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Robin Coulet (Conversationnel) : « Les marques doivent garder le lien avec leurs clients »

Publié le 20 mars 2020 à 06:44 | Modifié le 23 mars 2020 à 12:40

 

Conversationnel en réunion d’équipe en visioconférence

[Série : Restez chez vous] Robin Coulet dirige l’agence lyonnaise de communication digitale. Elle continue à assurer ses activités social media pour ses clients. Ils ont toujours besoin de prendre la parole dans le contexte actuel.

La situation du confinement vous inquiète-t-elle ?

Nous sommes dans une phase d’urgence cette semaine. Nous avons donc réorganisé le travail de nos collaborateurs en réduisant un peu le temps de travail de chacun. Mais nous avons toujours besoin de graphistes et de consultants pour gérer les projets. Je pense que le marché est porteur pour de nombreuses années encore pour une agence comme la nôtre. Car les marques ont toujours besoin de prendre la parole. Elles doivent garder le lien avec leurs clients.

Vous n’avez pas eu de report ou d’annulation de projets ?

Nous avons appelé tous nos clients. Mais comme je le disais elles doivent toujours les informer. Nous travaillons par exemple avec Botanic. Les rayons d’alimentation bio et d’alimentation animale sont toujours ouverts. De plus il est possible de commander en ligne et d’aller au drive pour la livraison. Les messages sont donc importants pour le faire savoir et expliquer les aménagements qui ont été prévus.

Autre exemple avec Solocal [ex-PagesJaunes, Ndlr]. Les restaurants peuvent livrer et les commerces de bouche rester ouverts. Ces professionnels, et d’autres encore, peuvent avoir intérêt à bien communiquer avec Solocal.

À quoi faut-il être attentif quand une marque communique dans ces circonstances ?

Il faut à la fois continuer à prendre la parole et garder une forme d’humilité. Nous sommes dans la sobriété, dans l’information service.  Il est légitime de faire part d’un message sanitaires. Peut-être qu’un peu plus tard nous serons dans des contenus plus longs et les message seront différents. Par exemple : comment occuper les enfants à la maison ?

Est-ce que vous vous projetez après cette période de confinement ?

Notre message pour l’instant c’est que nous gardons le lien avec nos clients. Nous leur conseillons de ne pas réduire les investissements publicitaires pour les raisons que j’ai décrites. Nous sommes par ailleurs très attentifs à la façon dont les gens réagissent en faisant du social listening. Tout peut repartir soudainement une fois que cette période sera terminée. Il faudra alors être prêts.