alpes. Découvrez les lauréats.
Ils n’en ont que plus de mérite. Comme pour tant d’autres secteurs, 2020 n’a pas été tendre avec le monde de la communication. Et pourtant, son esprit d’initiative continue à braver l’incertitude. Notre jeune média, âgé de 16 mois, en créant son premier événement – les OURS de la com – l’a prouvé.
La quantité de dossiers de candidatures reçue pour ces trophées aussi. Leur nombre n’a cependant rien enlevé à leur qualité. Les neuf membres de notre jury n’ont, du coup, pas eu la tâche facile au moment de départager plus de 60 candidats répartis au sein de 7 catégories.
Lancés officiellement en janvier 2021, pour leur première édition, les OURS de la com ont suscité un intérêt exceptionnel parmi les annonceurs (organismes publics, entreprises privées), les agences et prestataires des métiers de la communication, marketing. Tous sont basés en région Auvergne-Rhône-Alpes. Les projets récompensés devaient en effet concerner des acteurs de la région et avoir été réalisés en 2020.
« L’intelligence des relations » célébrées « enfin ensemble »
Mardi 1er juin, c’est donc « enfin ensemble » que le monde de la communication s’est retrouvé pour reprendre les propos de la présidente de notre jury, Christine Eysseric-Rocca, directrice de la communication et stratégie RSE chez Sodiaal.
« C’est un moment important, il y a si longtemps que nous ne nous sommes pas retrouvés… Nous sommes heureux de vous voir comme d’avoir passé des soirées intenses à dévorer les projets qui nous ont été adressés. Bravo à tous les candidats. Surtout dans une année marquée si particulière qui nous a amenés à faire autrement, à être plus digital, plus responsable. »
Quel meilleur écrin que l’excellence architecturale de la Chapelle de la Trinité ? C’est ce bijou alliant classicisme et art baroque du XVIIe siècle, reconverti en salle de concert, qui a accueilli l’événement. De quoi célébrer « avec humanité l’intelligence des relations », comme l’a déclaré Éric Desnoues, fondateur et directeur artistique des Grands Concerts de Lyon. Quatre siècles d’histoire pour contempler ces premiers trophées n’empêchaient pas l’événement d’être en format hybride. Vous étiez d’ailleurs 600 personnes à suivre la cérémonie en live streaming à 19 h ce 1er juin. Elle est à voir ou revoir en replay :
Les 22 lauréats
Prix du meilleur ou de la meilleure jeune talent (- 26 ans)
Or : Johanna Lepin (Efap), pour sa campagne d’affichage fictive pour France Alzheimer (Rhône).
Argent : Adrien Lauretti, campagne d’affichage fictive pour la Fondation des maladies de l’oeil (FMO) (Rhône).
Bronze : Robin Simonklein pour Male Gaze (Isère).
Prix du meilleur ou de la meilleure freelance
Le Décanté, premier guide du vin à Lyon. ©Anne Bouillot pour OUR(S)
Or : Le Studio Culotté par Claire Deville pour Le Décanté (Rhône).
Argent : Jean Lambert pour le spectacle de lumière à Bourg-en-Bresse : Couleurs d’Amour (Rhône).
Bronze : Eve&Partners par Eve Di Palma pour Veama Groupe (Rhône).
Prix de la meilleure campagne digitale et social media
Or : Green Garden Digital pour la promotion du jeu Fifa 2021 (EA Sports) (Rhône).
Argent : Native Communications pour la campagne Bioderma (Rhône).
Bronze : HCL (Hospices civils de Lyon) pour sa web série 20h02 (Rhône).
Prix de l’innovation
Or : Groupe Zebra, pour le lancement du masque de sport Salomon (Rhône).
Argent : Ville de Saint-Étienne, pour #MabelleSaintEtienne (Loire).
Bronze : Cher Ami pour sa campagne avec Dynastar (Rhône).
Prix de la meilleure communication publique ou associative
Or : L’atelier de Balthazar pour le lancement de la piscine Aqualudique du Grand Chambéry (Savoie).
Argent : Hula Hoop pour la campagne en faveur de Bioforce (Rhône).
Bronze : Ville de Saint-Étienne, pour la célébration du 10e anniversaire du classement « Ville créative de design » par l’Unesco (Loire).
Prix de la meilleure communication d’entreprise
Or : Native communications pour la campagne des stylos Pilot (Rhône).
Argent : Fantastic pour Sanytol (Rhône).
Bronze : Groupe 30A pour Schleich (Loire).
Prix de la meilleure communication RSE
Or : White Mirror, la dictée confinée (Rhône) au profit de la Fondation HCL.
Argent : Mouton Noir pour Picture Organic Clothing (Rhône).
Prix spécial du jury de la meilleure agence
L’agence Native Communications (Rhône).
Prix spécial du jury du ou de la meilleur(e) directeur/trice de la communication
Marion Lefebvre Chereul des Hospices Civils de Lyon (Rhône).
Un grand moment d’émotions s’est invité sur scène lorsque Marion Lefebvre Chereul des Hospices Civils de Lyon (HCL) est venue chercher son trophée de directrice de la communication de l’année. Émue, sa première pensée allait néanmoins aux « 24 192 collaborateurs des HCL. Depuis 15 mois, ils sont jour et nuit au front. Et ce n’est pas encore terminé. Je suis aussi très heureuse de mettre en valeur avec ce prix, le métier de la communication hospitalière. C’est une communication pas toujours simple, sur le fil du rasoir. Je salue et remercie aussi mon équipe : 15 collaborateurs jeunes et engagés ».
Nos remerciements à nous, l’équipe d’OUR(S), s’adressent à tous ceux qui ont permis aux OURS de la com d’avoir lieu. Nous pensons bien sûr à nos partenaires1 qui ont été convaincus par ce projet. Leur soutien a été primordial. Nous sommes également reconnaissants aux membres de notre jury vraiment exceptionnel de nous avoir accompagné dans cette création.
Rendez-vous en avril 2022 pour les 2es OURS de la com
Merci aussi à nos prestataires : Kiblind, Tintamarre, Eurosono, Atelier Coton, groupe Meetings, Manifesta, Chocolats Voisin.
Quant à l’équipe de OUR(S), c’est l’enthousiasme et le plaisir qui nous a portés. Le rendez-vous est d’ores et déjà pris pour la deuxième édition. Elle aura lieu en avril 20222.
1Axilis, CNR, Les Grands Concerts Chapelle de la Trinité, Orange, AACC, Club de la communication à Lyon, Isefac Bachelor, Digital marketing & business, Caisse d’épargne Rhône-Alpes, Iseg.
2Candidatures à partir d’octobre 2021 et remise de Trophées au printemps 2022. Infos et renseignements : www.ourscom.fr