Qui sommes-nous ?

De gauche à droite : Stéphanie Gallo-Triouleyre, Marc Renau, Jérémy Chauche, François Quairel, Mathieu Ozanam, Florent Derue, Julien Servant.

Nous sommes très fiers de vous présenter : OUR(S), le nouveau média de référence de la communauté du marketing, de la communication et des médias en Auvergne-Rhône-Alpes.

Notre ambition est de vous proposer une information réactive sur toute l’actualité (des marques, des collectivités, des agences, des studios de production, des établissements de formation, des médias…) bref de tous ceux qui font vivre la communication dans notre région.

Un média 100 % Auvergne-Rhône-Alpes, une équipe régionale, un site web conçu à Lyon par deux agences (Pilot-In et Kiblind), hébergé à Clermont-Ferrand (O2 Switch) et une revue imprimée dans La Loire, chez l’imprimerie Chirat.

Pourquoi « OUR(S) » ?

Dans la presse, l’ours est la rubrique qui mentionne le nom de tous ceux qui ont participé à la réalisation et à la fabrication du journal.
Le mot a plusieurs origines : dans l’argot typographique, l’expression décrit le va-et-vient de l’ouvrier entre l’encrier et la presse de l’imprimerie, comme un « ours en cage ».
L’autre explication vient de ses racines anglo-saxonnes : « ours » [aʊ.ɚz], ce sont « les nôtres », la communauté de ceux qui travaillent ensemble. La raison pour laquelle nous avons ajouté le « com » à notre URL.

L’équipe

L’équipe OUR(S) est issue des métiers des médias et de la communication. Nous bénéficions de l’expérience et de l’expertise de celles et ceux qui composent notre équipe. Il y a parmi nous d’anciens salariés d’InterMédia, mais aussi de nouveaux visages pour impulser une nouvelle dynamique.

Mathieu Ozanam

Il est le directeur de la publication et cofondateur d’OUR(S), ainsi que l’actuel Président du club de la presse de Lyon. Mathieu a débuté dans le journalisme en 2000 en participant au lancement de Doctissimo. Puis il a été en charge de la rédactions en chef de L’Essor Affiches à Saint-Étienne, groupe Tout-Lyon. Il est l’ancien rédacteur en chef d’InterMédia.
Sa petite info : C’est un adepte assidu du running. Quand il a besoin de prendre un décision, il regarde un bon film.

Julien Servant

Il est le directeur du développement et cofondateur d’OUR(S). Julien est chef de publicité presse et digital depuis 2002. Il a successivement oeuvré au sein du groupe Unagi (Le Petit Bulletin…) puis a intégré la régie Partenaire, et a poursuivi chez InterMédia.
Sa petite info : Julien est aussi sommelier, passionné de vin. Il a travaillé quelques années dans ce secteur. Il anime toujours des dégustations événementielles pour entreprise.

François Quairel

Il est associé et cofondateur d’OUR(S) à travers sa société Soway Media implantée à Lyon. Ancien journaliste, passé par Le Progrès, Radio France et La Lettre Pro de la Radio, il a été directeur des antennes d’Espace Group à Lyon, et responsable des antennes d’ODS Radio et La Radio Plus à Annecy. Basé à Paris, il est actuellement directeur délégué à la promotion et aux événements du Groupe 1981 (OÜI FM, Voltage, Swigg, Latina, Vibration, Wit FM…)

Marc Renau

Il est le dirigeant du groupe Unagi implanté à Lyon, Grenoble et Saint-Étienne. L’activité historique du groupe est l’édition de journaux culturels gratuits. En l’espace de 10 ans, il a diversifié le groupe en y ajoutant la production de sites web et de vidéos et l’organisation d’événements (Lyon Bière Festival, Salon du Whisky, Peinture Fraîche…)
Sa petite info : Sa vraie passion… c’est de ne rien faire.

Jérémy Chauche

Il est journaliste indépendant pour OUR(S). Jérémy est également rédacteur en chef du mensuel Lyon CityCrunch (groupe Unagi), après avoir aussi été celui de Spot (groupe Unagi). Ancré en région et à Lyon, il est également passé par la rédaction de Tribune de Lyon et a été journaliste pour InterMédia pendant 10 ans.
Sa petite info : enfant des eighties, la pop culture est sa religion. Indiana Jones, Marty Mc Fly ou Link font parti de son Panthéon personnel. « Play again » pourrait être son épitaphe.

Stéphanie Gallo Triouleyre

Elle est journaliste indépendante pour OUR(S) sur le bassin stéphanois. Elle a été pendant 10 ans responsable d’édition du Journal des entreprises Rhône-Alpes. Stéphanie collabore régulièrement à de nombreux titres de la presse économique et professionnelle.
Sa petite info : Quand Stéphanie n’est pas en train d’écrire un article, c’est qu’elle est en reportage !

Florent Derue

Il est community et content manager pour OUR(S). Il est le fondateur du média jeune Newsyoung.fr qu’il a créé en 2013. Il anime également le podcast hebdomadaire Recharge qui traite de la technologie, de ses acteurs et ses tendances.
Sa petite info : Quand il n’est pas derrière un écran ou un micro, il est sûrement dans un train ou dans une salle de concert !

Un média pour vous

Notre secteur est très dynamique en Auvergne-Rhône-Alpes. Précisons un petit peu : plus de 1 000 directions de la communication et marketing d’entreprises de toutes tailles ; plus de 150 collectivités dotées d’un service communication ; plus de 600 agences de communication ; plus de 1 000 prestataires communication (du studio créa aux objets publicitaires) et environ 500 médias de toutes dimensions. Ça fait beaucoup de monde !

Nous avons l’objectif de vous offrir une information de qualité, et adaptée aux usages de consommation des médias d’aujourd’hui : un site web éditorialisé, une newsletter, nos réseaux sociaux, une revue trimestrielle, OUR(S) la revue, vous proposant du contenu de fond, de la réflexion et de l’analyse pour un moment de lecture privilégié. L’ensemble dans une maquette contemporaine, soignée.

Nous souhaitons valoriser et vous délivrer les réalisations et les savoir-faire des acteurs de notre territoire. Et vous aider à mieux comprendre les évolutions passionnantes en cours.
En parallèle, nous voulons contribuer à créer du lien, et générer des rencontres entre professionnels.
Dans ce but, nous imaginerons et vous proposerons des événements de contenus dans les mois qui viennent. (Des rencontres conviviales aussi bien que des conférences sur vos métiers et les évolutions. )

Notre promesse

Vous trouverez toujours quelque chose de nouveau à lire ou à voir sur OUR(S).
Notre équipe de journalistes va se mettre en quatre pour vous tenir informés au plus près de l’actualité qui vous intéresse : communication, marketing et médias en Auvergne-Rhône-Alpes. Mais aussi au-delà.

Ceux qui n’ont pas le temps d’aller sur notre site ont deux possibilités : nous suivre sur les réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook et Twitter) et/ou vous inscrire à notre newsletter quotidienne “Le Quatre heures”, du lundi au vendredi, dès 16 heures. Certains articles et brèves sont gratuits, d’autres sont réservés aux abonnés.
Pour vous permettre de profiter de l’ensemble des contenus et faire connaissance avec OUR(S), rejoignez notre communauté d’abonnés. #BEOURS