Actualités OUR(S), la revue

OUR(S), la revue

« J’ai été recrutée par Skype »

Si de nombreuses entreprises ont mis entre parenthèses leurs embauches au printemps, le second confinement n’a pas complètement interrompu les recrutements. Ils se sont adaptés au contexte sanitaire. Un entretien sur Zoom, Skype ou Google Meet, au final qu’est-ce que ça change ? [Cet article a été initialement publié dans OUR(S) la revue #3]
OUR(S), la revue

Vivien Garnès, l’influence à l’international

Plus de trois millions d’euros, c’est le montant levé par Vivien Garnès et ses associés en 2018. [Cet article a initialement été publié dans OUR(S) la revue #3]
OUR(S), la revue

Jean-Marc Atlan (Ekno) : Le monopole du coeur

Jean-Marc Atlan est le dirigeant de l’agence lyonnaise Ekno. Il défend la nécessité pour les entreprises de prendre part au débat public et à en accepter la responsabilité politique. [Ce point de vue a initialement été publié dans OUR(S) la revue #3 en janvier 2020]
OUR(S), la revue

Balance ton Agency : une violente mais nécessaire prise de conscience ?

Fin septembre, le compte Instagram Balance ton Agency commençait une large campagne de dénonciations anonymes de cas de harcèlements sexuels et moraux en agence. Il a permis de mettre le doigt sur le problème encore tabou dans le secteur de la communication. Quatre mois après, les langues se délient (un peu), mais le chemin semble encore long. [Cet article a été initialement publié dans OUR(S) la revue #3]
OUR(S), la revue

Tu deviens quoi ? Maëva Chanoux : du contenu bien ordonné

Pas simple de changer de voie quand on présente un niveau élevé d’études. Les recruteurs se montrent souvent réticents. Maëva Chanoux raconte son propre cheminement. [Cet article a initialement été publié dans OUR(S) la revue #3]
OUR(S), la revue

Comment choisir une bonne agence web ?

Votre projet de site vitrine ou d’e-commerce, d’application pour smartphone ou de référencement est stratégique pour vous, mais… comment être sûr que l’agence web sera vraiment à vos côtés ? Voici les précieux conseils de plusieurs agences web bien installées de la région pour ne pas se planter. [Cet article a été initialement publié dans OUR(S) la revue #3]
OUR(S), la revue

Plan B : Du robot au café, le surprenant rebond de Max Vallet

Après l’incendie de Bel Air Camp l’année dernière, Max Vallet a dû liquider son entreprise, Hease Robotics, hébergée au sein de cette pépinière de start-up. Cette pépite de l’écosystème lyonnais développait un robot mobile destiné à l’accueil de visiteurs dans des lieux publics ou à l’occasion d’événements. Un an plus tard, Max Vallet rebondit et se relance avec Grainbow. Moins de tech, mais pas moins de bonheur selon lui ! [Cet article a été initialement publié dans OUR(S) la revue #4]
OUR(S), la revue

La saga publicitaire de… Chamonix

Située au pied du mont Blanc, Chamonix est connue dans le monde entier. Véritable marque territoriale avant l’heure, ce n’est pourtant que tardivement que la station de Haute-Savoie s’est dotée d’un logo et a protégé sa marque en la déposant à l’INPI. [Cet article a été initialement publié dans OUR(S) la revue #3]
OUR(S), la revue

Freelances : l’amour du risque, le prix de la liberté

Ils ont été attirés par la liberté qu’offre le statut, tout en ne se faisant pas d’illusions sur les contraintes qu’il impliquait. Les freelances qui ont opté pour l’indépendance sont de plus en plus nombreux. Ils ne regrettent généralement pas leur choix, à condition de connaître les bons outils et d’avoir un réseau solide. [Cet article a été initialement publié dans OUR(S) la revue #3]
OUR(S), la revue

La palette de l’illustrateur JL Mast

Stéphanois d’adoption depuis l’été 2019, JL Mast est à 34 ans auteur chez Marvel depuis 2012. Il a ainsi dessiné Daredevil/ Punisher : Septième Cercle, Thanos : Là-Haut un dieu écoute, Avengers : l’âge d’Ultron). Créateur numérique de BD en réalité virtuelle, il conçoit de projets transmédias (NBC, Glénat, Disney XD…). JL Mast prépare actuellement Fathers of Marvel Comics au scénario comme au dessin. Cette BD suivra les vies de Stan Lee et Martin Goodman, deux des fondateurs de la maison d’éditions Marvel. [Cet article a été initialement publié dans OUR(S) la revue #3]
Services

Bilan 2020 : le marché publicitaire a reculé de 11,4 %

Les recettes nettes totales, digital compris, se sont élevées à 13,337 milliards d’euros. Soit une baisse de 11,4 % par rapport à 2019. C’est le bilan général rassemblant les données de l’Irep, France Pub et Kantar. Ces trois acteurs viennent de publier leur Bump (Baromètre unifié du marché publicitaire) annuel.  
Services

TousAntiCovid une appli née à Chambéry

Plus de 10 millions de Français ont l’appli sur leur smartphone. Elle a été développée par Lunabee Studio. Cette société, implantée à Chambéry et Lyon, est à l’origine de StopCovid et TousAntiCovid. Un challenge technique, mais pas seulement. [Cet article a été initialement publié dans OUR(S) la revue #3]
OUR(S), la revue

Sites web frauduleux : il y a plus efficace que les tribunaux

Comment lutter contre l’usurpation de son nom de domaine ? Par des procédures administratives extrajudiciaires, explique Julien Fialletout du cabinet lyonnais Germain Moreau. Infiniment plus efficace que les tribunaux. Explications. [Cet article a été publié initialement dans OUR(S) la revue #3]
OUR(S), la revue

E-commerce : le virus ne s’attrape pas comme ça

Le cap des 100 milliards d’euros a été franchi l’an passé. Les transactions sur Internet ont ainsi bondi de 11,6 %. Et la crise sanitaire amène plus que jamais les commerces à se lancer dans la vente en ligne. Mais entre coups de pouce et floraison de marketplaces, les incitations publiques et privées se heurtent aux réalités… [Cet article a été initialement publié dans OUR(S) la revue #3]
OUR(S), la revue

Thomas Rouault (Snowleader) : « Les boutiques jouent un rôle sociétal »

Après une année pleine de rebondissements, le patron de Snowleader prend le temps de se poser. Il aborde le présent et l’avenir de la reblochon company. Concurrence, phygital, levée de fonds, management, communication et, évidemment, un ADN farouchement savoyard sont au menu de ce grand entretien du patron de ce spécialiste de la vente en ligne d’équipements pour la montagne. [Cet article a été initialement publié dans OUR(S) la revue #3]
OUR(S), la revue

Bruno Tallent, des grandes agences aux grandes écoles

Après une carrière dans le monde des agences, Bruno Tallent est passé « de l’autre côté ». Il a pris en novembre la tête de la stratégie de marque, du marketing et de la communication de l’EM Lyon, dont il a usé les bancs il y a plus de 30 ans. Un pas de côté qui élargit sa vision du monde de la communication. [Ce portrait a été initialement publié dans OUR(S) la revue #3] Bruno Tallent est membre du jury des OUR(S) de la com.
OUR(S), la revue

OUR(S) la revue #3 est enfin arrivée !

Le troisième numéro de votre revue trimestrielle vient de sortir. Le dossier principal est dédié au couple annonceurs-agences. Vous y découvrirez également une enquête sur le e-commerce et bien d’autres sujets pour nourrir votre inspiration.
OUR(S), la revue

Vincent Giolito (EM Lyon) : « Les entreprises digitalisées font aussi des erreurs »

Rater sa transformation numérique peut avoir de lourdes conséquences. Vincent Giolito, professeur de stratégie à l’EM Lyon business school, publie Les 16 plus belles erreurs de la transformation numérique (Eyrolles). [Cet article a initialement été publié dans OUR(S) la revue #3]
Médias

Le bon mix de Lorris Balesio

Lorris Balesio et son associé, Ghislain Varlet, 25 ans tous les deux, sont à la tête d’un média en ligne, « dans la même approche que Brut ou Konbini ». La différence ? MX Lyon est un média local, et entend bien le rester. [Ce portrait a été initialement publié dans OUR(S) la revue #3]
OUR(S), la revue

Dossier : Annonceur recherche agence désespérément

Du conseil, de la créativité et la confiance. Finalement, le secret des duos annonceurs-agences qui durent est simple ! En tout cas sur le papier. [Cet article a été publié initialement dans OURS la revue #3]
OUR(S), la revue

Annonceurs-agences : Un couple pour la vie ?

Parfois l’amour dure trois ans. Mais quand la relation repose sur des valeurs communes, alors les couples formés par les annonceurs et les agences peuvent devenir mythiques. À condition de bien se comprendre et de ne pas attendre plus que ce que l’autre peut lui offrir.
OUR(S), la revue

Dossier : Collectivités et agences, la voie royale du conseil

L’année 2020 a été difficile pour la communication publique. À la crise sanitaire se sont ajoutées des élections municipales à rallonge. Il est temps de voir comment les relations entre les agences et les collectivités ont évolué ces dernières années. [Cet article a été initialement publié dans OUR(S) la revue #3]
OUR(S), la revue

Dossier : Agences et annonceurs, réussir à traverser cette crise ensemble

La crise va remodeler le paysage des agences dans la région. Certaines vont se regrouper, d’autres disparaître, tandis que les annonceurs vont devoir gérer des budgets en réduction. C’est peut-être malgré tout une opportunité pour rééquilibrer les relations de ce couple, au bénéfice de chacun.
OUR(S), la revue

Tribune : L’affichage extérieur c’est la vie !

Claire Hatem est directrice de la société Affi Mobile. Cette régie d’affiche publicitaire mobile nationale a été créée en 1993 à Grenoble et intervient sur la France entière. [Cette tribune est initialement parue dans OUR(S) la revue n°2 en octobre 2020]
Médias

Publicité extérieure : peur sur la ville

[OUR(S) la revue n°2] Le règlement local de publicité intercommunal (RLPI) avait été largement lancé par la majorité précédente. Mais les élus écologistes du Grand Lyon veulent aller plus loin. Déjà pas franchement enchantés, les afficheurs sont désormais très inquiets.