Actualités OUR(S), la revue

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Point de vue : « Tous les vivants ont droit aux étoiles »

Zoepolis est un laboratoire de recherche de designers qui ouvrent des pistes de recherche pour centrer la discipline des designers sur le vivant : humain et non-humain. Dans ce point de vue, les auteurs, membres du collectif, réinterrogent d’une certaine façon l’égocentrisme des humains dans les méthodes de design au détriment des espèces non humaines. [Cet article a été initialement publié dans OUR(S), la revue #9].
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L’actu dans le rétro vue par… Sandrine Richard

Sandrine Richard est directrice de la communication interne et institutionnelle de la Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes. Elle expose son regard sur cinq actualités de la communication et du marketing dans la région. [Cet article a été initialement publié dans OUR(S) la revue #10].
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[DOSSIER] Tourisme d’affaires : au défi de la reprise

La crise sanitaire a fortement impacté le secteur du tourisme d’affaires. Alors que la menace du Covid semble s’éloigner et fort d’une reprise vigoureuse ces derniers mois, le secteur du MICE (Meetings, Incentives, Conferences, Exhibitions) en Auvergne Rhône-Alpes doit désormais appréhender de nouveaux défis pour mieux repartir. [Ce dossier a été publié dans OUR(S) la revue #9 – Été 2022]
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[DOSSIER] Gestion de crise : une communication sensible

La meilleure crise, c’est celle que l’on a évitée. Encore faut-il réussir à saisir les signaux faibles qui l’annoncent. Et si elle éclate, mieux vaut s’y être préparé pour éviter que le feu ne se propage. Bien maîtrisée elle peut même devenir une opportunité de communiquer.
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Sydney Monnet, autodidacte de l’entrepreunariat

Après une formation à l’EFAP, Sydney Monnet s’est lancée dans l’entrepreneuriat en devenant freelance. Elle travaille aujourd’hui pour plusieurs marques sur des problématiques liées au digital et à leur présence sur les réseaux sociaux. [Cet article a été publié dans OUR(S), la revue #9].
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Plan B : Bertrand Badaroux, de chef de pub à chef de chantier

D’un réseau d’affichage au BTP, la transition ne paraît pas évidente. Mais Bertrand Badaroux est passé de l’un à l’autre assez naturellement, le relationnel avec les clients comme fil rouge. [Cet article a été initialement publié dans OUR(S) la revue #9]
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Valérie Lorentz-Poinsot, une capitaine à la barre

Le géant lyonnais de l’homéopathie a vu son existence même remise en cause avec le déremboursement d’une partie de ses produits en 2021.Valérie Lorentz-Poinsot, directrice générale de Boiron a dû gérer cette crise inédite pour le secteur. Retour sur ses choix de communication.
Management

Formation : la crise se vit aussi la nuit

Les étudiants en communication aussi se préparent à la communication de crise. Plusieurs écoles organisent des « nuits de la com’ de crise » pour mieux les préparer à gérer ces moments.
Agences

Jean-Marc Atlan (Ekno) : « Les crises bouleversent toujours les repères »

Le monde est rempli d’incertitudes. Ce qui ne signifie pas qu’il faut se résoudre à vivre les crises comme une fatalité. Bien s’y préparer permet de réagir pour ne pas l’amplifier explique Jean-Marc Atlan, dirigeant de l’agence Ekno.
Collectivités

Les collectivités en première ligne face aux crises

Actrices majeures en temps de crise, les collectivités territoriales ont fort à faire pour anticiper et préparer une communication efficace et réactive. Il faut choisir savoir choisir les bons canaux, au bon moment.
Événementiels

Le monde sportif, terrain fécond à la crise

Dans le sport l’affect joue plus un rôle majeur, avec d’infinies conséquences. Et les réseaux sociaux, où les joueurs lient souvent inconsciemment leur propre marque à celle de leurs employeurs, ne font qu’amplifier la tendance.
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Crise : un positionnement clé pour les agences

© Illustration Victoria Roussel Signe des temps, un nombre toujours plus important d’agences revendiquent faire de la communication de crise. De quoi parle-t-on exactement ? Et comment ces acteurs se positionnent-ils ? 
Marques

Crise : une opportunité pour communiquer

La crise a pour particularité de survenir au moment où l’on ne s’y attend pas. Il est cependant possible d’en tirer partie pour en faire un véritable avantage. Parfois la communication de crise, ce sont surtout des opportunités de communication. Explications.
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Les coups d’œil créa de la rédac #10

Les affiches, illustrations, opérations de communication que la rédaction a remarquées ce trimestre.  [Cet article a été initialement publié dans OUR(S), la revue #10].
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Margaux Levanto, sur la ligne de départ

Passionnée de sport automobile, Margaux Levanto a associé sa passion à son désir d’être journaliste. [Cet article a été publié dans OUR(S), la revue #9].
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La palette de… Cabaroc

Le graphiste stéphanois se définit plus comme un directeur artistique que comme un illustrateur dans son approche. Jean-Philippe Cabaroc travaille pour des PME ou des collectivités, comme récemment pour la Semaine du développement durable de Saint-Étienne Métropole. Il intervient sur la création d’identités de marque et accompagne ses clients dans une stratégie de communication globale. [Cet article a été initialement publié dans OUR(S), la revue #9].
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OUR(S) la revue #10 : regardez Le Live en replay

À l’occasion de la sortie du #9 de la revue, la rédaction d’OUR(S) vous propose de découvrir les grands sujets qui composent le sommaire de ce numéro consacré aux jeunes pros, à l’entrepreneuriat et au salariat. 
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Aurélie Chazal élève le papier peint au rang d’art

Formée au CREAD à Lyon, Aurélie Chazal, décoratrice d’intérieur, a lancé l’an dernier sa société spécialisée dans le papier-peint sur mesure et signé par des artistes. [Cet article a été initialement publié dans OUR(S), la revue #9].
Collectivités

Les collectivités au défi de la vidéo

Les vidéos sont devenues un format incontournable de communication pour les collectivités. Certaines d’entre elles dans la région décident d’en diffuser régulièrement auprès de leur population. Retour sur la stratégie que ces collectivités mettent en place.
Services

Monday ou Lumapps : lequel faut-il préférer ?

  De l’intranet au suivi de projets, ces plateformes Saas proposent bon nombre de fonctionnalités en fonction des besoins des entreprises. Le Lyonnais LumApps ou le géant israëlien Monday, quels sont leurs points forts ? L’avis d’Olivier Bonnichon, directeur de la communication du groupe Centre France et Olivier Robert, président de Brioude Internet. [Cet article a été initialement publié dans OUR(S), la revue #9].
Marques

Le Débrief : Greenweez fait de l’humour en télé avec sérieux

La plateforme de vente en ligne de produits bios et responsables Greenweez, basée à Saint-Jorioz (Haute-Savoie), a lancé au printemps 2021 une campagne de publicité en télévision au ton décalé et volontairement second degré. Un choix réitéré pour sa campagne télé 2022.
Marques

Laurent Abitbol (Marietton) : « Je suis irrationnel au possible »

Président du groupe Marietton Développement (490 agences sous diverses marques : Havas Voyages, Ailleurs Business…) et de la coopérative Selectour (1 500 agences indépendantes), Laurent Abitbol est à la tête d’un conglomérat pesant six milliards d’euros de volume d’affaires pour 5 000 salariés. Un ensemble construit sur les fondations de l’entreprise lyonnaise Marietton créée par son père et son oncle en 1968 sur laquelle le dirigeant lyonnais a su capitaliser pour devenir une figure médiatique et économique. Après deux années de crise sanitaire qui l’ont changé, Laurent Abitbol fait le point sur son ascension. [Ce Grand Entretien a été initialement publié dans OUR(S), la revue #9].
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Oka Media, la plateforme vidéo en plein boom

La marketplace savoyarde Oka Media ne cesse de se développer et suscite l’intérêt de gros acteurs du secteur. Retour sur la genèse du projet avec son jeune fondateur Adham Hassan.
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Tu deviens quoi ? Cyril Dethyre, le sport au coeur de la com’

  Cyril Dethyre, ancien handballeur de haut niveau, pilote aujourd’hui l’agence Alizeum, spécialisée dans le sport. Un fil rouge que le quadra cultive avec intérêt.  [Cet article a été initialement publié dans OUR(S), la revue #9].
Marques

La saga de… SEB

La marque SEB est aujourd’hui incontournable dans les cuisines. Depuis les années 1950, le spécialiste de l’électroménager n’a cessé de communiquer auprès du grand public, sur nombre de ces produits. Retour sur les dates qui ont marqué la communication de la marque. [Cet article a été initialement publié dans OUR(S) la revue #9].