Article partenaire

14 Septembre Lyon : 10 ans de création d’influences positives

Par Article partenaire

Publié le 23 février 2021 à 13:07 | Modifié le 25 février 2021 à 16:29

Isabelle Crémoux-Mirgalet est la dirigeante de l’agence 14 Septembre

En 10 ans, nos métiers de la communication ont considérablement évolué, les méthodes se sont transformées, l’information circule de plus en plus vite, de mieux en mieux, de plus en plus loin.
Néanmoins, une constance demeure, ce sont les femmes et les hommes qui écoutent, construisent, relatent, relaient, enquêtent, analysent, diffusent, prescrivent, recommandent, adorent, détestent, sélectionnent …

Créer des liens pérennes

Et cette relation à l’autre, cette envie de créer des liens pérennes est au cœur des valeurs de 14 Septembre. Depuis la création, il y a plus de 20 ans pour l’agence, et en 10 ans pour Lyon, nous avons tissé un réseau incomparable de journalistes, influenceurs, leaders d’opinion, entrepreneurs, designers, architectes, décideurs, prescripteurs, créatifs… et d’agences (Milan, Londres, New York, Tokyo) pour asseoir notre présence à la fois en local et à l’international.

Cela nous permet de monter des dispositifs uniques et de les amplifier au cœur des secteurs que nous avons choisi d’accompagner, autour d’enjeux BtoB & BtoC, qui tous sont liés aux usages et aux modes de vie : design, architecture, distribution & salons, innovation, mutations de la ville, des habitats & des flux, gastronomie, tourisme & services.

Maîtriser les écosystèmes

Etre spécialisé, connaître des secteurs précis c’est un vrai choix. Et choisir, c’est renoncer. Dans cette période complexe, cela nous donne une structure de réflexion forte qui nous aide à mettre notre énergie aux bons endroits. Et c’est pour nos clients, la garantie de stratégies sur-mesure et d’échanges riches sur leurs problématiques.
Ces secteurs nous le rendent bien, puisque le bouche à oreille a été et reste probablement notre plus bel outil de développement.

Accompagner avec passion

14 Septembre Lyon a le plaisir d’accompagner de belles entreprises et de beaux événements de la région de tailles très différentes : la success story Cookut, tout premier client de l’agence, une jeune marque créative comme Magic Circus Edition, une ETI incontournable et innovante comme Serge Ferrari, un acteur majeur du design comme la Cité du Design et sa biennale, RBC leader de la distribution de mobiliers contemporain en France, des PME en plein essor telles que Matière Grise, Vie & Véranda ou BCI Isolation, des produits gourmands comme ceux d’Aix&Terra, des concepts hôtelier inédits comme MiHotel ou des lieux d’expérience à la montagne comme La Folie Douce qui ne cesse de se réinventer.

Notre agilité et notre expertise nous permettent de travailler avec des entreprises qui ne sont pas de la région, comme le leader mondial des surfaces compactes et innovantes Cosentino, France Design Week, l’électroménager haut de gamme Gaggenau, les magiciens de la couleur Mercadier, la plateforme de mise en relations avec les producteurs Pourdebon, l’industriel vosgien Sammode et sa bifurcation vers l’univers de la maison, l’esprit riviera Sifas, l’incontournable rendez-vous de l’alimentation SIAL Paris, le raffinement de Tectona et tout récemment le célèbre guide Gault&Millau.

Autant de collaborations menées par une équipe pro et soudée, qui relève au quotidien les enjeux de communication de ses clients avec enthousiasme et créativité.

Et demain ?

L’élément majeur c’est d’éviter de reproduire des schémas qui prennent appui sur le passé. On doit communiquer différemment et auprès de publics différents et c’est excitant. Il faut accepter de changer ses habitudes, être agile, se challenger souvent, créer les conditions de collaboration qui permettent de décider vite et bien, être à la fois créatif en persévérant pour co-construire, imaginer des stratégies qui peuvent être adaptées facilement et déployées rapidement.

Car de plus en plus, nous accompagnons des visions, des engagements, des valeurs, des démarches responsables qui ont besoin d’être expliquées et contextualisées et d’être déployées sur de nombreux canaux pour toucher l’ensemble des publics. Nous sommes fiers des chemins qu’empruntent nos clients pour construire demain et de les accompagner dans la durée.

Et surtout, on a hâte de retrouver le plaisir de se voir, autour d’un dîner au restaurant, d’un verre en terrasse, d’un événement, d’un concert, d’une pièce de théâtre, d’un vernissage, d’un voyage. Car ce qui ne changera pas, c’est notre appétence à se connecter dans la vraie vie. Car nous sommes prêts, tout près de vous ! Et qu’on n’a jamais fêté un anniversaire sans faire une fête.