Article partenaire

Le branding crée-t-il vraiment de la valeur pour les entreprises ?

L’agence we are bandits est une agence créative. Elle est spécialisée dans le positionnement de marque, la création d’identité visuelle et verbale ainsi que la création de contenu. Comment trouver le bon storytelling et donner vie à une histoire de...

Partager ce contenu :

LinkedInFacebookX
icon-mail
Imprimer
Le branding crée-t-il vraiment de la valeur pour les entreprises ?

L’agence we are bandits est une agence créative. Elle est spécialisée dans le positionnement de marque, la création d’identité visuelle et verbale ainsi que la création de contenu.

Comment trouver le bon storytelling et donner vie à une histoire de marque ?

Pour nous, une bonne narration est basée sur la réalité. Une histoire vraie et authentique. Les meilleures histoires, ce sont celles qui se transmettent de génération en génération. Notre rôle en tant qu’agence-conseil est d'aider les entreprises à écrire des histoires qui éveillent les consciences au lieu d’endormir les foules... Pour créer une bonne narration, nous allons chercher dans les profondeurs de la marque, trouver ses racines, comprendre ce que les fondateurs ont voulu construire dès le départ. C'est aussi prendre le temps d’aller fouiller dans les archives. Faire des interviews auprès des collaborateurs et des clients de l’entreprise pour nous permettre de construire une vision globale de l’entreprise.

Les marques ont un grand rôle à jouer pour l’avenir de nos sociétés, pour notre économie ou notre environnement. Elles doivent faire avancer les choses, les causes… et c’est à partir de là que l’on peut construire des axes narratifs intéressants. Enfin, pour marquer les esprits, nous allons créer des symboles de marque forts (qu’ils soient visuels ou verbaux), chercher à créer de l’audace, de la compassion et de l’empathie.

 

Changer de positionnement et d’identité permet-il de créer plus de valeur sur son marché ?

La fidélité d'un client ne repose pas uniquement sur un produit ou un service. Les marques les plus brillantes incarnent une signification supérieure. Seules les marques qui captivent le cœur et l’esprit des personnes résistent dans le temps.

Une marque, c'est plus qu’un logo. Son job, c'est de donner du sens pour que les gens vivent une vraie expérience. C’est donc une promesse cohérente avec son temps. Cette promesse évolue avec les contextes. La marque doit être à l’écoute constante de ce qui se passe sur le marché.

Changer d’identité et créer la bonne histoire permet de montrer visuellement et verbalement que la marque entend les besoins des consommateurs. C’est un marqueur d’évolution de l’entreprise. Cela permet de justifier un prix et une prise de position. C’est en partie grâce à ça que Starbuck arrive à vendre des cafés à 10 €, là où l'on a le même café pour 2 € dans le café d’en face. L’histoire est différente, tout comme la représentation sociale qui en découle.

Changer de positionnement est aussi un moyen de montrer que l’entreprise a travaillé sur elle-même, sur l’expérience qu’elle veut offrir à ses clients, ou qu’elle développe de nouveaux projets, de nouveaux produits, crée de nouveaux messages, une nouvelle ambition. Ça permet aussi de clarifier son offre, de justifier un prix si le besoin s’en fait ressentir.

L’agence we are bandits a retravaillé le logo de l’entreprise Decip. L’idée était de conserver les codes identitaires de la marque : les empattements carrés qui existaient depuis la création de l’entreprise et la couleur verte.

Le retravail du territoire visuel a permis à l’entreprise Decip de se démarquer rapidement de ses concurrents. Cela a également permis à l’entreprise de clarifier son offre, son discours et d’imposer sa présence sur le marché.

Nouvelle identité de marque et positionnement pour le leader de la SS2I suisse Qim Info. Nouveau site internet : https://qiminfo.ch/

 

La rédaction d’OUR(S) n’a pas pris part à la rédaction de cet article.

À lire aussi