Retail
OUR(S), la revue

Que va-t-il rester du Covid dans le retail ?

Par Mathieu Ozanam

Publié le 17 août 2020 à 11:23 | Modifié le 14 septembre 2020 à 10:00

Illustration : Simon Bailly

[OUR(S) la revue n°1] Au lendemain de l’annonce du confinement par le président de la République, les Français se sont rués dans les magasins afin de faire des réserves alimentaires. La crainte d’une pénurie a pourtant été démentie au fil des semaines. La grande distribution a tenu. Drive, click & collect, paiement sans contact, mesures sanitaires, la crise a été un formidable accélérateur des nouvelles habitudes de consommation des Français.

[Cet article fait partie du dossier « Nouvelle Vague » publié dans OUR(S) la revue n°1. Il a été rédigé au mois de mai 2020]

En partenariat avec Hub-Retail. L’association rassemble les acteurs de la filière régionale Auvergne-Rhône-Alpes du cross-canal et de la logistique.

1. Le e-commerce

En 2019, 82,7 % des 15 à 29 ans avaient fait un achat en ligne au cours de l’année (Insee). Ce n’était le cas que pour 46,8 % des plus de 60 ans. « Sur la première semaine de confinement, ce sont…