Actu Covid-19
Marques

The Village (Villefontaine) : La Compagnie de Phalsbourg a annulé tous les loyers

Publié le 17 avril 2020 à 08:31 | Modifié le 17 avril 2020 à 08:31

The Village est ouvert depuis mai 2018 à Villefontaine (Isère)

Philippe Journo, le PDG de la Compagnie de Phalsbourg, a décidé d’annuler les loyers des 700 magasins non alimentaires de son réseau. Le magazine Capital a dévoilé les coulisses de cette décision lourde de conséquences.

« Certains de nos locataires étaient déjà très mal », se souvient le président de la Compagnie de Phalsbourg. Cette société est propriétaire de 85 centres commerciaux en France, dont The Village à Villefontaine (Isère). Ce village de marques a ouvert ses portes en mai 2018 et rassemble une centaine d’enseignes (Burberry, Gant, Karl Lagarfeld, etc.). « Je ne pouvais pas continuer à raconter que j’aime mes clients et les laisser tomber. Pour moi, c’était une évidence, il fallait frapper fort », insiste Philippe Journo auprès de nos confrères du magazine économique Capital.

L’annulation des loyers des 700 magasins non alimentaires de son réseau du 15 mars au 15 avril devrait lui coûter un peu plus de 12 millions d’euros, sur un total de 100 millions perçus par an. Il s’agit d’une première évaluation, car le patron de la Compagnie de Phalsbourg assure qu’il reconduira « ces annulations de loyers aussi longtemps que dureront les fermetures administratives ». 

Un geste de 24 millions d’euros

La journaliste Nathalie Villard a fait les comptes : cela pourrait représenter « au minimum 24 millions d’euros de rentrées en moins dans les caisses de sa foncière ». Un geste fait par celui qui rappelle son passé de commerçant : dans les années 90 il avait redressé l’enseigne Connexion avant de la revendre.

Si Philippe Journo ne doute pas que la reprise prendra du temps, il se montre confiant dans le modèle des villages de marques. « Quand la crise sanitaire sera jugulée et que les gens pourront ressortir de chez eux, ils privilégieront les centres commerciaux ouverts à l’air libre. On l’observe en Chine, où la population fuit les “malls” fermés. »