OUR(S) Premium

OUR(S)

OUR(S) est le média dédié aux métiers et professionnels de la Communication. Pure player qui aime le print, nous traitons l'actualité du secteur. Site web, réseaux sociaux et newsletter quotidienne vous permettront de ne rien manquer. Nos revues trimestrielles et hors série, complètent notre offre.

OUR(S), le média
professionnel de la filière communication en AuRA

OUR(S), c’est le média de référence de la communauté du marketing, de la communication, du digital, de l’événementiel et des médias en Auvergne-Rhône-Alpes.

Par le prisme de la communication, OUR(S) présente l’actualité économique des entreprises de la région, qu’elles soient des marques, des collectivités, des agences et prestataires, des établissements de formation, ou encore des médias, en proposant une information réactive à travers différents canaux :

Un Pure Player pour l’actualité chaude…

Le site ourscom.fr offre chaque jour une dizaine d’actualités (nominations, nouvelles campagnes, analyses, chroniques…). Ces dernières sont diffusées sur nos réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook, Twitter, Instagram) où vous êtes près de 15 000 à nous suivre ! Enfin, nos actualités sont réunies dans une newsletter quotidienne « Le Quatre Heures », dans vos boîtes mail à l’heure du goûter. En résumé : vous trouverez toujours quelque chose de nouveau à lire ou à apprendre sur notre site !

Un Pure Player qui aime le Print

Média « digital first », OUR(S) reste amoureux du print, du slow content, et complète son offre par une très belle et très intéressante revue trimestrielle, OUR(S) la revue, proposant des contenus toujours différents de ceux du web. Toujours plus de richesse et de qualité sont nos leitmotiv. Au sommaire : Grand Entretien, Enquête, Management, Business, Tech… et bien d’autres sujets ! La réalisation de la maquette a été confiée à l’agence graphique lyonnaise Kiblind. De plus, nous faisons appel à des illustrateurs de la région (Simon Bailly, Victoria Roussel) afin de pouvoir offrir à nos lecteurs un plaisir de lecture, tant dans la qualité de nos contenus que dans leur illustration et dans la maquette. 

En plus de cette revue trimestrielle, nous éditons un hors-série annuel : Constellations. Véritable outil professionnel, vous y retrouverez les chiffres du marché, les tendances, le classement des agences ou encore les acteurs référents de la région. 

Des événements pour la communauté 

En tant que média référent des acteurs de la communication en AuRA, il nous tenait à coeur de pouvoir mettre en relation et surtout de rassembler les nombreux professionnels de ce domaine. C’est pourquoi nous organisons des événements, pour venir à votre rencontre. Matinées, soirée abonnés, visites VIP, sans oublier notre événement annuel principal : Les OURS de la com. Cet événement récompense les meilleurs projets, campagnes, initiatives et personnalités au cours d’une grande cérémonie de remises de trophées, véritable rendez-vous annuel pour le secteur.

 

Les 23 lauréats des OURS de la com 2022 ©Anne Bouillot

 

Un média qui parle à une communauté professionnelle

Notre secteur est très dynamique en Auvergne-Rhône-Alpes. Précisons un petit peu : plus de 1 000 directions de la communication et marketing d’entreprises de toutes tailles ; plus de 150 collectivités dotées d’un service communication ; plus de 600 agences de communication ; plus de 1 000 prestataires de communication (du studio aux objets publicitaires) et environ 500 médias de toutes dimensions. N’oublions pas les nombreux établissements d’enseignement supérieur spécialisés dans les métiers du secteur. Ça fait beaucoup de monde !

Vidéos

 

Aftermovie OURS de la com

Motion Design Constellations

 

Études de cas

Mais au fait : pourquoi « OUR(S) » ?

Dans la presse l’ours est la rubrique qui mentionne le nom de tous ceux qui ont participé à la réalisation du journal.

Le mot a plusieurs origines : dans l’argot typographique, l’expression décrit le va-et-vient de l’ouvrier entre l’encrier et la presse de l’imprimerie, comme un « ours en cage ».

L’autre explication vient de ses racines anglo-saxonnes : « ours » [aʊ.ɚz], ce sont « les nôtres », la communauté de ceux qui travaillent ensemble. C’est la raison pour laquelle nous avons ajouté le « com » à notre URL.

Équipe

La Team OUR(S) 

Mathieu Ozanam

Il est le directeur de la publication et cofondateur d’OUR(S), ainsi que l’ancien président du club de la presse de Lyon. Mathieu a débuté dans le journalisme en 2000 en participant au lancement de Doctissimo. Puis il a été en charge de la rédaction en chef de L’Essor Affiches à Saint-Étienne (groupe Tout-Lyon). Il est l’ancien rédacteur en chef d’InterMédia.

Sa petite info : C’est un adepte assidu du running. Quand il a besoin de prendre une décision, il regarde un bon film.

 

Julien Servant 

Directeur du développement et cofondateur de OUR(S). Il compte 20 ans d’expérience en tant que chef de publicité presse et digital. Il a successivement travaillé au sein du groupe Unagi (Le Petit Bulletin…) puis au sein de la régie Partenaire, avant de rejoindre le média qui a fait référence dans la communication sur la région, feu InterMédia.

Sa petite info : Julien à une seconde corde à son arc. Il est aussi sommelier et passionné de vin. Il a travaillé quelques années dans ce secteur et propose toujours des animations de dégustations pour vos événements BtoB. Le partage et la rencontre en sont les valeurs fondatrices.

 

François Quairel

Il est cofondateur d’OUR(S) et associé, en charge des relations publiques et du marketing. Journaliste, passé par Le Progrès, Radio France, Alpes 1 et La Lettre Pro de la Radio, il a été directeur des antennes d’Espace Group à Lyon, et responsable des antennes d’ODS Radio et La Radio Plus à Annecy. Basé à Paris, il est responsable des relations publiques chez Moustic Studio, studio de création de podcasts et vidéos et il est expert dans les sujets autour du podcast et de l’audio (interventions à la télévision, en conférences…)

 

Marc Renau

Il est le dirigeant du groupe Unagi implanté à Lyon, Grenoble et Saint-Étienne. L’activité historique du groupe est l’édition de journaux culturels gratuits. En l’espace de 10 ans, il a diversifié le groupe en y ajoutant la production de sites web et de vidéos et l’organisation d’événements (Lyon Bière Festival, Salon du Whisky, Peinture Fraîche…)

Sa petite info : Sa vraie passion… c’est de ne rien faire.

Léa Christol 

Son diplôme en poche à l’ISCPA de Lyon, Léa a intégré la rédaction d’OUR(S) comme journaliste titulaire. Elle est chargée de la rédaction d’articles sur le site internet du média mais aussi pour la revue trimestrielle.  Sa petite info : Elle est passionnée d’histoire contemporaine, de politique et de géopolitique.

Ses séries préférées : A la Maison Blanche, House of Cards (1990) et Borgen, une femme au pouvoir.

 

Catherine Quiblier

Dotée d’un double master 2 info-com des entreprises (en 96) puis info-com numérique dans le cadre de la formation continue (en 2016), elle intègre OURS en janvier 2022 en tant que chargée du développement et des partenariats. Sa conviction : content is king ! Sa base line : la com pour le fun !           

Sa petite info, plusieurs expériences dans la culture, ça enrichit le champ référentiel  : goût pour la créativité, l’audace, le beau, le fond et la forme ! Plusieurs années dans le business et en start-up up, ça enrichit le champ lexical : ROI, KPI, B2B, B2C, SEO, SEA, SMO, SMA, CEO, CMO….  🙂