OUR(S), est le premier média dédié à l’actualité économique de la région Auvergne-Rhône-Alpes par le prisme de la communication, du marketing, des médias, de l’événementiel et du digital.
L’équipe d’OUR(S)
L’équipe OUR(S) est issue des métiers des médias, de la communication et du marketing.
Nous bénéficions d’une forte expérience et d’une expertise riche grâce aux différents profils des collaborateurs/trices qui composent notre équipe.
Nous sommes heureux de vous les présenter :
Mathieu OzanamIl est le directeur de la publication et cofondateur d’OUR(S), ainsi que l’ancien président du club de la presse de Lyon. Mathieu a débuté dans le journalisme en 2000 en participant au lancement de Doctissimo. Puis il a été en charge de la rédaction en chef de L’Essor Affiches à Saint-Étienne (groupe Tout-Lyon). Il est l’ancien rédacteur en chef d’InterMédia. Sa petite info : C’est un adepte assidu du running. Quand il a besoin de prendre une décision, il regarde un bon film. |
||
Julien ServantDirecteur du développement et cofondateur de OUR(S). Il compte 20 ans d’expérience en tant que chef de publicité presse et digital. Il a successivement travaillé au sein du groupe Unagi (Le Petit Bulletin…) puis au sein de la régie Partenaire, avant de rejoindre le média qui a fait référence dans la communication sur la région, feu InterMédia. Sa petite info : Julien à une seconde corde à son arc. Il est aussi sommelier et passionné de vin. Il a travaillé quelques années dans ce secteur et propose toujours des animations de dégustations pour vos événements BtoB. Le partage et la rencontre en sont les valeurs fondatrices. |
||
François QuairelIl est cofondateur d’OUR(S) et associé, en charge des relations publiques et du marketing. Journaliste, passé par Le Progrès, Radio France, Alpes 1 et La Lettre Pro de la Radio, il a été directeur des antennes d’Espace Group à Lyon, et responsable des antennes d’ODS Radio et La Radio Plus à Annecy. Basé à Paris, il est directeur de la rédaction de 100%Media – The Media Leader, un des premiers médias B2B dédié au secteur de la publicité. |
||
Marc RenauIl est le dirigeant du groupe Unagi implanté à Lyon, Grenoble et Saint-Étienne. L’activité historique du groupe est l’édition de journaux culturels gratuits. En l’espace de 10 ans, il a diversifié le groupe en y ajoutant la production de sites web et de vidéos et l’organisation d’événements (Lyon Bière Festival, Salon du Whisky, Peinture Fraîche…) Sa petite info : Sa vraie passion… c’est de ne rien faire. |
||
Léa ChristolSon diplôme en poche à l’ISCPA de Lyon, Léa a intégré la rédaction d’OUR(S) comme journaliste titulaire. Elle est chargée de la rédaction d’articles sur le site internet du média mais aussi pour la revue trimestrielle. Sa petite info : Elle est passionnée d’histoire contemporaine, de politique et de géopolitique. Ses séries préférées : A la Maison Blanche, House of Cards (1990) et Borgen, une femme au pouvoir. |
||
Pierre LelièvreRédacteur en chef adjoint d’OUR(S). Journaliste depuis 2015, il a débuté en presse économique et spécialisée, d’abord à Paris au sein du média Chef d’Entreprise (devenus Be a Boss), puis à Lyon au Journal des Entreprises Auvergne-Rhône-Alpes. |
||
Lauryn AzcarragaCheffe de projet événementiel. Étudiante en Master 2 Conception et Ingénierie Culturelle et Evénementielle à Sup de Pub, Lauryn est toujours armée de sa boîte à outils, elle est aussi en charge de charpenter la communication d’OUR(S). Son leitmotiv : la créativité est comme un muscle qu’il faut entretenir ! |
||
Maxime Le BideauChargé de relation abonnés |
||
Lola BonduJournaliste chez OUR(S), Lola a la soif d’apprendre qui ne s’étanche jamais. Entrée dans le métier en 2016 (La Croix, Géopolis, Le Progrès, Infrarouge Magazine…), elle a aussi suivi un master en géopolitique pour aiguiser son regard sur le monde.
Sa petite info : si parfois elle n’a pas un stylo à la main, c’est qu’elle porte une longboard à la place !
|
Notre ambition
Par le prisme de la communication, OUR(S) présente l’actualité économique des entreprises de la région, qu’elles soient des marques, des collectivités, des agences et prestataires, des établissements de formation, ou encore des médias, en proposant une information réactive à travers plusieurs canaux :
- ourscom.fr, + 4 000 contenus /actualités accessibles aux abonnés. La majeure partie du site reste en accès libre : Constellations (le guide), l’agenda, les trophées de la communication Les OURS de la com…
- une revue trimestrielle proposant des enquêtes, un grand entretien, des portraits, des dossiers, des matchs, des sagas de marques… le tout illustré par un talent de la région.
- une newsletter quotidienne “Le Quatre Heures”
- nos réseaux sociaux très dynamiques
- notre hors série annuel Constellations, véritable panorama du marché de la communication en AuRA.
Nous souhaitons valoriser les réalisations, les savoir-faire, en mettant en avant les projets réalisés, les acteurs référents, les décideurs, et ainsi vous présenter une vue d’ensemble du marché.
Ainsi, vous aider à mieux comprendre les évolutions et les enjeux de ce secteur très dynamique et stratégique, rouage essentiel au coeur de l’activité économique des entreprises.
C’est aussi vous proposer une plateforme de référencement, Constellations, véritable outil professionnel répondant à plusieurs besoins et objectifs pour les acteurs du secteur :
- Permettre aux professionnels du secteur (agences, prestataires, médias…) de se référencer et d’être visible et identifié auprès des utilisateurs, annonceurs, marques et collectivités.
- Accompagner les annonceurs (marques, collectivités…) dans leur recherche de prestataires grâce à la fonctionnalité “j’ai un projet”.
- Générer des opportunités de mise en relation et favoriser les futures collaborations sur le marché.
Enfin, nous fédérons et animons la communauté de la communication à travers des événements de contenus, permettant de se rencontrer, d’échanger, et de générer un fort dynamisme entre les acteurs.
Engagement local
Un média 100 % Auvergne-Rhône-Alpes qui s’appuie sur une équipe locale et des prestataires en région :
- Site web conçu par des équipes basées à Lyon et Annecy, hébergé à Clermont-Ferrand (O2 Switch)
- OUR(S) la revue, créée, réalisée et mise en page par Kiblind (Lyon) avec un illustrateur régional invité (Simon Bailly, Victoria Roussel…).
- Des prestataires toujours locaux et régionaux.
Pourquoi « OUR(S) » ?
Dans la presse, l’ours est la rubrique qui mentionne le nom de tous ceux qui ont participé à la réalisation et à la fabrication d’un journal, d’une revue. Une sorte de générique de fin.
Le mot a plusieurs origines : dans l’argot typographique, l’expression décrit le va-et-vient de l’ouvrier entre l’encrier et la presse de l’imprimerie, comme un « ours en cage ».
L’autre explication vient de ses racines anglo-saxonnes : « ours » [aʊ.ɚz], ce sont « les nôtres », la communauté de ceux qui travaillent ensemble.
La raison pour laquelle nous avons ajouté le « com » à notre URL est de rappeler notre positionnement sur le secteur “communication”, et renforcer la notion de communauté, importante et centrale dans le rôle d’un média.
Un média pour vous
Nous avons l’objectif de vous offrir une information de qualité, adaptée aux usages de consommation des médias d’aujourd’hui. L’ensemble de nos articles et contenus, réservés à nos abonnés, vous présentent une richesse importante de sujets, au travers de nombreuses thématiques retail, management, digital, RH, marques et collectivités, vie d’agences…
Vous trouverez toujours de la nouveauté sur OUR(S) grâce à notre équipe de journalistes qui couvrent 5 à 8 contenus/sujets par jour, relayés dans notre newsletter quotidienne Le Quatre Heures.
Média “digital first”, OUR(S) reste amoureux du print, du slow content, et complète son offre par une très belle et très intéressante revue trimestrielle, OUR(S) la revue, proposant des contenus toujours différents de ceux du web. Toujours plus de richesse et de qualité sont nos leitmotivs.
L’ensemble de notre offre vous permet un accès permanent à l’information et un temps de lecture adapté au rythme de vos envies, en fonction du temps dont vous disposez ou pas. Dans tous les cas, suivez nous sur nos réseaux sociaux (LinkedIn, Twitter, Instagram, Facebook…)
Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter quotidienne “Le Quatre heures”.
Et profitez de l’ensemble de nos contenus en rejoignant notre communauté d’abonnés.
Des événements pour la communauté
OUR(S) se positionne aussi comme un acteur de la communauté des professionnels de la communication dans la région. En proposant des rencontres, des cocktails et des conférences de réseautage et d’échanges. Avec Les OURS de la com, organisée une fois par an, le jury indépendant constitué pour chaque édition, récompense les meilleurs projets, campagnes, initiatives et personnalités au cours d’une grande cérémonie de remises de trophées (des OURS), véritable rendez-vous annuel pour le secteur.