L’actu dans le rétro vue par… Oumama Rayan

Publié le 11 octobre 2021 à 08:35 par La rédaction OUR(S)

Oumama Rayan est directrice de la communication de l’Opéra Saint-Étienne

Oumama Rayan est directrice de la communication de l’opéra de Saint-Étienne. Elle livre son regard sur cinq actualités du secteur de la communication. [Cet article a été initialement publié dans OUR(S) la revue #6]

L’agence Adb Leon sublime les couteaux TB

Je ne connaissais pas la marque de couteaux TB. J’aime le concept d’adapter le catalogue à cette marque de coutellerie. La couverture ressemble à de la pierre aiguisée et certains bords de pages sont découpés comme s’ils étaient tranchés au couteau. Des tranches du catalogue sont en bleu, blanc et rouge pour rappeler que les couteaux sont fabriqués en France. Le design réalisé par l’agence Adb Leon, me donne envie de connaître les couteaux de la marque et de garder le catalogue.

Woodkid dévoile la musique des JO de Paris 2024

capture d’écran Twitter @ Paris2024

Je ne connaissais pas Woodkid. J’ai écouté cette musique et j’aime beaucoup, il y a un côté tellement futuriste et en même temps, on reconnaît des notes et des couleurs classiques. Cette musique me rappelle l’ambiance du film de science-fiction Avatar.

J’espère qu’elle fera son effet avec toute la mise en scène mise en place pour les Jeux olympiques. Cette musique moderne avec des notes classiques, enregistrée par un orchestre, montre bien que la musique classique a de très longues années devant elle.

Méribel : les télécabines des JO partent en 10 minutes chrono

© Méribel 3 Vallées

J’aime connaître la vie des objets et j’imagine tout de suite toutes sortes d’anecdotes autour de ces télécabines. Des skieurs sont montés dedans pendant 30 ans. C’est intéressant de savoir qu’elles ont maintenant une seconde vie et n’ont pas fini à la déchetterie. Elles sont parties en 10 minutes ce qui montre bien l’engouement autour de la réutilisation des objets. J’imagine qu’elles vont peut-être devenir des petites caravanes, des cabanes dans les jardins, des coins confortables pour la lecture. 

L’ASSE présente le maillot 2021-2022 réalisé par Saintetixx

Je suis Stéphanoise et je suis une grande supportrice de l’ASSE depuis des  années. J’apprécie vraiment les nouveaux maillots, qui célèbrent les 90 ans du club stéphanois. J’aime bien le concept d’être parti un peu sur le côté vintage des années 80. C’est ma génération donc forcément cela me rappelle des souvenirs. Les maillots third, de couleur noire rappellent en même temps le passé minier de Saint-Étienne.  

« Je ne suis pas un cv » : une campagne virale

J’ai vu passer une publication sur LinkedIn avec le #JeNeSuisPasUnCV. Je ne suis pas sûre que cette campagne ait été claire. Il m’a fallu un décryptage pour la comprendre. Je pensais au départ que peut-être certaines personnes souhaitaient mettre en place un autre système de recrutement. J’ai ensuite compris que le but de la campagne était de ne pas rattacher les candidats à quelques lignes. C’est bien de véhiculer un message pour lutter contre la discrimination à l’embauche. Mais je pense aussi, qu’il est compliqué de recruter des collaborateurs, sans CV.