Bilan de mi-mandat : cinq nouveautés au rendez-vous

Publié le 21 décembre 2023 à 07:50 par Léa Christol

Bilan de mi-mandat

Cinq villes de la région ont fait le choix d’introduire de la nouveauté dans le traditionnel exercice de la présentation de leur bilan de mi-mandat. Les élus de ces communes ont pu le présenter à l’aide de vidéos, de lives ou encore d’une exposition.

[Cet article est tiré du dossier « Bilan de mi-mandat : les élus au rapport » paru dans OUR(S) la revue #14 – Automne 2023]

Pour ne rien manquer de l'actualité du secteur de la communication en Auvergne-Rhône-Alpes, inscrivez-vous à notre newsletter quotidienne Le Quatre Heures !

S'inscrire

Les élus d’Albertville présentent le bilan en vidéo

« À l’occasion des vœux 2023, les élus ont présenté le bilan de mi-mandat à travers trois vidéos. Chacun était présent sur le lieu d’un projet phare aboutit mené par la Ville. Ils évoquaient ce projet et rajoutaient quelques mots sur les perspectives pour les trois prochaines années. L’agence Defours.com a réalisé les vidéos. Toute la population ne se rend pas aux vœux de l’équipe municipale, nous avons donc aussi détaillé le bilan dans le magazine municipal. Nous avons également diffusé les vidéos sur Facebook et YouTube pour toucher un maximum de personnes. »

Delphine Hinard, responsable de la communication de la Ville d’Albertville

Le maire de Clermont-Ferrand, en live sur Facebook

« Nous avons organisé cinq réunions publiques dans cinq quartiers. Nous avons lancé une réunion supplémentaire en ligne : un Facebook Live. Les internautes ont posé leurs questions en direct à Olivier Bianchi, maire et président de la métropole. Les habitants ne peuvent pas toujours se libérer pour une réunion en début de soirée et venir à la rencontre des élus. Un Facebook live peut aussi libérer la parole. Nous avons partagé des passages du Facebook Live sur les réseaux sociaux, passages choisis en fonction des sujets les plus questionnés. »

Christel Valeille, directrice de la communication de la Ville de Clermont-Ferrand

Bilan de mi-mandat

Les élus de Villeurbanne consultent les habitants

« Nous ne voulions pas attendre trois ans pour rendre compte de l’action municipale. Aussi, nous avons mis en place un bilan annuel depuis 2021. Il s’appuie sur un numéro spécial du magazine diffusé en juillet. À la même période, les élus proposent des rendez-vous dans l’espace public aux habitants. Ils échangent avec eux sur le bilan et sur leurs préoccupations. Ils peuvent, s’ils le souhaitent, utiliser une application avec un questionnaire consacré à la perception des habitants sur les actions menées par la Ville et sur celles qu’ils aimeraient que la collectivité mène. Cette année, des Villeurbannais ont aussi pu poser leurs questions à Cédric Van Styvendael, le  maire, sur l’action municipale. L’échange a donné lieu à une vidéo et à une retranscription partielle dans le numéro spécial. »

Laurence Perez, directrice de la communication de la Ville de Villeurbanne

Bilan de mi-mandat

Le maire de Cournon-d’Auvergne, fait du porte-à-porte

« Nous organisons beaucoup de réunions publiques. On s’aperçoit que c’est un peu toujours le même public que l’on touche. Il me semblait que pour avoir un vrai retour, il fallait aller vers les habitants. J’ai fait ce porte-à-porte trois demi-journées par semaine durant un peu plus de trois mois. Pour être sûr de rencontrer le plus de monde, nous avons regardé les données des bureaux de vote pour connaître les endroits où la population avait un peu plus de 60 ans. Je ne vendais pas le bilan, mais je répondais aux questions des habitants sur le bilan. J’ai frappé à 1 893 portes et 829 se sont ouvertes. J’ai rencontré environ 4 000 personnes, soit 20 % de la population. »

François Rage, maire de Cournon-d’Auvergne

Lyon : une exposition pour présenter le bilan

À Lyon, l’équipe municipale écologiste a notamment fait le choix de créer l’exposition « Mesurons le chemin parcouru » pour présenter son bilan. L’exposition, inaugurée en mai, se tient dans l’atrium de l’Hôtel de Ville. Elle se compose d’une frise qui permet de suivre l’avancement des projets dans différents domaines. Les Lyonnais peuvent aussi répondre à un quiz sur les actions menées. En parallèle, les élus iront directement rencontrer les habitants durant l’automne pour échanger sur les mesures déjà réalisées et à venir.