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L’année 2020 de OUR(S) : les 10 articles les plus lus

Par Mathieu Ozanam

Publié le 29 décembre 2020 à 13:28 | Modifié le 29 décembre 2020 à 13:32

Cette année a été à nulle autre pareille. Les articles les plus lus sur OUR(S) reflètent les préoccupations et le poids que fait peser le Covid sur le secteur de la communication, et particulièrement sur l’événementiel.

1) Juan Pablo Machado : l’artiste derrière l’animation de Lyon sur le live YouTube Lofi Beats

Dans le monde de l’édition on parlerait de best seller ET de long seller. En d’autres mots : cet article sur l’illustration de l’artiste Juan Pablo Machado a battu des records d’audience quand nous l’avons mis en ligne. Et il continue à attirer toujours autant de monde sur la durée.

2) Appel des professionnels de l’événementiel aux pouvoirs publics

Ils ont été les premiers touchés par les restrictions de rassemblement liées à la crise sanitaire, et ils savent qu’ils seront les derniers à en sortir. En avril les professionnels de l’événementiel co-signaient l’appel aux pouvoirs publics dont Renaud Gairard était à l’origine.

3) Antoine Comte quitte Tribune de Lyon

L’annonce du départ du rédacteur en chef de l’hebdomadaire lyonnais a suscité un fort intérêt. On sait depuis qu’Antoine Comte a rejoint la rédaction de la chaîne Public Sénat.

4) Balance ton Agency : « Lyon n’est pas épargné »

Le compte Instagram « Balance ton Agency » révèle les témoignages de harcèlements sexuels, moraux et comportements sexistes en agences. L’entretien avec la communicante qui a lancé l’initiative fait partie des articles les plus lus. Un sujet que vous retrouverez approfondi dans OUR(S) la revue n°3.

5) La faillite de Presstalis menace la diffusion de la presse en kiosques

La société coopérative de messagerie distribue 75 % de la presse en France. OUR(S) a consacré plusieurs articles à cette faillite et ses conséquences pour la presse régionale. Un sujet que nous continuerons à suivre car il reste à reconstruire la distribution de la presse imprimée, déjà mise à mal par la crise sanitaire.

6) Renaud Gairard (Meetings) : « Ne soyons pas dans le déni ! »

Le franc-parler de Renaud Gairard dans cette vidéo a attiré beaucoup de professionnels de l’événementiel. Dès la fin mars, le dirigeant de Meetings demandait aux collectivités de tenir un discours de vérité. La suite lui a malheureusement donné raison.

7) Covid-19 : un escape game en ligne pour tout comprendre

Nous étions alors au tout début du premier confinement qui allait durer encore six semaines. Le concept d’escape game avait donc de quoi intriguer et séduire. Le Stéphanois Eludice, un des leaders français de la conception d’escape games lance un site internet dédié aux escape games en ligne.

8) Claudine Rolland (APRR) est décédée

Nous étions au coeur de l’été, mais le décès de la directrice de la communication du groupe concessionnaire d’autoroutes a suscité une véritable émotion.

9) Lionel Cuny (Insign) : « Je souhaite être transparent avec mes collaborateurs »

C’est depuis sa péniche en région parisienne que le patron d’Insign avait répondu à nos questions. Comment l’agence s’était-elle adaptée à la situation absolument inédite du premier confinement ? Nous avons en tout interrogé une quinzaine de dirigeants d’agences.

10) L’Appart Fitness suspend la plus grosse campagne de son histoire

En septembre nous espérions encore que la situation sanitaire était sous contrôle. Alors quand le gouvernement a annoncé la fermeture des salles de remise en forme, ça a été la douche froide pour Thibault de Morel, le directeur marketing et communication de L’Appart Fitness. D’autant plus que la chaîne avait lancé une importante campagne de communication.