L’actu dans le rétro vue par… Pauline Balleydier

Publié le 15 mai 2023 à 07:45 par Léa Christol | Modifié le 15 mai 2023 à 07:45

© Olivier Ramonteu

Chaque trimestre, retrouvez l’actualité de la communication vue par le regard d’un professionnel de la communication. Pauline Balleydier, responsable du service marketing et communication d’Endrix donne ses cinq coups de coeur. [Cet article a été initialement publié dans OUR(S) la revue #12]

Extra aux manettes de la campagne du HCE contre le sexisme

« Le format adopté par le Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes est très intéressant. La fiction sonore est un format un peu podcast. Ces cinq épisodes très courts nous tiennent en haleine. À l’issue de l’écoute, on prend le temps d’ingérer l’information. Le format a un côté immersif. On se sent témoin et il y a aussi cette impuissance qu’on arrive à ressentir. On se dit : « À notre échelle au quotidien, comment agir et changer les choses ? ». La manière dont le rapport est adressé est très bien. La plateforme est très bien faite. Le message passe vraiment. »

Plus de Prod valorise la région dans « La course de votre vie »

« J’ai beaucoup aimé la vidéo, qui est vraiment un mini film. Je trouve que c’est très à la mode, ce format où on suit les protagonistes jusqu’à l’âge adulte. Les prises de vues sont sublimes que ce soient les paysages et les lieux. Je pense que nous avons tous été confrontés en période post-Covid à redécouvrir les lieux près de chez nous. Nous avons un très beau pays, mais nous avons aussi une région très variée avec des paysages à couper le souffle. On s’identifie dans ce film. Je pense que l’histoire peut parler à tout le monde. »

Lyon : les panneaux publicitaires JCDecaux désormais éteints la nuit

« C’est bien que JCDecaux ait pris cette décision en anticipation. Je pense qu’aujourd’hui les entreprises doivent arrêter d’attendre tout ce qui est coercitif et réglementaire pour passer à l’action. Il faut aussi être dans des démarches volontaristes. Beaucoup d’activistes engagés éteignent les éclairages nocturnes inutiles. Il était urgent de s’approprier le sujet. Au-delà d’un enjeu de sobriété énergétique, il y a un aussi un enjeu de pollution visuelle et lumineuse. Je ne pense pas que les personnes soient, en plus, les plus réceptives entre 1 h et 6 h du matin. »

« La Métropole de Lyon change discrètement de logo »

« Le changement est simple et astucieux. Il est assez logique, car il faut marquer le changement identitaire de nature de la Métropole. Le logo a été fait en interne et c’est intéressant. Les collectivités n’ont ni la vocation ni les moyens aujourd’hui de mettre des dizaines, des centaines de milliers d’euros dans des changements de marque. L’opinion publique a pu être choquée par certains changements d’identité qui étaient mis en scène à grand fracas. Je pense qu’il est important d’informer de manière discrète et de ne pas mettre en scène ce changement. »

Rosebud exporte le modèle « Lyon Décideurs » dans la Loire

Rosebud est déjà très bien implanté au travers de  « Lyon Décideurs ». Ce média est devenu un incontournable en donnant la parole aux entreprises par le prisme de leur dirigeant. La ligne éditoriale est très intéressante. Par rapport au déploiement, je pense que Saint-Étienne et plus largement le département de la Loire ont des synergies avec le Rhône. Nous avons cette chance dans la région d’avoir un écosystème très varié et des dirigeants emblématiques. Il y a de la place pour déployer le format dans d’autres régions. 

Le Département du Rhône lance son magazine

Malgré tout ce que l’on dit sur les coûts, la mort du papier, la fin des prospectus… Nous assistons à un retour du papier. Ce magazine a le mérite d’être adressé à tout le monde. Certaines personnes, notamment des seniors, ne sont pas sensibilisées au numérique. Le support permet de prendre le temps de lire et d’y revenir dessus. Le magazine permet aussi d’avoir un format où l’on va peut-être prêter plus attention à l’information. La parution saisonnière de ce magazine permet d’instaurer un rythme différent et un rendez-vous.

La nouveau magazine du Département du Rhône.