Actualités OUR(S), la revue

OUR(S), la revue

DNVB : des marques tout-terrain

Elles sont nées en ligne et les réseaux sociaux sont leur terrain de jeu. Storytelling et expérience client leur credo. Ce qui ne les empêche pas d’aller se frotter au commerce « physique ». [Cet article a été initialement publié dans OUR(S) la revue #7, dans le dossier Retail : expérience client, les nouvelles frontières]
OUR(S), la revue

Elliott Aubin, du récit politique au récit de marques

C’est bien connu, la politique c’est comme le journalisme : ça mène à tout à condition d’en sortir ! La politique, Elliott Aubin était tombé dedans jeune : à 20 ans (en 2014), il est élu adjoint à la mairie du 1er arrondissement de Lyon. [Ce portrait a été initialement publié dans OUR(S) la revue #6]
Marques

Claire Bourlange : « Depuis sa création, Michelin accompagne le mouvement »

Le leader mondial des pneumatiques pèse 24,1 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Le Covid lui a mis quelques bâtons dans les roues, mais Michelin semble repartir de l’avant avec un plan ambitieux de diversification. Après un début de carrière en agence de communication, Claire Bourlange a rejoint Michelin il y a 10 ans. Aujourd’hui directrice « communication et engagement » de la région Europe Sud de Michelin, elle analyse la stratégie de communication du groupe. [Cet entretien a été initialement publié dans OUR(S) la revue #6]
OUR(S), la revue

Tu deviens quoi ? Luc Romano, entreprendre en mode automatique

L’ancien dirigeant de l’agence web lyonnaise JetPulp pensait faire une pause en partant à l’étranger. La crise sanitaire en a décidé autrement. Luc Romano a lancé TooSmart fin 2020 pour « libérer les entreprises des tâches répétitives ». [Cet article a été initialement publié dans OUR(S) la revue #6]
OUR(S), la revue

Remplacer ses appareils électroménagers ou les réparer ?

Remplacer ses appareils électroménagers ou les réparer ? Les consommateurs français sont de plus en plus enclins à opter pour cette démarche. [Cet article a été initialement publié dans OUR(S) la revue #7.]
Médias

Samuel Gouttebelle, le publivore devenu papivore

Créateur en 2005 de la maison d’édition clermontoise Turbulences presse qui développe sa réussite autour de titres hyper spécialisés, Samuel Gouttebelle a d’abord eu une autre vie. Celle d’un entrepreneur précoce de la publicité. Pourtant elle aussi très réussie, il a décidé de la plaquer du jour au lendemain. Sans regrets. [Cet article a été initialement publié dans OUR(S) la revue #6]
OUR(S), la revue

Levées de fonds : votre argent les intéresse

Les levées de fonds ou les introductions en bourse ne sont pas qu’une histoire de gros sous. Il faut susciter l’adhésion et la confiance dans son projet. Rien de tel qu’un bon storytelling pour y parvenir. Mais la communication financière doit respecter des règles très strictes. [Cet article a été initialement publié dans OUR(S) la revue #6]
OUR(S), la revue

Marque employeur : PME-PMI doivent apprendre à parler d’elles

Difficile de tenir un discours de marque employeur quand sa marque est elle-même peu connue du grand public. Le développement des PME-PMI, freinées dans leurs recrutements, en dépend pourtant.[Cet article a été initialement publié dans le dossier « Marque employeur : opération séduction » de la revue #6]
OUR(S), la revue

Loïc Gauthey, encore une tournée

Bières, musique et food. En rejoignant tout récemment Ninkasi, Loïc Gauthey allie ses passions et son travail. Au sein de l’enseigne de restaurants et brasseries, il est en charge du graphisme global et de la direction artistique de la marque. [Ce portrait a été initialement publié dans OUR(S) la revue #6]
OUR(S), la revue

« Constellations » : une étoile est née ! 

L’équipe de OUR(S) est fière de vous présenter son dernier né : le hors-série « Constellations ». C’est aussi comme cela que s’appellera désormais OUR(S), le guide : notre guide des agences sur le site internet. Cette nouvelle publication est à lire ou à commander dès maintenant !
Management

Employee advocacy, des ambassadeurs de marque

L’entreprise, ce sont les salariés qui en parlent le mieux. Alors autant que ce soit en bien. S’ils sont fiers d’appartenir à un collectif et d’en partager les valeurs, ils en seront les meilleurs ambassadeurs. [Cet article a été publié dans OUR(S) la revue #6. Il fait partie du dossier « Marque employeur : opération séduction »]
OUR(S), la revue

Les coups d’œil créa de la rédac #7

Les affiches, illustrations, opérations de communication que la rédaction a remarquées ce trimestre. [Cet article a été initialement publié dans OUR(S), la revue #7]
OUR(S), la revue

La palette de… Dorothée Richard

L’illustratrice lyonnaise Dorothée Richard est une véritable adepte du feutre sur papier. Après avoir été éducatrice spécialisée, elle a décidé de vivre de son art et de sa passion. Elle collabore, de temps à autre, avec Society, Libération ou encore Vanity Fair. Elle participe également à des expositions. Ses œuvres retranscrivent le réel et s’ancrent dans le quotidien. Dorothée Richard nous présente cinq références qui inspirent son travail. [Cet article a été initialement publié dans OUR(S) la revue #5]
OUR(S), la revue

Place du marché attire le chaland

Reprise début 2020 à la barre du tribunal de commerce par la famille lyonnaise Bahadourian, l’entreprise Toupargel a revu son positionnement. Elle est devenue une plateforme e-commerce multi-spécialistes avec une nouvelle identité : Place du Marché. Marine Lamotte, directrice marketing et e-commerce Place du Marché, présente les résultats de la campagne qui l’avait accompagnée. [Cet article a été initialement publié dans OUR(S) la revue #5]
Management

Emploi et handicap : la culpabilisation n’amène rien

Il y a des exigences législatives. D’autres morales, certes plus subjectives. Comment aborder le sujet du handicap en entreprise et former ses équipes RH au respect de la loi ? [Cet article a été initialement publié dans OUR(S) la revue #6]
Médias

Portrait : Marie Clerc, droite dans ses chaussettes

La meilleure façon de retrouver une chaussette perdue n’est-elle pas de menacer celle qui reste ? C’est l’option choisie par Thierry. Sans doute pas la meilleure. Marie Clerc a remporté de nombreux prix avec son court-métrage Une de Perdue. [Cet article a été initialement publié dans OUR(S) la revue #6]
OUR(S), la revue

La palette de… Victoria Roussel

L’illustratrice ne pensait pas pouvoir concrétiser son rêve de vivre du dessin. Elle débute en illustrant des affiches d’événements et collabore aujourd’hui avec de nombreuses marques comme Timberland, Action contre la faim ou encore Evian. Mais aussi des titres de la presse comme… OUR(S) ! La dessinatrice âgée de 29 ans nous présente cinq références qui inspirent son travail. [Cet article a été initialement publié dans OUR(S) la revue #6]
OUR(S), la revue

OUR(S), la revue #7 est enfin disponible

La rédaction est fière de vous présenter le 7e numéro d’OUR(S), la revue. Un numéro de 76 pages, illustré par la dessinatrice Victoria Roussel avec l’agence Kiblind à la direction artistique. Un grand dossier retail, expérience client est à découvrir. Coup d’œil sur le sommaire.
OUR(S), la revue

Marque employeur : quand modernité rime avec féminité

Le débat de l’égalité femmes-hommes prend de plus en plus de place dans les réflexions de nos sociétés contemporaines. Le monde de l’entreprise n’est pas en reste, avec l’apparition de nouveaux enjeux de communication pour sa marque employeur. [Cet article a été initialement publié dans OUR(S) la revue #6]
OUR(S), la revue

La saga de… Millet

Il y a des diversifications qui poussent au sommet. Centenaire, la référence qu’est Millet dans l’équipement sportif de haute montagne a d’abord été une… épicerie dans le Rhône. Son orientation innovante vers les sacs à dos puis vêtements et équipements est depuis plébiscitée aussi bien par les anonymes que les plus grands alpinistes, stars garantes de sa technicité sur lesquelles la marque appuie son image. [Cet article a été initialement publié dans OUR(S) la revue #6]
OUR(S), la revue

Le no code fait sa révolution

Ils ont été boostés par la crise sanitaire pour accompagner l’essor du e-commerce : les outils no code sont de plus en plus plébiscités. Quels sont les enjeux de cette nouvelle évolution informatique ? [Cet article a été initialement publié dans OUR(S) la revue #6]  
OUR(S), la revue

Du court au long, Arnaud Mizzon tourne à toute vitesse

L’entreprenant trentenaire ne manque pas d’audace. Réalisateur de courts-métrages, il va passer au format long. Il a aussi lancé la 1re édition de Filmoramax à Lyon. [Cet article a été initialement publié dans OUR(S) la revue #5]
OUR(S), la revue

Quand les salariés sont des associés à parts entières

Depuis quelques années, les patrons d’agences franchissent le pas de l’ouverture du capital à leurs salariés. Un phénomène qui intéresse. Bilan des opérations. [Cet article a été initialement publié dans OUR(S) la revue #6]
OUR(S), la revue

Axel Rebecq, de la com’ à la tomme

Axel Rebecq a officié trois ans en tant que journaliste, avant de rester 10 ans dans la communication institutionnelle. Il a ouvert sa boutique de vins et fromages en 2020. [Ce portrait a été initialement publié dans OUR(S) la revue #6]
OUR(S), la revue

Philippe Silberzahn : « La motivation des salariés ne vient pas de la raison d’être de leur entreprise »

Professeur à emlyon business school, Philippe Silberzahn est spécialiste de la stratégie, de l’entrepreneuriat et de l’innovation. Il se montre dubitatif au sujet de la raison d’être des entreprises. Elles sont nombreuses à s’appuyer sur celle-ci dans leur communication sur leur marque employeur. [Cet entretien est initialement paru dans OUR(S) la revue #6]