Qui sommes-nous ?

 

De G à D  : Xavier Alix,  François Quairel, Manon Lacmant, Julien Servant, Marc Renau, Mathieu Ozanam, Léa Christol,  Amélie Desvergnes, Marion Giot.  © Anne Bouillot

OUR(S), est le premier média global des professionnels de la communication, du marketing, des médias, de l’événementiel et du digital en Auvergne-Rhône-Alpes.

 

L’équipe d’OUR(S)

L’équipe OUR(S) est issue des métiers des médias, de la communication et du marketing.

Nous bénéficions d’une forte expérience et d’une expertise riche grâce aux différents profils des collaborateurs/trices qui composent notre équipe.

Nous sommes heureux de vous les présenter :

Mathieu Ozanam

Il est le directeur de la publication et cofondateur d’OUR(S), ainsi que l’ancien Président du club de la presse de Lyon. Mathieu a débuté dans le journalisme en 2000 en participant au lancement de Doctissimo. Puis il a été en charge de la rédactions en chef de L’Essor Affiches à Saint-Étienne, groupe Tout-Lyon. Il est l’ancien rédacteur en chef d’InterMédia.

Sa petite info : C’est un adepte assidu du running. Quand il a besoin de prendre un décision, il regarde un bon film.

 

Julien Servant 

Directeur du développement et cofondateur de OUR(S). Il compte 20 ans d’expérience en tant que chef de publicité presse et digital. Il a successivement travaillé au sein du groupe Unagi (Le Petit Bulletin…) puis au sein de la régie Partenaire, avant de rejoindre le média qui a fait référence dans la communication sur la région, feu InterMédia.

Sa petite info : Julien à une seconde corde à son arc. Il est aussi sommelier et passionné de vin. Il a travaillé quelques années dans ce secteur et propose toujours des animations de dégustations pour vos événements BtoB. Le partage et la rencontre en sont les valeurs fondatrices.

 

François Quairel

Il est cofondateur d’OUR(S) et associé, en charge des relations publiques et du marketing. Journaliste, passé par Le Progrès, Radio France, Alpes 1 et La Lettre Pro de la Radio, il a été directeur des antennes d’Espace Group à Lyon, et responsable des antennes d’ODS Radio et La Radio Plus à Annecy. Basé à Paris, il est responsable des relations publiques chez Moustic Studio, studio de création de podcasts et vidéos et il est expert dans les sujets autour du podcast et de l’audio (interventions à la télévision, en conférences…)

 

Marc Renau

Il est le dirigeant du groupe Unagi implanté à Lyon, Grenoble et Saint-Étienne. L’activité historique du groupe est l’édition de journaux culturels gratuits. En l’espace de 10 ans, il a diversifié le groupe en y ajoutant la production de sites web et de vidéos et l’organisation d’événements (Lyon Bière Festival, Salon du Whisky, Peinture Fraîche…)

Sa petite info : Sa vraie passion… c’est de ne rien faire.

 

Jérémy Chauche

Il est journaliste indépendant pour OUR(S). Jérémy est également rédacteur en chef du mensuel Lyon CityCrunch (groupe Unagi), après avoir aussi été celui de Spot (groupe Unagi). Ancré en région et à Lyon, il est également passé par la rédaction de Tribune de Lyon et a été journaliste pour InterMédia pendant 10 ans.

Sa petite info : enfant des eighties, la pop culture est sa religion. Indiana Jones, Marty Mc Fly ou Link font parti de son Panthéon personnel. « Play again » pourrait être son épitaphe.

 

Xavier Alix

Diplômé du Centre universitaire d’enseignement du journalisme (Cuej) de Strasbourg, originaire de la Loire, il commence sa carrière professionnelle en 2004, en alternant différents postes de journaliste, essentiellement au sein de la presse magazine et le quotidien Le Progrès pendant 3 ans. De 2007 à 2015, il a travaillé au sein de l’hebdomadaire L’Essor Loire, fait quelques irruptions dans l’édition avant de prendre la direction de la rédaction de l’Essor Isère depuis Vienne. Il revient fin 2018 dans la Loire, pour travailler à nouveau au sein du Progrès essentiellement au service desk. Devenu journaliste indépendant à l’été 2020, il intègre alors OUR(S) dont il est depuis début 2021, rédacteur en chef adjoint.

 

Léa Christol 

Son diplôme en poche à l’ISCPA de Lyon, Léa a intégré la rédaction d’OUR(S) comme journaliste titulaire. Elle est chargée de l’écriture d’articles sur le site internet du média mais aussi pour la revue trimestrielle.  Sa petite info: Elle est passionnée d’histoire contemporaine, de politique et de géopolitique.

Ses séries préférées : A la Maison Blanche, House of Cards (1990) et Borgen, une femme au pouvoir.

 

Notre ambition

Par le prisme de la communication, OUR(S) présente l’actualité économique des entreprises de la région, qu’elles soient des marques, des collectivités, des agences et prestataires, des établissements de formation, ou encore des médias, en proposant une information réactive à travers 2 supports : ourscom.fr, un site internet accessible aux abonnés et traitant de l’actualité quotidienne de la façon la plus exhaustive et une revue papier trimestrielle comprenant des enquêtes, interviews, analyses et grands dossiers accompagnés d’illustrations exclusives d’un dessinateur régional.

Nous souhaitons valoriser les réalisations, les savoir-faire, en mettant en avant les projets réalisés, les acteurs référents, leurs décideurs, et ainsi vous présenter une vue d’ensemble de ce qu’il se passe, de “qui fait quoi”.

Ainsi, vous aider à mieux comprendre les évolutions et les enjeux de ce secteur très dynamique et stratégique, rouage essentiel au coeur de l’activité économique des entreprises.

C’est aussi vous proposer une plateforme de référencement, Le Guide, véritable outil professionnel répondant à plusieurs besoins et objectifs pour les acteurs du secteur :

  • Permettre aux professionnels du secteur (agences, prestataires, médias…) de se référencer et d’être visible et identifié auprès des utilisateurs.
  • Accompagner les annonceurs (marques, collectivités…) dans leur recherche de prestataires grâce à la fonctionnalité “j’ai un projet”.
  • Générer des opportunités de mise en relation et favoriser les futures collaborations sur le marché.

Enfin, nous souhaitons fédérer et animer la communauté de la communication à travers des événements de contenus, permettant de se rencontrer, d’échanger, et de générer un fort dynamisme entre les acteurs.

 

Engagement local

Un média 100 % Auvergne-Rhône-Alpes qui s’appuie sur une équipe locale et des prestataires en région :

  • Site web conçu par des équipes basées à Lyon et Annecy, hébergé à Clermont-Ferrand (O2 Switch)
  • OUR(S) la revue, créée, réalisée et mise en page par Kiblind (Lyon) avec un illustrateur régional invité (Simon Bailly, Victoria Roussel…) et imprimée dans la Loire, chez Imprimerie Chirat.

 

Pourquoi « OUR(S) » ?

Dans la presse, l’ours est la rubrique qui mentionne le nom de tous ceux qui ont participé à la réalisation et à la fabrication d’un journal, d’une revue.
Le mot a plusieurs origines : dans l’argot typographique, l’expression décrit le va-et-vient de l’ouvrier entre l’encrier et la presse de l’imprimerie, comme un « ours en cage ».
L’autre explication vient de ses racines anglo-saxonnes : « ours » [aʊ.ɚz], ce sont « les nôtres », la communauté de ceux qui travaillent ensemble.

La raison pour laquelle nous avons ajouté le « com » à notre URL est de rappeler notre positionnement  sur le secteur “communication”, et renforcer la notion de communauté, importante et centrale dans le rôle d’un média.

 

Un média pour vous

Nous avons l’objectif de vous offrir une information de qualité, adaptée aux usages de consommation des médias d’aujourd’hui. L’ensemble de nos articles et contenus, réservés à nos abonnés, vous présentent une richesse importante de sujets, au travers de nombreuses thématiques retail, management, digital, RH, marques et collectivités, vie d’agences…

Vous trouverez toujours de la nouveauté sur OUR(S) grâce à notre équipe de journalistes qui propose 5 à 8 contenus/sujets par jour, relayés dans notre newsletter quotidienne Le Quatre Heures.

Média “digital first”, OUR(S) reste amoureux du print, du slow content, et complète son offre par une très belle et très intéressante revue trimestrielle, OUR(S) la revue, proposant des contenus toujours différents de ceux  du web. Toujours plus de richesse et de qualité sont nos leitmotiv.

L’ensemble de notre offre vous permet un accès permanent à l’information et un temps de lecture adapté au rythme de vos envies, en fonction du temps dont vous disposez ou pas. Dans tous les cas, suivez nous sur nos réseaux sociaux (LinkedIn, Twitter, Instagram, Facebook…)

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter quotidienne “Le Quatre heures”.

Et profitez de l’ensemble de nos contenus en rejoignant notre communauté d’abonnés.

 

Des événements pour la communauté

OUR(S) se positionne aussi comme un acteur de la communauté des professionnels de la communication dans la région. En proposant des rencontres, des cocktails et des conférences de réseautage et d’échanges. Avec Les OURS de la com, organisée une fois par an, les équipes de OUR(S) récompensent les meilleurs projets, campagnes, initiatives et personnalités au cours d’une grande cérémonie de remises de trophées (des OURS), véritable fête annuelle des communicants.

François Quairel (Ours), Mathieu Ozanam (Ours) et Christine Eysseric-Rocca, présiidente du jury remettant le trophée à Marion Lefebvre Chereul. ©Anne Bouillot pour OUR(S)

 

 

#BEOURS