Article partenaire

MAME, l'engagement du goût

Des Nuits de Fourvière à la Biennale d’Art contemporain, la cuisine de Mame séduit, aussi bien dans son restaurant que sur les différents événements qui rythment la vie lyonnaise. Depuis 2015, Mame a investi la Super Halle d’Oullins, une halle...

Partager ce contenu :

LinkedInFacebookX
icon-mail
icon-print
MAME, l'engagement du goût

Des Nuits de Fourvière à la Biennale d’Art contemporain, la cuisine de Mame séduit, aussi bien dans son restaurant que sur les différents événements qui rythment la vie lyonnaise.
Depuis 2015, Mame a investi la Super Halle d’Oullins, une halle alimentaire originale à 5 minutes du musée des Confluences au cœur du quartier de la Saulaie. Vous y trouverez un supermarché bio, avec des produits de producteurs, le restaurant-traiteur de Mame, mais aussi d’autres acteurs de l’alimentation locale.

« La Super Halle, c’est un lieu atypique et précurseur du 'mieux manger lyonnais' », explique Alexis, cofondateur de Mame. Anciennement connu sous le nom  de « La Fabrique des producteurs », le restaurant s’est mué en 2022 pour devenir Mame. Une envie de se renouveler et de changer d’identité pour cette petite équipe pro et motivée, emmenée par Maud et Alexis.

Un traiteur encore confidentiel mais bien installé !

Mame cultive une dualité très complémentaire : un restaurant ouvert chaque jour de la semaine à l’heure du déjeuner sous forme de cantine de produits frais, et un traiteur qui officie sur les événements lyonnais avec sa cuisine gourmande inspirée de la street food mais aussi de recettes plus authentiques et toujours gourmandes.

Lors d’événements comme la Biennale de Lyon ou les OURS de la Com, les équipes se mettent sur le pied de guerre pour fournir une expérience inoubliable aux convives. Cocktails, animations culinaires, buffets, barbecue, food-court, sur chaque événement Mame s’attèle à fournir une prestation à l’image de son client et compte bien marquer les esprits, comme lors des Nuits de Fourvière qu’ils accompagnent depuis 2016.

Avec près de 10 000 repas servis chaque année lors du festival lyonnais, le traiteur sert les équipes du festival et les artistes venus jouer dans l'amphithéâtre mythique. Des Arctic Monkeys, à IAM en passant par Mathieu Chedid, tous se sont délectés de leurs bons petits plats servis dans les jardins de la colline de Fourvière.

Engagés pour le plaisir

Le secteur de l’événementiel n’est pas encore réputé pour son impact sur l’environnement. Pourtant, chaque génération a ses défis et les équipes de Mame relèvent celui de l’écologie et du bon sens depuis leurs débuts. Membre fondateur du collectif de traiteur éco responsable TRESS,  l’équipe de Mame s’engage dans une démarche zéro déchet et poursuit sa quête de simplicité, avec l’idée que le produit parle de lui-même surtout quand il est fait avec amour en circuit court.

Le plus important pour Maud, « c’est de travailler des produits bruts de grande qualité. Une recette simple, faite de produits locaux qui ont du goût, avec un bon assaisonnement. » Pour elle « c’est une base qui a été un peu oubliée ». 

Cela se ressent dans la cuisine de Mame : au-delà du savoir-faire, il y a donc le produit, et celui-là, Maud, Alexis et leurs équipes vont le chercher à quelques kilomètres de Lyon. Leur viande vient de la ferme de Montchervet dans le Rhône, les légumes viennent d’une coopérative, Rhône-Saône Légumes, située à 20 minutes de la Super Halle. Même leur café est en partie lyonnais, venant de chez Mokxa, torréfacteur situé dans le 8ème arrondissement de Lyon. Bref, vous l’aurez compris, Mame est un traiteur lyonnais qui fait rimer engagement et bon moment et ça, ça fait plaisir. 

Et quand on demande à Alexis « Pourquoi Mame ? » Il vous répondra que c’était le surnom de sa grand-mère - authentique et de caractère !

Cet article n’a pas été écrit par la rédaction d’OUR(S).

À lire aussi