Infos pratiques

Rendez-vous le mardi 15 mars 2022 à Lyon pour la deuxième cérémonie des OURS de la com
Lieu : Chapelle de la Trinité (Lyon 2ème).

 

QUESTIONS / RÉPONSES

Quels sont les critères d’attribution ?

Les critères suivants seront pris en compte pour l’attribution des prix :

IDÉE
Le jury effectue une notation du concept, de la stratégie et de l’originalité.

RÉALISATION
Le jury effectue une notation de la qualité de mise en œuvre de l’idée par la technique.

IMPACT
Le jury note les retombées et la portée de la campagne.

Quelles sont les 11 catégories ?

  • Catégorie 1 : OURS de la meilleure campagne fictive étudiante
  • Catégorie 2 : OURS du meilleur ou de la meilleure freelance
  • Catégorie 3 : OURS de la meilleure campagne digitale et social media
  • Catégorie 4 : OURS de l’innovation
  • Catégorie 5 : OURS de la meilleure communication publique ou associative
  • Catégorie 6 : OURS de la meilleure communication RSE
  • Catégorie 7 : OURS de la meilleure identité de marque
  • Catégorie 8 : OURS du meilleur lancement de produit
  • Catégorie 9 : OURS du meilleur événement
  • Catégorie 10 : OURS spécial du jury de la meilleure agence
  • Catégorie 11 : OURS spécial du jury de la meilleure agence

Qui peut participer ?

    L’ensemble des annonceurs (organismes publics, entreprises privées), agences et prestataires des métiers de la communication, marketing… Mais aussi, l’ensemble des professionnels indépendants, les étudiants et les médias de ce secteur.

    Les agences, prestataires et professionnels indépendants de la région ayant des annonceurs dans la région AuRA ou dans d’autres régions peuvent concourir en présentant des réalisations effectuées pour leurs clients.

    Les annonceurs ayant leur siège hors de la région AuRA, mais ayant fait appel à des agences, des prestataires et/ou professionnels indépendants installés en région Auvergne-Rhône-Alpes peuvent concourir.

    Les étudiants concourant pour la catégorie 1 « OURS de la meilleure campagne fictive étudiante » sont présentés par les écoles partenaires après une première sélection en interne, organisée dans chaque école le souhaitant. Les candidatures libres ne sont pas autorisées par ailleurs.

    Les membres du jury ne sont pas autorisés à participer. Autrement dit, ils ne peuvent pas présenter de dossier de candidature en acceptant d’intégrer le jury.

    Les projets présentés devront avoir été réalisés entre le 1er novembre 2020 et le 1er novembre 2021.

    Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 17 décembre 2021 aux projets réalisés entre le 1er novembre 2020 et le 1er novembre 2021 ! (réservées uniquement aux entreprises et aux projets en Auvergne-Rhône-Alpes).

    Quels sont les frais de participation ?

    Afin de pouvoir finaliser votre candidature, des frais de participation pour chaque réalisation vous seront demandés.

    Pour les catégories 3 à 9 : frais de participation de 330 € HT pour le premier dossier.

    Pour la catégorie 1 : les étudiants sont inscrits par la prise en charge des frais par leur école.

    Pour la catégorie 2 : frais de participation de 60 € HT.

    Pour déposer un dossier supplémentaire dans une autre catégorie, les frais de participation sont de 120 € HT par dossier déposé.

     Est-ce que l’on peut concourir à toutes les catégories ?

    Vous pouvez déposer un dossier pour les catégories 2 à 9.

    La catégorie 1 est réservée aux étudiants des écoles de communication partenaires.

    Les catégories « OURS spécial du jury » 10 et 11 ne sont pas ouvertes aux inscriptions : elles ne concernent que les agences ou les directeurs et les directrices de communication ayant déposé un dossier dans une autre catégorie.

     

    LE RÈGLEMENT

    ARTICLE 1 : PRINCIPES ET OBJECTIFS

    La société Mehr Licht, éditrice du média OUR(S), dont le siège est situé au 56 cours Charlemagne 69002 Lyon, organise les OURS de la com – 2e édition.

    Il s’agit de trophées ayant pour objectif de récompenser, de promouvoir et mettre en valeur les actions et opérations des professionnels de la communication de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

    Chaque catégorie récompense trois lauréats (or, argent et bronze) à l’exception des catégories 10 et 11 “OURS spécial du jury de la meilleure agence » et « OURS spécial du jury du ou de la meilleur(e) directeur/trice de la communication ».

    ARTICLE 2 : QUI PEUT PARTICIPER ?

    L’ensemble des annonceurs (organismes publics, entreprises privées), agences et prestataires des métiers de la communication, marketing… Mais aussi, l’ensemble des professionnels indépendants, les étudiants et les médias de ce secteur.

    Les agences, prestataires et professionnels indépendants de la région ayant des annonceurs dans la région AuRA ou dans d’autres régions peuvent concourir en présentant des réalisations effectuées pour leurs clients.

    Les annonceurs ayant leur siège hors de la région AuRA, mais ayant fait appel à des agences, des prestataires et/ou professionnels indépendants installés en région Auvergne-Rhône-Alpes peuvent concourir.

    Les étudiants concourant pour la catégorie 1 « OURS de la meilleure campagne fictive étudiante » sont présentés par les écoles partenaires après une première sélection en interne, organisée dans chaque école le souhaitant. Les candidatures libres ne sont pas autorisées par ailleurs.

    Les membres du jury ne sont pas autorisés à participer. Autrement dit, ils ne peuvent pas présenter de dossier de candidature en acceptant d’intégrer le jury.

    Les projets présentés devront avoir été réalisés entre le 1er novembre 2020 et le 1er novembre 2021.

    ARTICLE 3 :  COMMENT ET JUSQU’À QUAND PARTICIPER ?

    Je me connecte ou m’inscris sur www.lesoursdelacom.fr et sélectionne la ou les catégorie(s) pour laquelle ou lesquelles je souhaite candidater.

    La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 17 décembre 2021 avant minuit. Attention, tout dossier remis après cette date sera majoré de 120€ HT.

    ARTICLE 4 : DOSSIER DE CANDIDATURE

    Toutes les questions doivent être renseignées de la façon la plus précise et dans leur intégralité.

    Une structure (agences, entreprises, annonceurs etc.) peut être candidate dans toutes les catégories, sauf les catégories 1, 10 et 11. En revanche, un même projet ne peut pas être présenté dans plusieurs catégories.

    Les candidats sont dans l’obligation de fournir une vidéo n’excédant pas 1 minute 30 à 2 minutes, qui illustre le projet pour lequel ils candidatent. Cette vidéo sera diffusée sur le site des OURS de la com.

    ARTICLE 5 : QUELLES SONT LES CONDITIONS TARIFAIRES DE PARTICIPATION ?

      Le tarif pour déposer un dossier de candidature est de 330 € HT pour les catégories 3, 4, 5, 6, 7, 8 et 9. Le tarif par dossier supplémentaire pour présenter des candidatures dans d’autres catégories est de 120 € HT.

      Les participants de la catégorie 1 « OURS de la meilleure campagne fictive étudiante » sont inscrits par la prise en charge des frais par leur école.

      Les participants de la catégorie 2 « OURS du meilleur ou de la meilleure freelance » doivent s’acquitter d’un montant de 60 € HT pour valider leur inscription.

      Suite à la validation de votre candidature, un mail de confirmation vous sera envoyé ainsi que votre bon de commande. Le dossier de candidature ne sera considéré comme complet qu’à l’issue de l’enregistrement du paiement correspondant. Le règlement de l’inscription doit être effectué au plus tard le 26 décembre 2021.

      ARTICLE 6 : QUELLES SONT LES CATÉGORIES ?

      Catégorie 1 : OURS de la meilleure campagne fictive étudiante

      Il récompense le ou la meilleure étudiante ou groupe d’étudiants pour la réalisation d’une campagne de communication sur un thème choisi par OUR(S), parmi une première sélection de thèmes, définie en collaboration avec les écoles.

      Les candidatures libres ne sont pas autorisées pour cette catégorie.

      Catégorie 2 : OURS du meilleur ou de la meilleure freelance

      Il récompense un freelance qui a mené une réalisation remarquée dans l’année, en son nom propre ou en étant prestataire pour une agence.

      Catégorie 3 : OURS de la meilleure campagne digitale et social media

      Il récompense une campagne de communication ayant eu recours à tout type de dispositifs digitaux (applications, médias sociaux, écrans vidéo, réalité virtuelle, réalité augmentée, podcast…).

      Catégorie 4 : OURS de l’innovation

      Tout type d’innovation affilié au secteur (communication, marketing, média…) qui marque une évolution et/ou se distinguant de par son format, son mode de diffusion, sa créativité ou sa technologie…

      Catégorie 5 : OURS de la meilleure communication publique ou associative

      Il récompense une campagne ou un dispositif de communication externe ou interne conduit par une collectivité, un établissement public, d’économie mixte ou d’une association.

      Catégorie 6 : OURS de la meilleure communication RSE

      Il récompense une organisation ayant prouvé son engagement dans une démarche RSE à travers une campagne ou un dispositif de communication interne ou externe empruntant les principes et engagements relatifs à la RSE.

      Catégorie 7 : OURS de la meilleure identité de marque

      Il récompense la meilleure identité de marque (visuelle, sonore, ton de communication…) en termes des éléments qui constituent l’existence et l’ADN de la marque. Ce prix distingue la cohérence des créations et dispositifs choisis répondant au brief client correspondant (logo, charte, jingle…).

      Catégorie 8 : OURS du meilleur lancement de produit

      Il récompense la meilleure campagne de communication visant à lancer et à faire connaître un nouveau produit ou une nouvelle offre de service sur le marché.

      Catégorie 9 : OURS du meilleur événement

      Il récompense la meilleure action de communication événementielle d’entreprise ou de collectivité.

      Catégorie 10 : OURS spécial du jury de la meilleure agence

      Les membres du jury élisent parmi les agences candidates dans les autres catégories, l’agence qu’ils souhaitent distinguer pour la qualité des réalisations parmi ses dossiers de candidatures.

      Les agences de communication ne peuvent pas candidater d’elles-mêmes à ce prix.

      Catégorie 11 : OURS spécial du jury du ou de la meilleur(e) directeur/trice de la communication

      Les membres du jury choisissent parmi les entreprises et les collectivités candidates dans les autres catégories, celle dont ils souhaitent distinguer le parcours et la stratégie de leur directeur ou directrice de communication.

      Les directeurs et directrices de communication ne peuvent pas candidater d’eux même à ce prix.

      ARTICLE 7 : DÉSIGNATION DES LAURÉATS PAR LE JURY

      Le jury est constitué de professionnels de la communication. Il est composé pour moitié d’annonceurs (organismes publics et entreprises privées) et pour moitié d’agences et/ou prestataires de la communication.

      Les membres du jury désignent trois lauréats (or, argent et bronze) par catégorie à l’exception des catégories 10 et 11 “OURS spécial du jury de la meilleure agence” et « OURS spécial du jury du ou de la meilleur(e) directeur/trice de la communication ».

      ARTICLE 8 : CRITÈRES D’ATTRIBUTION DES PRIX

      Les critères suivants seront pris en compte pour l’attribution des prix :

      • IDÉE
        Le jury effectue une notation du concept, de la stratégie et de l’originalité.
      • RÉALISATION
        Le jury effectue une notation de la qualité de mise en œuvre de l’idée par la technique.
      • IMPACT
        Le jury note les retombées et la portée de la campagne, hormis pour la catégorie 1.
      ARTICLE 9 : NATURE ET REMISE DES PRIX

      Les OURS de la com – 2e édition se tiendront dans le cadre d’une remise des prix organisée le mardi 15 mars 2022.

      Chaque catégorie récompense trois lauréats (or, argent et bronze) à l’exception des catégories 10 et 11 “OURS spécial du jury de la meilleure agence” et « OURS spécial du jury du ou de la meilleur(e) directeur/trice de la communication”.

      Les prix sont honorifiques et seront matérialisés par la remise d’un trophée lors de la cérémonie.
      Un logo « OURS de la com – 2e édition » sera à disposition pour que chaque lauréat puisse en bénéficier et le mettre en avant s’il le souhaite dans sa communication.

      ARTICLE 10 : COMMUNICATION

      La société organisatrice Mehr Licht diffusera l’appel à candidature sur son site et ses réseaux sociaux, ainsi que ceux de ses partenaires.

      Les participants autorisent les organisateurs à utiliser leur image dans le cadre de la promotion des OURS de la com, avant et après l’événement.

      ARTICLE 11 : DONNÉES PERSONNELLES

      Seules les données nécessaires à l’examen des dossiers seront demandées aux candidats. Elles seront uniquement utilisées par la société organisatrice dans le cadre de ces trophées, elles ne seront ni vendues, ni cédées à des tiers.

      Chaque participant dispose, en vertu de la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée par la loi du 6 août 2004, d’un droit d’accès, de rectification ou de radiation des informations le concernant et d’un droit d’opposition. Il pourra être exercé en écrivant à la société organisatrice Mehr Licht à cette adresse : [email protected]

      Conformément aux dispositions relatives au droit à l’image, j’accepte que les photos et vidéos où j’apparais, soient utilisées, exploitées et diffusées par OUR(S) dans le cadre de ses activités auprès de ses différents publics.

      Les candidats acceptent de recevoir par mail des informations de la part de OUR(S).

      ARTICLE 12 : LITIGE

      Seuls les membres du jury et les organisateurs sont habilités à porter arbitrage le cas échéant. 

      ARTICLE 13 : RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES

      Pour toute information complémentaire et/ou questions, les participants et/ou candidats sont invités à contacter l’équipe de OUR(S) à l’adresse suivante : [email protected]. 

      Téléchargez le règlement ici. 

      Pour toute information complémentaire et / ou questions, merci de contacter l’équipe des OURS de la com à l’adresse suivante : [email protected] ou par téléphone : 09 80 91 49 09.

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