Florent Bonnetain est décédé le 15 février 2023 à l’âge de 45 ans. Directeur artistique de La Fabrique musicale d’Heyrieux (Isère) depuis janvier 2019 et professeur de formation musicale, Florent Bonnetain avait notamment été de juin 2019 à mars 2020 directeur de la Cité internationale de la Gastronomie de Lyon.
Surtout, il était également connu pour avoir été le directeur général du réseau Cap’Com, basé à Lyon, pendant plus de treize ans de 2004 à 2018. Dans un texte publié sur le site du réseau, Yves Charmont, actuel délégué général du réseau, Dominique Mégard et Bernard Deljarrie, ancien délégués généraux, rendent hommage à Florent Bonnetain pour son action au sein du réseau des communicants publics et saluent sa mémoire.
« ”Profil atypique”, il était entré à Cap’Com comme stagiaire en 2004 après des études de musicologie, de gestion culturelle et de sciences politiques à Sciences Po Lyon. Il a investi la communication publique, ses valeurs, et partagé l’idée que cette mission, si fondamentale à notre démocratie, devait pouvoir se reposer sur un réseau de professionnels solide et innovant. »