Événementiels

« La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc va toucher 30 millions de personnes »

Par François Quairel

Publié le 9 janvier 2021 à 09:59 | Modifié le 9 janvier 2021 à 10:05

Coup d’envoi de la 17ème édition de la Grande Odysée Savoie Mont Blanc. Crédit : Benoit_Diacre

La 17e édition de la course de mushers se tient jusqu’au 20 janvier 2021 en Savoie Mont Blanc, dans un format adapté au contexte sanitaire. 65 mushers et leurs 600 chiens athlètes de haut niveau, venant des meilleures nations du mushing européen. Ils prendront le départ de cet événement, proposant cette année cinq courses. Au premier jour de l’événement, entretien avec l’organisatrice Annabel Lascar-Kam.

Annabel Lascar-Kam dirige la Grande Odyssée Savoie Mont Blanc via l’agence KCIOP.

Jour J pour La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc. Une 17ème édition dans un contexte sanitaire particulier : comment avez-vous pu la maintenir ?

C’est un vrai travail de fond depuis de nombreux mois avec l’ensemble des parties prenantes à l’organisation : les partenaires, les élus locaux, les domaines skiables et remontées mécaniques, les offices du tourisme et les préfectures de Savoie et de la Haute-Savoie. L’avantage de KCIOP est d’être une structure à taille humaine qui permet de nous adapter plus facilement et plus rapidement.
Cette 17ème édition de La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc aura un format inédit, à huis clos, le public ne pourra pas accéder aux zones de départs et d’arrivée. Cependant, nous avons renforcé notre dispositif de suivi à distance à travers le digital et des rendez-vous quotidiens dans les médias. Toutes les informations sont sur www.grandeodyssee.com.

Il s’agit d’une bouffée d’air frais pour une région fortement impactée par les fermetures des remontées mécaniques. Quel est l’impact attendu économique ?

L’évènement ayant lieu à huis clos, l’impact économique n’est cette année pas direct mais indirect grâce à des dizaines d’heures de diffusion TV dans les médias nationaux et régionaux qui véhiculent les belles images du territoire et touchent plus de 30 millions de français sur des chaines comme TF1, France 2, France 3, M6, TMC, BFM TV, BFM Lyon…

Quelles sont les grandes nouveautés de cette année ?

Cette année la nouveauté, c’est que la course puisse avoir lieu ! 😊
Nous avons la chance malgré le contexte d’avoir 5 nationalités représentées (France, Allemagne, Suisse, Italie, Espagne), 65 musheurs et 600 chiens au départ qui parcourront en 11 jours près de 400km !

Relire le portrait d’Annabel Lascar-Kam, dans OUR(S), la revue #2 : cliquez-ici