[Vidéo] L’automatisation dans le design graphique : quel avenir pour la création ?

Publié le 3 février 2023 à 12:16 par Mathieu Ozanam

Aurélien Vaysset (Emersya), Robin Gillet (Studio Ellair), Emmanuel Young (médaillé d’or Arts graphique aux Worldskills international) et Mathieu Ozanam (OUR(S)). © Lauryn Azcarraga

Les outils d’IA créative ont fait de grands progrès ces derniers mois. Au-delà de l’engouement du grand public séduit par leur facilité d’usage, comment les créatifs vont-il devoir s’adapter ? Une table-ronde du salon C!Print à voir en replay.

Il y a depuis quelques mois un buzz incroyable sur la révolution que pourrait  entraîner l’intelligence artificielle dans nos manières de chercher de l’information et de travailler. C’est particulièrement avec ChatGPT (« Generative Pre-trained Transformer » qui se traduit textuellement par « Transformateur génératif pré-entraîné »). 

Cette IA est un chat conversationnel. Autrement dit, il répond à vos questions et requêtes en puisant dans les masses de données disponibles sur internet. Mais c’est loin d’être le seul outil, pour les illustrations on peut parler de Midjourney, Lensa, Dall-E ou de Crayion.

Les résultats sont parfois bluffants, on peut par exemple créer le selfy du dernier repas de Jésus avec ses apôtres ou créer l’espace manquant entre  deux tableaux dans des styles différents comme le cri de Munch et Gauguin avec ses Polynésiennes. Mais les résultats sont parfois surprenants : comme ces darnes de saumon qui remontent le cours d’un torrent, en lieu et place des poissons.

Alors est-ce que l’automatisation dans le design graphique menace le métier des illustrateurs ou alors va-t-il être un auxiliaire comme a pu l’être la PAO à partir du milieu des années 80 ?

Pour parler de ce sujet le C!Print, le salon de la Communication Visuelle, Textile et des Arts Graphiques, avait invité :

Aurélien Vaysset, co-fondateur et président d’Emersya

Emmanuel Young, médaillé d’or Arts Graphiques aux Worldskills international

Robin Gillet, designer graphique et fondateur du Studio Ellair

La table-ronde était animée par Mathieu Ozanam, rédacteur en chef de OUR(S).

L’intégralité des conférences et tables-rondes est à revoir sur la web TV du C!Print, pilotée par Webcastor.