Les femmes scientifiques grenobloises mises à l’honneur
Elles sont chercheuses, techniciennes, ingénieures ou encore directrices de recherche à Grenoble… Elles sont 21 à avoir été mises en lumière lors de l’expo « La Science taille XX elles ». Le photographe Vincent Moncorgé a su les mettre en avant. L’événement porté par le CNRS, l’association Parité Science, l’Université Grenoble Alpes et Inria Grenoble Rhône-Alpes s’est tenu du 20 novembre au 5 décembre 2021.
Naka, la boisson à l’univers enchanté
La nouvelle boisson pétillante à base de CBD, Naka a fait son entrée sur le marché en juillet 2021. Les Lyonnais Yan Decock et Lorène Tanchou l’ont lancée post-confinement. La marque cible les consommateurs à travers un univers graphique féérique. Le directeur de création lyonnais, Jean-Marc Effantin, a travaillé sur le design des canettes et a fait appel à l’illustrateur chinois Jason Lyon pour recréer une ambiance psychédélique. La méduse, son emblème, a été choisie pour son « élégance hypnotique ».
Un cocktail explosif
La 42e édition s’est ouverte avec une carte blanche de Rafik Djoumi. Le journaliste et rédacteur en chef de l’émission BiTS sur Arte a su faire redécouvrir des films sur le thème de l’avenir. Tous les ans, le festival organise aussi une compétition européenne. Cette année, le jury a par exemple décerné le Grand Prix au film VO de Nicolas Gourault. L’affiche du festival (qui s’est tenue du 19 au 28 novembre) a été réalisée par l’atelier Chambre Noire. Elle rappelait le cocktail « explosif » du programme. Le design graphique s’appuie sur une photographie de Pelle Cass.
Les handicaps sont parfois invisibles
Sensibiliser sur les handicaps invisibles, c’est l’idée de la snowboardeuse handisport. À l’occasion de la semaine de l’emploi des personnes handicapées, Cécile Hernandez a pris la parole dans une campagne de sensibilisation. La sportive atteinte de la sclérose en plaques rappelle que 80 % des handicaps sont en effet invisibles. Elle explique sur son compte LinkedIn : « J’ai mes deux jambes, mes deux bras, mes yeux …. et pourtant je suis “rongée“ de l’intérieur par une sclérose en plaques. On peut être handicapé et debout ». Depuis quelques années, l’athlète mène des campagnes. Elle collabore avec le photographe Jean-Gérard Bernabeu pour faire passer son message.
Constellation
Il ne vous reste plus beaucoup de temps (jusqu’au 27 février 2022) pour aller voir l’exposition consacrée à Gérard Paris-Clavel au musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique à Lyon. Au fil des salles, vous tomberez nez-à-nez avec ces panneaux de « signalétique cosmique en milieu urbain », dont « L’univers vu du sol » ici présenté. Le graphiste a cofondé le collectif Grapus dans les années 70 et 80. Proche du parti communiste, Grapus a réalisé de nombreuses affiches engagées, comme par exemple celle de la main ailée du Secours Populaire.