Article partenaire

Compétences digitales, la clé de l’employabilité en marketing/com ? L’écosystème lyonnais est-il prêt ?

Publié le 12 juin 2020 à 09:02 | Modifié le 12 juin 2020 à 09:31

Vincent Montet,
Fondateur-directeur des MBADMB

La crise sanitaire que nous avons vécue a fait basculer l’ensemble de l’économie et de l’activité humaine dans la transformation numérique. La connaissance mais surtout la maîtrise des compétences du marketing et de la communication digitale sont désormais vitales pour réussir son projet professionnel.

Lors du confinement un tweet a fait le tour du monde : qui est le leader de la transformation numérique : le PDG, le directeur technique, le chief digital officer (CEO) ? Réponse : le Covid-19 !

Et cette vague de transformation numérique dépasse largement le seul cadre économique et marchand. C’est toute l’activité humaine qui a basculé dans la digitalisation. Le HUB Institute rappelait récemment les trois grandes priorités digitales des marques et des annonceurs post déconfinement :

  • Expérience utilisateurs & Employés
  • Marketing Digital/CRM / E-Commerce/IA
  • Utilité sociale, sens et « durabilité »

Et Sortlist a analysé l’impact de cette période sur le marketing et quelles étaient les grandes croissances (entre + 30 et 47 % !)  de demandes à l’international : le développement d’applications web, l’e-commerce, le référencement naturel et la stratégie digitale.

Positionnement des métiers

Enfin avec quasi 20 ans de recul, certains métiers et fonctions du marketing digital commencent à être clairement identifiés. Il y a quelques jours sortait l’ouvrage de Julien Oudart, entrepreneur et co-auteur du livre Les 20 métiers du marketing digital avec une matrice du positionnement des métiers très éclairante.

Face à cette nouvelle vague de besoins de demande numérique, l’écosystème lyonnais est-il prêt ? La toute récente nomination d’une entrepreneuse, Émilie Legoff,  au poste de co-présidente de la French Tech One Lyon Saint-Étienne rassure sur le dynamisme de la région. Avec La Cuisine du Web, Les Experts du Web, Lyon-Is-Ai, le H7, le SIDO, le Blendwebmix, le MBADMB présent depuis 4 ans et bien d’autres acteurs encore, la région est devenue un environnement très favorable pour les acteurs du marketing et de la transformation numérique.

Comment évoluer professionnellement à Lyon ?

Mais s’il est donc possible de se former et d’évoluer professionnellement à Lyon et sa région, dans ce nouveau monde de compétences, les enjeux pour celles et ceux qui voudront intégrer ce parcours dépassent largement les aspects techniques et métiers.

En effet, les grandes technologies dites de disruption (la blockchain, le 3D Printing, l’Internet des Objets, la Robotique), l’intégration exponentielle de l’Intelligence Artificielle dans les processus décisionnaires et opérationnels, le basculement de la grande majorité du temps de travail à domicile ou à distance, font apparaître au grand jour l’importance du savoir-être et des softskills. Capital s’interrogeait encore récemment dans un article sur le recrutement :  les compétences humaines sont-elles devenues plus importantes que les savoir-faire ?

Webinar gratuit le 17 juin

Autant de sujets abordés lors de notre webinar du 17 juin prochain : table ronde avec Tiphaine Frugier, directrice générale de La Cuisine du Web, Anthony Rochand, CEO co-founder Les Experts du Web (LEW) et Flavien Chervet, CEO Exoflow , Vice-Président Lyon-iS-Ai.

Inscription gratuite au webinar : cliquez ici

Vincent Montet,
Fondateur-Directeur des MBA-DMB
Vice-Président de l’association de l’économie numérique (ACSEL)