Actu Covid-19
Retail

Ouverture du centre commercial de la Part-Dieu : finalement, c’est oui

Publié le 30 mai 2020 à 15:40 | Modifié le 30 mai 2020 à 15:40

Le centre commercial de La Part-Dieu (photo Facebook)

L’arrêté préfectoral fixant l’ouverture au public du centre commercial de la Part-Dieu n’est pas resté en vigueur longtemps. La réouverture a finalement été annoncée vendredi 29 mai en fin de journée.

Ultime retournement de situation pour le centre commercial lyonnais. Les centres commerciaux de moins de 40 000 m² avaient pu rouvrir dès le 11 mai. Pour ceux dont la superficie est supérieure, l’ouverture dépendait d’un accord du préfet.

À Lyon, le centre commercial de Confluence (54 000 m²) a pu rouvrir dès le début du déconfinement, mais pas celui de Carré de Soie (60 000 m²) ou de la Part-Dieu (120 000 m²). Un arrêté préfectoral avait en effet décidé la fermeture jusqu’au 10 juillet pour ce dernier.

La décision a eu du mal à passer pour les commerçants du centre commercial. Ils ont ainsi déposé plusieurs procédures en référé cette semaine devant le tribunal administratif de Lyon, demandant la suspension de l’arrêté. Association de commerçants, indépendants et société exploitante arguaient « des conséquences d’une extrême gravité  sur le plan économique et commerciale en raison de pertes importantes ».

Le tribunal les a déboutés ce jeudi 28 mai, estimant qu’étant situé dans un des quartiers les plus denses de l’agglomération lyonnaise, à proximité d’une gare et d’un pôle multimodal, le centre commercial est susceptible de favoriser des déplacements significatifs de population.

Ultime rebondissement

À la suite de cette décision, l’arrêté préfectoral n’est pas resté en vigueur longtemps, puisque la réouverture a finalement été annoncée vendredi 29 mai en fin de journée. Ainsi que l’expliquent nos confrères du Progrès, c’est finalement en raison de l’amélioration de la situation sanitaire, et du nouveau volet du plan de déconfinement présenté jeudi par le gouvernement que les commerçants ont obtenu le feu vert.

Le centre commercial La Part-Dieu rouvre dans son ensemble dès ce samedi le 30 mai à 10 h, à l’exception des activités de restauration qui devront attendre le 2 juin prochain pour connaître les conditions de leur réouverture éventuelle.

Dans un communiqué diffusé vendredi soir, la direction de La Part-Dieu précise avoir mis en place des mesures et déployé des moyens renforcés pour faire respecter les règles sanitaires.