Article partenaire

Podcast : le nouveau support-roi pour communiquer !

Publié le 29 septembre 2020 à 14:13 | Modifié le 29 septembre 2020 à 14:41

Le podcast audio connaît actuellement une forte dynamique : 20 % des Français en écoutent tous les mois*. 

Ce support de communication original est un véritable levier de business pour les entreprises : il permet de faire découvrir à ses prospects et à ses clients l’identité de sa marque, qu’il s’agisse de son histoire, ses valeurs, son originalité. ATS Studios, leader français en matière d’identité téléphonique, vous accompagne dans la création de votre podcast de A à Z.

Les nombreux avantages du podcast pour votre entreprise

Le podcast est un support de communication créatif qui stimule l’imaginaire de vos auditeurs. Il présente pour votre société de nombreux avantages différenciants :

  • Vous vous placez en position d’expert grâce à l’évocation d’un sujet précis : histoire de votre marque, présentation de nouveaux produits, présence sur un salon…
  • L’émotion générée par la voix et le son crée de l’engagement chez plus de 80 % de vos auditeurs : recommandations, likes, recherches web…
  • Votre podcast bénéficie d’une large diffusion : plates-formes d’écoute (Apple Podcasts, Spotify, Google Podcasts, YouTube, Soundcloud…) réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn…), signature de mail, intégration sur votre site web…
  • Le podcast s’intègre de façon transparente dans la vie quotidienne de vos auditeurs : écoute pendant le running, les trajets en transport en commun, etc… Ce support permet de se délivrer des écrans : un casque audio et un smartphone suffisent.
  • Contrairement à la vidéo qui sollicite deux sens – la vue et l’ouïe – le podcast n’en mobilise qu’un : l’ouïe. Par conséquent, le message diffusé est davantage mémorisé par vos auditeurs.
  • En créant un podcast avec plusieurs épisodes, vous améliorez grandement votre fidélisation client.

Cas client : le 1er podcast ATS Studios créé pour la société AVITSAM

ATS Studios a récemment créé son premier podcast client pour la société AVITSAM. Il s’agit du leader français dans le domaine de l’accessibilité auditive dans les lieux ouverts aux publics : mairies, musées, théâtres, etc…

Ce podcast se présente sous la forme d’une interview. 2 comédiens voix-off d’ATS Studios assurent le jeu des questions et des réponses. Cela permet de donner un côté vivant et immersif à ce podcast d’environ 4mn.

Ecoutez ce podcast ici : https://soundcloud.com/avitsam/avitsam-reportage

Maurice Goyon, gérant de la société AVITSAM

Pourquoi Maurice Goyon, le gérant d’AVITSAM, a-t-il eu recours au podcast ?  Voici la réponse de l’intéressé :

« Pour faire grandir mon image de marque et affirmer l’identité de ma société. Ce podcast s’adresse aux prospects et à mes nouveaux clients. Avec ce podcast, mon objectif est clair : attirer de nouveaux clients pour faire croitre ma société. »

Le nom de votre marque et l’identité de votre marque sont deux choses différentes. L’identité de votre marque, c’est ce qu’elle raconte. Le podcast vous offre la chance de pouvoir vous raconter. Découvrir et adhérer à l’identité de votre marque constitue l’un des critères d’achat les plus importants pour vos clients.

Vous souhaitez intégrer le podcast dans votre stratégie de communication ? Faites confiance à ATS Studios ! Nous mettons à votre disposition un studio d’enregistrement ainsi qu’une équipe de production. Nous vous accompagnons de A à Z : stratégie, rédaction du contenu, enregistrement, montage, mixage et diffusion.

Alors, qu’attendez-vous ?

*Source : Étude Audio Digital – CSA média