Hub & Up : Le nouveau concept d’agence(s) de communication 100 % lyonnais

Publié le 7 mars 2023 à 06:00 par Article partenaire | Modifié le 7 mars 2023 à 06:00

Hub + Up

Dans un contexte où il est bon de se réinventer et de faire preuve d’agilité, Hub & Up incarne, depuis plus d’un an déjà, un nouveau modèle d’agence(s) de communication à la fois attractif et efficace.

Hub & Up est une entreprise qui accompagne les projets de communication des annonceurs, en s’appuyant sur un réseau d’agences expertes dans leur secteur d’activité. La promesse est alors d’avoir un seul interlocuteur qui additionne leurs compétences afin de multiplier les résultats.

Hub & Up fait face à plusieurs problématiques dans le domaine du marketing et de la communication. La crise sanitaire, la guerre en Ukraine, les nouveaux modes de consommation, la frénésie du « tout digital », un contexte économico-politique qui se durcit, l’urgence écologique, … nos habitudes ont bien été secouées ses derniers temps et nous nous devons de revoir nos habitudes, désormais dépassées.

Charles Baulu

Cette nouvelle entreprise basée à la Croix-Rousse (Lyon 4), s’articule autour de quelques agences de communication à Lyon avec, à sa tête, Charles Baulu, un autodidacte qui cumule 20 ans d’expériences dans la communication chez l’annonceur et en agences. 

Sa promesse : simplifier la vie des annonceurs en additionnant les compétences d’agences de communication. 

« Ma dernière expérience en tant que Directeur de la Communication m’a donné à vivre la difficulté de maîtriser sa communication lorsqu’on fait appel à plusieurs prestataires, que ce soit pour faire une vidéo, un site Internet ou un communiqué de presse. Il m’était impossible d’avoir le même interlocuteur et nous devions, à chaque fois, réexpliquer le brief depuis la genèse de l’entreprise ! C’est cette expérience qui m’a donné à penser qu’il fallait inventer quelque chose de plus simple pour les annonceurs ».

N’avoir qu’un seul interlocuteur pour gérer l’ensemble des métiers couverts par un réseau d’experts, prend alors tout son sens. Du storytelling à la gestion des réseaux sociaux, en passant par la création de contenus vidéos, de site internet ou bien encore la stratégie d’engagement, ce n’est pas moins de 10 métiers et 50 services qui sont couverts par l’ensemble des 7 agences et start-up lyonnaises de son réseau. Une offre complète qui permet de faire face aux appels d’offres les plus complexes, jusqu’alors réservés aux grandes agences internationales.

 « Mon premier challenge était de rassembler les agences, qui se voyaient initialement comme des concurrents, et c’est un challenge réussi puisque tous les acteurs travaillent depuis un an ensemble sur des projets communs. Et, à ce jour, nous répertorions plus de 30 services autour de la gestion de projet, du design, de la communication responsable, développement web, storytelling, rédaction de contenus, marketing, réseaux sociaux, etc. »

Notre deuxième challenge : recruter après seulement 6 mois d’existence ! Loïc Bourdeau a rejoint le Hub comme Chef de Projets. Et nous prévoyons de recruter d’autres professionnels de la communication d’ici la fin 2023 afin de développer le concept de hub dans d’autres villes. 

Qui sont ces 7 agences ? 

  • Atout Art, agence spécialisée dans le copywriting,
  • Coxi, l’agence Goodvertising très créative,
  • Crieur Public, agence de relation presse (entre autres),
  • ecoDesign, spécialisée dans l’éco-conception,
  • Netime, agence dédiée au référencement naturel et l’e-reputation,
  • Pauwels, agence référente dans la stratégie et communication commerciale,
  • et enfin Sharewood, l’atelier d’innovation digital.

Et ce n’est pas tout, Hub & Up propose également les services Leboncoin ainsi que ceux des start-up LetMotiv, Hypercomm et PromoJour.

Au total pas moins de 50 services sont proposés dans cette organisation et le tout aux tarifs d’une agence locale.

Hub & Up apporte une vision moderne et agile du métier de communicant dans un contexte où tout est régulièrement remis en question. L’entreprise enregistre un fort démarrage avec pas moins de 20 clients déjà conquis en un an, faisant confiance à son organisation et sa capacité d’adaptation.