Infos pratiques

Rendez-vous le mardi 1er juin 2021 à Lyon pour la première cérémonie des OURS de la com – 1re édition
Lieu : Chapelle de la Trinité (Lyon 2ème).

En raison de la situation sanitaire, l’enregistrement aura lieu en présence d’un public restreint, dans le respect des gestes barrières.

Pour assister à la cérémonie le mardi 1er juin à 19h00 en live streaming et découvrir le palmarès : inscrivez-vous ici

Accréditations journalistes / demandes d’interviews / service presse :
Du Bruit Au Balcon – Tel. 04 37 92 04 07 – sebastien@dubruitaubalcon.com

Découvrez les candidats.

LES QUESTIONS

  • Quels sont les critères d’attribution ?

Les critères suivants seront pris en compte pour l’attribution des prix :

  • Qualité technique de la réalisation
  • Qualité esthétique de la réalisation
  • Impact/ retombées de la réalisation
  • Originalité, créativité et pertinence

 

  • Quelles sont les 9 catégories ?
  • Catégorie 1 : Prix du meilleur ou de la meilleure jeune talent (-26 ans)
  • Catégorie 2 : Prix du meilleur ou de la meilleure freelance
  • Catégorie 3 : Prix de la meilleure campagne digitale et social média
  • Catégorie 4 : Prix de l’innovation
  • Catégorie 5 : Prix de la meilleure communication publique ou associative
  • Catégorie 6 : Prix de la meilleure communication d’entreprise
  • Catégorie 7 : Prix de la meilleure communication RSE
  • Catégorie 8 : Prix spécial du jury de la meilleure agence
  • Catégorie 9 : Prix spécial du jury du ou de la meilleur(e) directeur/trice de la communication

 

  • Qui peut participer ?

L’ensemble des annonceurs (organismes publics, entreprises privées), agences et prestataires des métiers de la communication, marketing… Mais aussi, l’ensemble des professionnels indépendants, les étudiants et les médias de ce secteur.

Les agences, prestataires et professionnels indépendants de la région ayant des annonceurs en région Auvergne-Rhône-Alpes peuvent concourir en présentant des réalisations effectuées pour ses clients.

Les personnes de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui déposent un dossier pour la catégorie 1 “Prix du meilleur ou de la meilleure jeune talent (-26 ans)” peuvent concourir pour des projets hors région Auvergne-Rhône-Alpes (campagne fictive pour une marque internationale, podcast, vidéo etc.).

Les annonceurs de la région ayant fait appel à des agences, des prestataires et/ou professionnels indépendants en région Auvergne-Rhône-Alpes peuvent concourir.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 10 mars 2021 aux projets réalisés entre le 1er janvier et le 31 décembre 2020 ! (réservées uniquement aux entreprises et aux projets en Auvergne-Rhône-Alpes).

 

  • Quels sont les frais de participation ?

Afin de pouvoir finaliser votre candidature, des frais de participation pour chaque réalisation vous seront demandés.

Pour les catégories 3 à 7 : frais de participation de 250 € HT pour le premier dossier.

Pour les catégorie 1 et 2 : frais de participation de 45 € HT.

Pour déposer un dossier supplémentaire dans une autre catégorie, les frais de participation sont de 100 € HT par dossier déposé.

 

  •  Est-ce que l’on peut concourir à toutes les catégories ?

Vous pouvez déposer un dossier pour les catégories 1, 2, 3, 4, 5, 6 et 7. Les catégories “prix spécial du jury” 8 et 9 font l’objet d’une liste constituée par les membres du jury et la rédaction OUR(S). Parmi ces listes peuvent figurer des agences ayant déposé un dossier dans les catégories, ainsi que des personnalités ayant déposé un dossier.

 

LE RÈGLEMENT

 

ARTICLE 1 : PRINCIPES ET OBJECTIFS

La société Mehr Licht, éditrice de OUR(S), le média de la communication, dont le siège est 56 cours Charlemagne 69002 Lyon, organise les OURS de la com- 1re édition.

Il s’agit de trophées ayant pour objectif de récompenser, de promouvoir et mettre en valeur les actions et opérations des professionnels de la communication de la région Auvergne-Rhône-Alpes. 

Chaque catégorie récompense trois lauréats (or, argent et bronze) à l’exception de la catégorie 9 “Prix spécial du jury du ou de la meilleur(e) directeur/trice de la communication”. 

 

ARTICLE 2 : QUI PEUT PARTICIPER ?

L’ensemble des annonceurs (organismes publics, entreprises privées), agences et prestataires des métiers de la communication, marketing… Mais aussi, l’ensemble des professionnels indépendants, les étudiants et les médias de ce secteur.

Les agences, prestataires et professionnels indépendants de la région ayant des annonceurs en région Auvergne-Rhône-Alpes peuvent concourir en présentant des réalisations effectuées pour ses clients.

Les annonceurs de la région ayant fait appel à des agences, des prestataires et/ou professionnels indépendants en région Auvergne-Rhône-Alpes peuvent concourir. 

Les personnes de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui déposent un dossier pour la catégorie 1 “Prix du meilleur ou de la meilleure jeune talent (-26 ans)” peuvent concourir pour des projets hors région Auvergne-Rhône-Alpes (campagne fictive pour une marque internationale, podcast, vidéo etc.). 

Les projets présentés devront avoir été réalisés entre le 1er janvier et le 31 décembre 2020.

 

ARTICLE 3 :  COMMENT ET JUSQU’À QUAND PARTICIPER ?

Je me connecte ou m’inscris sur www.lesoursdelacom.fr et sélectionne la catégorie pour laquelle je souhaite candidater. 

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 10 mars 2021 avant minuit.

 

ARTICLE 4 : DOSSIER DE CANDIDATURE

Toutes les questions doivent être renseignées dans leur intégralité. 

Une structure (agences, entreprises, annonceurs etc.) peut être candidate dans toutes les catégories. En revanche, un même projet ne peut pas être présenté dans plusieurs catégories. 

Il est recommandé aux candidats de fournir une vidéo n’excédant pas 1 minute 30 qui illustre le projet pour lequel vous candidatez. Cette vidéo sera diffusée sur le site des OURS de la com.

 

ARTICLE 5 : QUELLES SONT LES CONDITIONS TARIFAIRES DE PARTICIPATION ?
  • Le tarif pour déposer un dossier de candidature est de 250 € HT pour les catégories 3, 4, 5, 6 et 7.
  • Le tarif par dossier supplémentaire pour une autre catégorie est de 100 € HT.
  • Les participants des catégories 1 et 2 doivent s’acquitter d’un montant de 45 € HT pour valider leur inscription. 

Suite à la validation de votre candidature, un mail de confirmation vous sera envoyé ainsi que votre bon de commande. Le dossier de candidature ne sera considéré comme complet qu’à l’issue de l’enregistrement du paiement correspondant.

 

ARTICLE 6 : QUELLES SONT LES CATÉGORIES ?

Catégorie 1 : Prix du meilleur ou de la meilleure jeune talent (- 26 ans)

Il récompense tout jeune talent (graphiste, photographe, UX designer, vidéaste, podcasteur, influenceur…) qui a mené une réalisation remarquée ou remarquable dans l’année.

Catégorie 2 : Prix du meilleur ou de la meilleure freelance

Il récompense un freelance qui a mené une réalisation remarquée dans l’année, en son nom propre ou en étant prestataire pour une agence.

Catégorie 3 : Prix de la meilleure campagne digitale et social media

Il récompense une campagne de communication ayant eu recours à tout type de dispositifs digitaux (applications, médias sociaux, écrans vidéo, réalité virtuelle, réalité augmentée, podcast…).

Catégorie 4 : Prix de l’innovation 

Tout type d’innovation affilié au secteur (communication, marketing, média…) qui marque une évolution et/ou se distinguant de par son format, son mode de diffusion, sa créativité ou sa technologie…

Catégorie 5 : Prix de la meilleure communication publique ou associative

Il récompense une campagne ou un dispositif de communication externe ou interne conduit par une collectivité, un établissement public, d’économie mixte ou d’une association.

Catégorie 6 : Prix de la meilleure communication d’entreprise

Il récompense une campagne ou un dispositif de communication externe ou interne    conduit par une entreprise privée.

Catégorie 7 : Prix de la meilleure communication RSE 

Il récompense une campagne ou un dispositif de communication externe ou interne faisant la promotion d’une démarche RSE. 

Catégorie 8 : Prix spécial du jury de la meilleure agence 

Il récompense les meilleures agences selon l’appréciation des membres du jury. La liste est constituée par le jury qui propose des agences et la rédaction de OUR(S). Elles peuvent figurer dans les autres catégories ou être proposées indépendamment de celles-ci. Le jury distingue trois (or, argent, bronze) agences qui ont marqué l’année 2020. 

Catégorie 9 : Prix spécial du jury du ou de la meilleur(e) directeur/trice de la communication 

Il récompense la ou le meilleur(e) directeur de la communication. La liste est constituée par les membres du jury qui proposent des personnalités et la rédaction de OUR(S).

Ils peuvent figurer dans les autres catégories ou être proposés indépendamment de celles-ci. Le jury distingue une personnalité qui a marqué l’année 2020.

 

ARTICLE 7 : DÉSIGNATION DES LAURÉATS PAR LE JURY

Le jury est constitué de professionnels de la communication. Il est composé pour moitié d’annonceurs (organismes publics et entreprises privées) et pour moitié d’agences et/ou prestataires de la communication.

Les membres du jury désignent trois lauréats (or, argent, bronze) par catégorie à l’exception de la catégorie 9 “Prix du ou de la meilleur(e) directeur/trice de la communication”.

Les membres du jury doivent s’abstenir de voter si un dossier a été déposé par leur agence ou entreprise.

 

ARTICLE 8 : CRITÈRES D’ATTRIBUTION DES PRIX

Les critères suivants seront pris en compte pour l’attribution des prix :

  • Qualité technique de la réalisation
  • Qualité esthétique de la réalisation
  • Impact/retombées de la réalisation
  • Originalité, créativité et pertinence

 

ARTICLE 9 : NATURE ET REMISE DES PRIX

Les OURS de la com – 1re édition se tiendront dans le cadre d’une remise des prix organisée le mardi 1er juin 2021 (en fonction de la situation sanitaire).

Chaque catégorie récompense trois lauréats (or, argent et bronze) à l’exception de la catégorie 9 “Prix spécial du jury du ou de la meilleur(e) directeur/trice de la communication”. 

Les prix sont honorifiques et seront matérialisés par la remise d’un trophée lors de la cérémonie. 

Un logo « OURS de la com – 1re édition » sera créé pour que chaque lauréat puisse en bénéficier et le mettre en avant s’ils le souhaitent dans leur communication

 

ARTICLE 10 : COMMUNICATION

La société organisatrice Mehr Licht diffusera l’appel à candidature sur son site et ses réseaux sociaux, ainsi que ceux de ses partenaires.

Les participants autorisent les organisateurs à utiliser leur image dans le cadre de la promotion des OURS de la com, avant et après l’événement.

 

ARTICLE 11 : DONNÉES PERSONNELLES

Seules les données nécessaires à l’examen des dossiers seront demandées aux candidats. Elles seront uniquement utilisées par la société organisatrice dans le cadre de ces trophées, elles ne seront ni vendues, ni cédées à des tiers.

Chaque participant dispose, en vertu de la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée par la loi du 6 août 2004, d’un droit d’accès, de rectification ou de radiation des informations le concernant et d’un droit d’opposition. Il pourra être exercé en écrivant à la société organisatrice Mehr Licht à cette adresse : contact@lesoursdelacom.fr

 

ARTICLE 12 : LITIGE

Seuls les membres du jury et les organisateurs sont habilités à porter arbitrage le cas échéant. 

 

ARTICLE 13 : RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES

Pour toute information complémentaire et/ou questions, les participants et/ou candidats sont invités à contacter l’équipe de OUR(S) à l’adresse suivante : contact@lesoursdelacom.fr. 

Téléchargez le règlement ici.

Pour toute information complémentaire et / ou questions, merci de contacter l’équipe des OURS de la com à l’adresse suivante : contact@lesoursdelacom.fr ou par téléphone : 09 80 91 49 09.

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