Actualités OUR(S), la revue

Management

Cybersécurité : comment former les salariés ?

Les attaques en ligne n’ont cessé de se multiplier sur l’ensemble de l’hexagone, avec la crise du Covid-19. Rançongiciels, hameçonnage, arnaques au président… Les entreprises et les collectivités sont autant touchées. [Cet article a été initialement publié dans OUR(S), la revue #7]
Retail

Le terrain de jeu du retail en Auvergne-Rhône-Alpes

Les centres commerciaux n’ont pas dit leur dernier mot face au développement accéléré du commerce en ligne. Les projets de construction et d’extension ne manquent pas. Ils font partie du paysage. [Cet article a été initialement publié dans OUR(S), la revue #7]
Management

Plan B : Marion Delattaignant, de l’autre côté de l’objectif

Des nouveaux départs, le parcours de Marion Delattaignant n’en a pas manqué. Longtemps dans la communication et le marketing, côté annonceurs essentiellement mais aussi en agence, la Lyonnaise est devenue il y a deux ans photographe corporate et publicitaire. [Cet article a été initialement publié dans OUR(S), la revue #7].
Médias

Tu deviens quoi ? Fred Moulin, play again

Il a présenté pendant douze ans l’émission Le Journal des Jeux Vidéo sur Canal +. À presque 50 ans, Fred Moulin revenu dans la Drôme, pour se consacrer à une nouvelle activité professionnelle, n’en oublie pas pour autant les jeux vidéo. [Cet article a été initialement publié dans OUR(S) la revue #7].
Médias

Podcasts : les audiences en balance

Les mesures d’audience des podcasts sont devenues un élément clé pour la monétisation de ces supports. Comment sont-elles réalisées aujourd’hui ? Et surtout : ces mesures sont-elles fiables ? [Cet article a été initialement publié dans OUR(S), la revue #7]
Services

Apidae Tourisme, le big data des acteurs du tourisme

Héberger et gérer les données touristiques des acteurs du tourisme, c’est le rôle d’Apidae Tourisme. La plateforme de données touristiques compte près de 1 300 clients. [Cet article a été publié dans OUR(S), la revue #7].
Retail

Alexandre Bompard, le patron qui veut concurrencer Amazon

Le président-directeur général de Carrefour a depuis le début de sa carrière dans le retail fait d’Amazon son adversaire. De l’ouverture le dimanche à un rapprochement avec Facebook, retour sur les faits d’armes d’un enfant du pays qui séduit, de Saint-Étienne au CAC 40. [Cet article a été initialement publié dans OUR(S) la revue #7]
Retail

Le marketing sensoriel, un levier pour améliorer l’expérience client

Avec la concurrence du commerce en ligne, les enseignes doivent travailler l’expérience sensorielle en magasin pour attirer et fidéliser leurs clients.  [Cet article a été initialement publié dans OUR(S) la revue #7]
OUR(S), la revue

Point de vue : « Apporter de la fraicheur au retail »

Roxane Sutet est cofondatrice des Poulettes Fitness, une marque lyonnaise de vêtements de sport écoresponsables pour femmes fondée en 2017. Dans cette tribune initialement publiée dans OUR(S) la revue #7, la dirigeante revient sur le jeune parcours de la marque et explique comment elle a su convaincre les enseignes du retail grâce à l’implication de sa communauté de clientes et de partenariats clés.
OUR(S), la revue

Enquête : L’imprimerie se bat pour une nouvelle Renaissance

Le secteur de l’imprimerie a perdu de nombreuses plumes en l’espace de 20 ans. Mais il a su se réinventer : finie la quantité, place à la qualité et la capacité à répondre à tous les besoins. Les défis à relever restent cependant nombreux. [Cet article a été initialement publié dans OUR(S) la revue #7]
OUR(S), la revue

Débrief : avec #Jemevaccine #Jejouecollectif, l’ARS a fait dans l’inédit

L’ARS AuRa a lancé l’été dernier une campagne digitale et d’affichage de grande ampleur pour inciter à la vaccination.L’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes (ARS) a lancé cet été une campagne digitale et d’affichage qui lui était propre afin d’inciter à la vaccination. Du jamais vu à son échelle à la fois par l’ampleur, le contenu et la cible : le grand public. Cécilia Haas, directrice de la communication de l’ARS, tire les enseignements de cette activation. [Cet article a été initialement publié dans OUR(S) la revue #7]  
OUR(S), la revue

Les coups d’œil créa de la rédac #8

Les affiches, illustrations, opérations de communication que la rédaction a aimées ce trimestre. [Cet article a été initialement publié dans OUR(S), la revue #8].
OUR(S), la revue

Timothée Curado, professeur et star de TikTok

Raconter son quotidien d’enseignant avec humour sur TikTok, c’est ce qu’a décidé de faire Timothée Curado. [Cet article a été initialement publié dans OUR(S) la revue #7]
OUR(S), la revue

Tu deviens quoi ? Corinne Royer, dans l’intimité des mots

Elle a travaillé pendant près de 30 ans dans la communication, mais désormais Corinne Royer est romancière. L’ex dirigeante de TV and Co vient de publier son cinquième ouvrage. [Cet article a été initialement publié dans OUR(S) la revue #7]
OUR(S), la revue

L’actu dans le rétro vue par… Guillaume Haar

Guillaume Haar est responsable de la communication et du marketing de la direction générale Est du groupe Saur. Il nous donne son point de vue sur cinq actualités du secteur de la communication et du marketing. [Cet article a été initialement publié dans OUR(S) la revue #8]
Agences

Communication de crise : « Ça n’arrive pas qu’aux autres »

OUR(S) la revue #8 d’est en train d’arriver chez nos abonnés. Nous consacrons le dossier de cette édition de printemps à la communication de crise. En attendant que nos abonnés la reçoivent, voici, comme un sorte de « bonus » en appetizer, le témoignage d’Élodie Bonnin. À la tête de l’agence de communication BernasCOM, spécialisée dans le sport, elle a dû gérer un Marathon des Sables 2021 pour qui elle travaille au scenario dantesque…
OUR(S), la revue

OUR(S) la revue #8, enfin entre vos mains

La revue #8 est enfin arrivée et toute l’équipe de rédaction d’OUR(S) est heureuse de vous la présenter. Notre illustratrice Victoria Roussel a de nouveau eu le plaisir de l’illustrer. L’agence Kiblind s’est chargée de la direction artistique. Le dossier de la revue se plonge cette fois sur la communication de crise. Découvrez le sommaire.
Collectivités

Débrief : Opération séduction pour le musée Champollion

C’est la deuxième opération du Département de l’Isère avec un Youtubeur. Cette fois, c’est à Benjamin Brillaud, spécialiste de l’histoire, et à sa chaîne Nota Bene, que la collectivité a fait appel pour communiquer sur l’ouverture du musée Champollion. Alexis Richard, chef de projet web et social média planner du Département de l’Isère tire les enseignements de cette activation.[Cet article a été initialement publié dans OUR(S) la revue #7]
Retail

Rémi Le Druillenec : « Le magasin n’est pas mort… s’il appartient à un écosystème »

Originaire de Lyon Rémi Le Druillenec, et son associé Quentin Obadia, répondent à la question Le magasin est-il mort ? dans leur ouvrage commun. Un vrai manifeste pour les deux cofondateurs de la jeune agence parisienne Héroïne. [Cet entretien a été initialement publié dans OUR(S) la revue #7]
OUR(S), la revue

Piscines Desjoyaux : « Une entreprise familiale au service de la famille »

Desjoyaux : un nom que l’on associe à la piscine, une entreprise qui veut être associée à la famille. C’est l’axe de communication, en particulier télévisuelle, de cette PME ligérienne. Grâce à l’ingéniosité et au flair de son créateur puis de ses dirigeants, elle est devenue la n°1 mondiale de la piscine enterrée depuis la Loire où tout se conçoit et se fabrique. À quelques années de sa succession, son PDG Jean-Louis Desjoyaux dresse les perspectives pour son groupe. [Cet article a été initialement publié dans OUR(S) la revue #7]
OUR(S), la revue

L’actu dans le rétro vue par… Lucile Venot

Lucile Venot est responsable de la communication Auvergne Rhône-Alpes de Réseau de transport d’électricité (RTE). Elle nous livre son regard sur cinq actualités du secteur de la communication. [Cet article a été initialement publié dans OUR(S) la revue #7]
OUR(S), la revue

Des promos comme s’il en pleuvait

À l’heure du « consommer moins pour consommer mieux », la bonne affaire reste un facteur important dans la satisfaction d’un client. [Cet article a été initialement publié dans OUR(S) la revue #7. Il fait partie du dossier Retail]
OUR(S), la revue

Arnaud Jaouen, toujours face au but

Il a fait retour à « Sainté » en mars 2021 après six ans chez Lagardère Paris Racing, puis Oconnection. Arnaud Jaouen est directeur général adjoint en charge des revenus de l’ASSE. Sa carrière dans le marketing n’a pas manqué de rebondissements. [Cet article a été initialement publié dans OUR(S) la revue #5]  
OUR(S), la revue

Recrutement : les agences dans le dur

Dans un marché de l’emploi globalement tendu, les agences de communication peinent autant que les autres à recruter des profils parfois très pointus. Elles entrent en concurrence avec des annonceurs qui se structurent de plus en plus. [Cet article a été initialement publié dans OUR(S) la revue #7]
OUR(S), la revue

Joa groupe : la carte Djibril Cissé a payé

Deuxième opérateur du secteur des casinos en France, le groupe lyonnais veut challenger les poids lourds des paris en ligne où il n’est encore que Petit Poucet. D’où l’embauche de son tout premier ambassadeur : depuis fin mai, l’ex-footballeur international Djibril Cissé fait la promo du site JoaBet sur ses réseaux. [Cet article a été publié dans OUR(S) la revue #6]