La Fabrique du Film vend ses films d’entreprises sur abonnement
L’économie des services par abonnement est partout (musique, films, téléphonie…). Nicolas Prost a transposé ce modèle aux films d’entreprise. [Archive Mathieu Ozanam]
« Les vidéos de présentation qui. durent entre 1min et 1min30 sont trop longues, estime le réalisateur lyonnais. Résultat : les internautes ne vont pas jusqu’au bout. Mais c’est une manière pour les prestataires vidéo de justifier le prix qu’ils font ensuite payer. »
Nicolas Prost, qui a profité d’une convention de reconversion pour tester un autre modèle, préfère se déplacer dans les entreprises pour un tournage d’une journée, sans scénario pré-écrit. Il propose à la fin un film « Focus » (30 secondes) à partir des rushes.
Sans engagement du chef d’entreprise. Celui-ci ne paiera que les droits de diffusion sur internet avec un forfait de 90 euros/mois pendant 24 mois. Mais l’abonnement peut être suspendu à tout moment. Nicolas Prost reste en effet propriétaire des images.
Créée à l’été 2017, La Fabrique du Film compte une quinzaine d’abonnés et espère en convaincre vite le double pour commencer à se payer. La signature d’un contrat de 12 films pour Iron Body Fit, un réseau de fitness par électrostimulation d’une trentaine de franchisés, le confirme dans la pertinence de son idée.