L’actu dans le rétro vue par… Guillaume Haar

Publié le 14 avril 2022 à 10:30 par Léa Christol

Guillaume Haar, le responsable de la communication et du marketing de la direction générale Est du groupe Saur.
Guillaume Haar, le responsable de la communication et du marketing de la direction générale Est du groupe Saur.

Guillaume Haar est responsable de la communication et du marketing de la direction générale Est du groupe Saur. Il nous donne son point de vue sur cinq actualités du secteur de la communication et du marketing. [Cet article a été initialement publié dans OUR(S) la revue #8]

La mascotte de Courchevel-Méribel 2023 enfin dévoilée

C’est vrai qu’on peut se dire que les mascottes sont ringardes, mais en fait pas du tout. Tout le monde aime se photographier avec. En tant que communicant, on se penche beaucoup sur le numérique. Mais le côté tactile et réel d’une mascotte reste important pour les gens. Pour ma part, j’ai adoré la vidéo avec Mario Kart et les autres personnages. C’est un peu mon côté geek. La vidéo est originale, multigénérationnelle, elle parle autant aux quadragénaires qu’à leurs enfants. Je trouve en plus que la mascotte Toya a la classe.

Ce sera le nouveau logo de l’ASSE à partir du 1er juillet 2022

ASSE logo
ASSE logo

Il y a une véritable mythologie autour de l’histoire de la ville de Saint-Étienne et du club. C’est vrai que de travailler le logo du club à l’aide d’une démarche participative, c’est intéressant. Le choix d’un panel de 42 personnes, pour travailler sur l’élaboration du logo, est symbolique. On reste dans cette mythologie stéphanoise. Les supporters ont pu exprimer leur avis. La démarche participative est une vraie démarche d’appropriation du logo pour eux.

Marque employeur : les experts-comptables veulent séduire les jeunes

Je pense que c’est un sacré défi de travailler la marque employeur auprès des jeunes dans le domaine de l’expertise-comptable. C’est vrai que les métiers disponibles en cabinet ne les attirent pas vraiment. L’agence Influactive a pourtant trouvé des jeunes pertinents pour témoigner sur leur poste, de façon interactive. Des jeunes qui parlent aux jeunes, c’est la meilleure des méthodes. Je pense aussi que le concept du format de vidéos « Comptabini » qui fait référence aux formats de Konbini, donne un côté dynamique. 

 

Outdoor : Millet et Barooders s’associent pour l’économie circulaire

Aujourd’hui, on parle beaucoup de la stratégie RSE des marques. Je trouve que c’est intelligent d’aller sur ce marché de la seconde main avec une start-up. L’intérêt pour Millet est, je pense, de montrer que leurs produits sont de bonne qualité et qu’ils peuvent être vendus en seconde main. C’est comme cela que je l’interprète en tout cas. Il est intéressant que les marques communiquent sur la RSE, à condition que ce soit pragmatique. S’il y a du greenwashing, les consommateurs peuvent très vite se renseigner et donc ce n’est pas positif pour l’image de la marque. 

« En Vrai » le média auvergnat « fun et décalé » a des ambitions à Lyon

Adrien Coussonnet, Nino Sinturel et Hugo Coussonnet, les trois associés d'En Vrai.
Adrien Coussonnet, Nino Sinturel et Hugo Coussonnet, les trois associés d’En Vrai. © En Vrai

Si je dois comparer, c’est une sorte d’édition locale de France 3, de Brut ou de Konbini. Le média nous fait notamment découvrir des activités proches de chez nous. On a vu qu’avec la crise sanitaire, nous avons modifié certaines de nos habitudes pour les destinations de vacances, par exemple. « En Vrai » nous fait redécouvrir notre région Auvergne-Rhône-Alpes, de façon interactive. J’ai hâte de voir comment le média va se décliner à Lyon.