CoSpirit Groupe restructure ses marques et annonce une stratégie ambitieuse pour 2026

Publié le 12 avril 2022 à 08:45 par Article partenaire | Modifié le 12 avril 2022 à 08:45

CoSpirit MediaTrack, groupe media indépendant implanté à Lyon et Paris, devient CoSpirit Groupe et renomme ses filiales qui portent toutes la bannière CoSpirit.

Ces changements de nom (du groupe et de ses filiales) traduisent une volonté forte de fédérer l’ensemble des équipes sous une même bannière ! Le groupe d’agences media a voulu capitaliser sur le nom CoSpirit qui porte les valeurs du groupe depuis 28 ans : l’esprit collectif, la co-construction, le co-développement et la co-innovation… des forces qui permettent au groupe de s’adapter à un marché en constante évolution.

Chacune des 4 filiales – à la fois unies et complémentaires – reprennent le nom CoSpirit suivi de leur spécificité.

  • CoSpirit Media, l’agence media experte du national (anciennement MediaTrack)
  • CoSpirit Local, l’agence media experte du local et du hors-media (anciennement CoSpirit)
  • CoSpirit Commerce, l’agence media experte du retail media, créée en 2021
  • CoSpirit Tech, le pôle Tech regroupant CoSpirit Connect et Beeshake
  • Et des pôles experts sur lesquels s’appuient les équipes média : CoSpirit Studio (le studio de création), CoSpirit Etudes & Data (instituts d’études, géomarketing et data)

Pour aller plus loin : Florian Grill explique la nouvelle structure de marque (60’)

Pour l’occasion, CoSpirit Groupe part en campagne avec un film institutionnel et des annonces web

Cette campagne valorise l’approche intégrée des agences media du groupe auprès de ses clients et partenaires, en utilisant la métaphore filée de l’orchestre.
« Parce que nous vous conseillons d’une seule et même voix, nous changeons de nom pour devenir CoSpirit Groupe, CoSpirit Media, CoSpirit Local, CoSpirit Commerce et CoSpirit Tech. »

1 milliard de volume d’achat d’espace visés pour 2026

La restructuration des marques constitue la première étape d’un plan stratégique pensé et déployé opérationnellement plus de 100 personnes des équipes qui participent à un « forum ouvert » au printemps 2022.
Il s’inscrit dans une dynamique forte que connaît le groupe avec notamment le gain du prix de l’agence media de l’année France 2022 by 100%Media, sans oublier le gain des budgets media ALDI, CORA ou JACQUET BROSSARD. Un palier a été passé dans l’histoire du groupe.

Ce plan vise à 5 ans de passer à 300 salariés (+50% versus 2022) et 30 millions d’euros de marge brute (+100% versus 2021) pour 1 milliard de volume d’achat d’espace.

Florian Grill, Président de CoSpirit Groupe

« Nous sommes heureux d’annoncer cette nouvelle structure de marque qui prouve à quel point nous formons une seule et même équipe. Notre ambition pour les quatre prochaines années est portée par l’ADN collectif du groupe, en nous appuyant sur notre raison d’être : la « relocalisation media » pour qu’un meilleur équilibre soit trouvé au bénéfice des investissements media nationaux et locaux qui nourrissent l’économie du pays », explique Florian Grill, co-fondateur et président de CoSpirit Groupe.