Les coups d’oeil créa de la rédac #13

Publié le 10 octobre 2023 à 08:00 par La rédaction OUR(S) | Modifié le 10 octobre 2023 à 08:00

Les coups d'oeil créa
© Tous droits réservés

Les affiches, illustrations, opérations de communication que la rédaction a aimées ce trimestre. [Cet article a été initialement publié dans OUR(S), la revue #13].

Pour ne rien manquer de l'actualité du secteur de la communication en Auvergne-Rhône-Alpes, inscrivez-vous à notre newsletter quotidienne Le Quatre Heures !

S'inscrire
Des maillots de vélos artistiques
Les coups d'oeil créa
© Anthony Richelot

L’équipementier haut-savoyard Mavic conçoit une édition limitée de maillots et de roues avec Jérôme Masi. L’illustrateur annécien avait carte blanche. Il a représenté des cyclistes sur les trois maillots fabriqués pour cette collection dévoilée en mars. Il a aussi illustré trois roues. On y retrouve des motifs de montagnes, de coureurs, de cœurs, ou encore de gouttes d’eau. Jérôme Masi a ainsi voulu représenter le vécu des cyclistes quand ils roulent. 

La propreté, une véritable histoire d’amour
Les coups d'oeil créa
© Ville de Saint-Étienne

« C’est toi la poubelle », « L’affaire est dans le sac », « Il n’est jamais trottoir ». Humour et amour. La Ville de Saint-Étienne a choisi de sensibiliser à la propreté en mixant les deux dans une série d’affiches. Les habitants ont pu, par exemple, apercevoir l’affiche d’une poubelle qui rencontre une canette. La graphiste interne Xixi Falan s’est inspirée des cartoons des années 1930 pour créer les personnages. Ces visuels ont été animés sur les réseaux sociaux. 

Edge of Reason, exploit au sommet
Les coups d'oeil créa
© Carnets d’Altitude

Le film Edge of Reason, sorti en avril, suit la dernière expédition de Benjamin Védrines. En 2022, l’alpiniste a grimpé le Broad Peak en 7 heures et 28 minutes. Il a fait appel à l’artiste savoyarde Salomé Auberger (Carnets d’Altitude) pour réaliser une dizaine d’illustrations dans ce documentaire. Elle a ainsi illustré la face du K2, la face du Broad Peak et une carte du glacier du Baltoro. Elle a aussi dessiné une scène où le grimpeur a eu un black out alors qu’il se hissait du K2, le deuxième sommet du monde après l’Everest.

Le Lyon Urban Trail 2023 s’affiche
Les coups d'oeil créa

La course urbaine valorise les monuments lyonnais sur l’affiche de son édition 2023. La basilique de Fourvière, la cathédrale Saint-Jean ou encore l’Hôtel-Dieu y sont représentés. La graphiste Cécile Arnould, qui travaille régulièrement avec l’organisateur Extra Sports, a illustré cette affiche au fond jaune. Elle a aussi illustré les médailles finisher en bois (plus éco-responsables !)  distribuées aux coureurs.

Big Brauther à fond dans le skate
Les coups d'oeil créa

L’artiste Quentin Caillat reprend trois étiquettes des bières Big Brauther. Elles sont brassées par son ami, le graphiste Axel Bourg, et vendues lors d’événements. Comme le 27 mai, au sein de la galerie Art by Friends à Annecy. Quentin Caillat exposait d’ailleurs des œuvres dans cette même galerie. Les étiquettes dessinées par Axel Bourg, représentent des dessins de planches de skateboard connues dans le monde du skate. Quentin Caillat les a ainsi modifiées dans son style à l’occasion de l’événement.