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ATS Studios a créé le QR Code … sonore !

Publié le 3 septembre 2020 à 14:36 | Modifié le 3 septembre 2020 à 15:28

Vous connaissez tous le QR Code, ce fameux code-barres que l’on flashe avec l’appareil photo de notre smartphone. Il nous permet d’accéder au menu d’un restaurant, aux horaires d’ouverture d’une boutique, à une notice d’un produit high-tech…
Quand nous flashons un QR Code, nous avons accès à un texte. Désormais, il existe le QR Code … Sonore !

Cas pratique : le QR Code sonore appliqué au vin

Le QR Code sonore fonctionne exactement de la même façon que le QR Code classique. La différence réside dans le fait qu’en le flashant, l’utilisateur a accès à un message sonore, qui peut varier autant de fois qu’on le souhaite : vous pourrez entendre un nouveau message chaque semaine, chaque mois, ou bien chaque année en flashant toujours le même QR Code !
C’est donc une version moderne du QR Code, plus vivante, plus dynamique, qui procure plus d’émotions à son utilisateur grâce au son !

Pour illustrer tout cela, imaginons le QR Code qui sera imprimé sur votre bouteille de vin.
Les thèmes possibles du message sonore sont infinis. Voici ce que vous pourrez entendre au fil des saisons sur ce même QR Code, selon le moment où vous le flasherez :
– En novembre, le viticulteur vous fera découvrir sa région, son parcours, sa passion du métier et vous parlera du cépage du vin que vous vous apprêtez à déguster.
– En janvier, un message de vœu original citera les plats qui s’accordent avec ce vin : charcuterie, viande rouge, fromage, fruits de mer…
– En mars, vous apprendrez à déguster ce vin : en observant sa couleur, sa fluidité dans le verre, puis en sentant et en découvrant ses arômes, enfin en le dégustant bien sûr !
– Au fil des mois, vous aurez également des informations sur le millésime, l’appellation, la température de service, la conservation…
Beaucoup d’autres informations pourront être communiquées sur ce QR Code : un prochain salon du vin, des promotions particulières, une particularité d’un autre vin de la même maison, etc…
Vous l’aurez compris, le viticulteur peut changer son message sonore sans avoir à générer un autre QR Code. Le QR Code sonore se révèle ainsi évolutif, adapté à notre société en mouvement.

Le QR Code sonore : comment ça marche ?

Comment fonctionne un QR Code sonore ?
Il suffit de le flasher avec l’appareil photo de son smartphone et d’écouter le message sonore.
Quelle doit être la taille du QR Code sonore ?
Le format minimal est de 3cm*3cm. Vous pouvez bien sûr agrandir cette taille, mais vous ne devez pas faire plus petit. En effet, un QR Code sonore trop petit risque de ne pas être lu par les smartphones.
Quelle doit être la durée du message sonore ?
Plus le message est court, plus il est impactant pour vos prospects et vos clients. 45 secondes est une durée moyenne optimale. Il ne faut pas dépasser la minute, au risque de perdre vos prospects et vos clients en leur communiquant trop d’informations.

Exemple de réalisation : le QR code appliqué aux fleuristes

Flashez et écoutez le QR Code que nous avons réalisé à destination des fleuristes :

 

 

 

 

 

 

 

Alors, qu’attendez-vous ?