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Vincent Gallot (Webqam) : « Nous nous étions préparés au télétravail »

Publié le 19 mars 2020 à 15:41 | Modifié le 23 mars 2020 à 12:40

[Série : Restez chez vous]. Vincent Gallot dirige l’agence digitale stéphanoise Webqam (45 salariés). L’ensemble de l’équipe est en télétravail depuis vendredi dernier, mais l’agence va devoir faire appel au dispositif d’activité partielle.

Comment Webqam s’est organisée pour assurer la continuité de son activité ?

Nous avions anticipé depuis quinze jours. Nous avions suivi ce qu’il se passait en Italie, et nous nous doutions que nous allions en arriver à la même situation. Nous nous sommes donc organisés pour que tout le monde puisse télétravailler. Nous avons équipé les équipes de matériel transportable et nous avons vérifié que les connexions étaient correctes en faisant des tests depuis le domicile de chaque collaborateur. Dès vendredi matin, nous avons donc mis tous les salariés en télétravail.  

Concrètement, comment s’organise le travail ?

Nous utilisons des solutions de visio et de messagerie instantanée comme Slack. Nous avons également mis en place un système de checking. Il permet aux salariés de signaler qu’ils sont devant leur ordinateur et disponibles. Le travail n’est finalement pas trop perturbé. Je leur demande d’ailleurs de s’appeler le plus possible afin de garder un lien humain et parce que c’est souvent plus rapide que d’échanger 25 messages pour se faire comprendre.

Pour maintenir la convivialité, vous avez même fait appel à MC Pampille…

Oui, tous les 15 jours, nous faisons habituellement un « Coffee talk », pendant lequel la direction prend la parole et balaie tous les sujets du moment. Pour le premier en mode télétravail, ce début de semaine, nous avons décidé de faire un coffee talk spécial coronavirus.

Pour détendre un peu les esprits, j’ai pensé qu’apporter un peu d’humour serait intéressant. J’ai donc sollicité le rappeur stéphanois MC Pampille. Je l’ai briefé sur l’ordre du jour et il s’en est chargé, avec son style. Il ne s’est pas gêné d’ailleurs pour se moquer de moi, c’est le jeu. Ce moment a été bien apprécié, nous avons décidé de le mettre sur YouTube et il a déjà été vu plus de 600 fois.

Quel est l’impact sur vos projets pour l’instant ?

Tous les projets en avant-vente ou en cours de cadrage sont à l’arrêt. Notre chiffre d’affaire va donc être impacté dans les deux ou trois prochains mois. En revanche, les projets en cours ne sont pas annulés, pour le moment. Mais un certain nombre de dossiers sont bloqués parce que nos équipes ne parviennent pas à avoir le retour des clients. Par conséquent, nous allons devoir faire appel assez rapidement au dispositif d’activité partielle. Même si nous nous sommes mis en ordre de marche pour le télétravail, la continuité de notre activité pendant cette période ne dépend pas que de nous.