Actualités OUR(S), la revue

Agences

Émilie Deville, au sommet

Formée à l’EFAP Lyon, Émilie Deville a ouvert son agence Deville Communication en Savoie en 2019, puis une autre à Moutiers. À 23 ans, la jeune femme trace sa route en confiance. [Cet article a été publié dans OUR(S) la revue #13 – Été 2023]
Médias

[En chiffres] Intelligence artificielle : une course effrénée

ChatGPT, Midjourney, DALL-E…L’intelligence artificielle est au cœur de notre quotidien. En France, la région tient une place dans cette course à l’IA. Retour sur le développement de ce domaine sur le territoire d’Auvergne-Rhône-Alpes. [Cet article a été initialement publié dans OUR(S) la revue #13 – Été 2023]
OUR(S), la revue

La palette de… Séverin Millet

Le Monde, Télérama, Libération, XXI… L’artiste lyonnais Séverin Millet a fait courir ses pinceaux dans une partie de la presse nationale, et même outre-atlantique dans les pages du New Yorker. Passé par les Arts décoratifs de Strasbourg, cet illustrateur et plasticien aime varier les supports, passant de la création d’étiquettes de bouteilles de vin à l’élaboration de motifs de design textile. Une exposition lui a été consacrée à L’Épicerie moderne (Lyon) en début d’année. [Cet article a été initialement publié dans OUR(S) la revue #13 – Été 2023].
OUR(S), la revue

L’actu dans le rétro vue par… Benjamin Solly

Chaque trimestre, retrouvez l’actualité de la communication vue par le regard d’un professionnel de la communication. Benjamin Solly, directeur de cabinet et de la communication de Villefranche-sur-Saône donne ses cinq coups de coeur. [Cet article a été initialement publié dans OUR(S) la revue #13 – Été 2023]
OUR(S), la revue

Tu deviens quoi ? François Mayaux questionne les associations

Ancien patron de l’agence lyonnaise Alteriade, François Mayaux a tourné la page après deux ans de transition et poursuit l’accompagnement des associations via une nouvelle structure, Oltravia. 
Agences

Charlotte Mertz, le sport dans ses veines

Passionnée de sport, Charlotte Mertz embarquée dans l’aventure de l’agence Green Garden, tisse sa toile dans l’événementiel sportif et se fait une place dans un milieu encore très masculin. [Cet article a été initialement publié dans OUR(S) la revue #13 – Été 2023]
Management

L’orthographe, un jeu d’enfant

Difficile d’écrire façon texto dans un  milieu professionnel. Les nombreux mails et comptes rendus de réunion imposent de maîtriser un minimum le français. Des formations passent par le jeu pour lever les blocages. [Cet article a été initialement publié dans OUR(S) la revue #13 – Été 2023]
Services

Le studio Nabiya prend son envol

Le studio lyonnais Nabiya, fondé par Marie Franville et Sébastien Baldacchino, a créé une exposition sur The Sandbox pour le musée des Tissus, actuellement fermé pour rénovation. [Cet article a été initialement publié dans OUR(S) la revue #13 – Été 2023]
OUR(S), la revue

Tu deviens quoi ? Yvain Ducrocq, c’est le bouquet

Sept années durant, il a amusé les internautes en pilotant les réseaux sociaux d’Interflora avec un certain succès. Depuis quelques mois, Yvain Ducrocq a mis ses talents comiques a contribution en montant sur les planches. Retour sur un changement de vie, de l’arrière plan au premier plan. [Cet article a été initialement publié dans OUR(S) la revue #13 – Été 2023]
Marques

King Jouet : « Je ne désespère pas de trouver le bon modèle pour la vente en ligne »

À la tête de l’entreprise familiale iséroise King Jouet depuis 1995, Philippe Gueydon pilote l’un des leaders français de la distribution de jouets. L’enseigne capitalise sur un modèle omnicanal qui lui permet d’élargir ses parts de marchés dans un secteur en pleine restructuration. Intéressé initialement par la reprise de La Grande Récré, le dirigeant revient notamment sur les raisons de son retrait. [Cet article a été initialement publié dans OUR(S) la revue #13]
Services

Shopify ou Prestashop : lequel choisir pour son site e-commerce ?

Les Français ont dépensé près de 147 milliards d’euros sur internet en 2022 (+ 13,8 %) selon la Fédération du e-commerce et de la vente à distance. Les plateformes pour créer votre site marchand sont nombreuses. Prestashop a longtemps été la solution préférée en France. Mais en l’espace de quelques années, les parts de marché ont été redistribuées. Shopify est désormais largement en tête. Alors lequel choisir au moment de vous lancer ?  [Cet article a été initialement publié dans OUR(S) la revue #12].
OUR(S), la revue

Tu deviens quoi ? Frédéric Gander, l’UX envers et contre tout

Frédéric Gander, spécialiste de l’expérience utilisateur, a fondé en 2000 l’agence Interactive, revendue en 2015 à Afluens Group. Il s’épanouit aujourd’hui à la tête d’ux.garden, société de conseil spécialisée dans l’écoconception de site web. [Cet article a été initialement publié dans OUR(S) la revue #12]
Marques

​Adecco recrute en live sur TikTok

Voilà deux ans que le groupe Adecco s’est lancé sur TikTok. En janvier, il a organisé pour la première fois son événement, le « Marathon Emploi » sur le réseau social. Sa communauté a découvert les conseils de professionnels à travers des lives. [Cet article a été initialement publié dans OUR(S) la revue #12 – Printemps 2023]
Marques

Tu deviens quoi ? Gaëlle Manin, la plume dans l’assiette

Ancienne communicante, Gaëlle Manin s’épanouit désormais à la tête de son restaurant Bulle à Fourvière, lancé avec le chef Guy Lassausaie. [Cet article a été initialement publié dans OUR(S) la revue #12 – Printemps 2023]
Management

Phobie du téléphone : un handicap délicat à assumer

Boule au ventre, palpitations cardiaques… Les appels téléphoniques peuvent constituer une réelle source de stress pour certains professionnels. Ils peuvent aussi être perçus comme intrusifs et manifester un manque de tact pour les jeunes générations. [Cet article a été initialement publié dans OUR(S) la revue #12]
OUR(S), la revue

Sarah Perrusset, le retour à la terre

Elle a occupé pendant sept ans le poste de chargée de projet privatisation et mécénat au sein du musée des Confluences à Lyon. En juillet 2021, Sarah Perrusset quitte le monde de la communication et son CDI pour reprendre le domaine viticole de son père dans le Beaujolais. [Cet article a été publié dans OUR(S) la revue #12]
OUR(S), la revue

[DOSSIER] Montagne : entre hyperconnexion et déconnexion

Pris dans le tumulte de la vie quotidienne, les urbains cherchent à respirer en allant passer leurs vacances à la montagne. Une déconnexion des tracas et une reconnexion à soi-même. Ils ne sont pas prêts pour autant à abandonner le confort apporté par les outils numérique. Les stations doivent arriver à concilier des injonctions qui peuvent paraître comme contradictoires. [Ce dossier est paru dans OUR(S) la revue #12 – Printemps 2023]
Services

Lumiplan signe l’app du ski du futur

Un consortium régional, composé de Rossignol, du CEA de Grenoble et de Lumiplan, développe une expérience de ski connecté, pour une industrialisation à l’horizon 2025. [Cet article a été initialement publié dans OUR(S) la revue #12 – Printemps 2023]
OUR(S), la revue

Skimania : Laurence Gaudart, en bande organisée

Patronne de l’agence Travel Mania, Laurence Gaudart s’épanouit dans cette aventure qu’elle porte désormais depuis 2015. Créatrice de voyages sur-mesure pour les professionnels, elle est aussi aux manettes du service Skimania, plébiscité par les Lyonnais depuis plus de 30 ans. Portrait d’une entrepreneure dévouée et toujours optimiste. [Cet article est tiré du dossier “Montagne, entre hyperconnexion et déconnexion” paru dans OUR(S) la revue #12 – Printemps 2023]
Services

La montagne face aux traces numériques

À la montagne et les sports outdoors, elles sont partout et pourtant… elles sont invisibles. Ces traces numériques, volontairement créées et laissées par les utilisateurs d’applications posent la question de leur dessein. Des entreprises rhônalpines se sont déjà positionnées sur ce créneau. [Cet article est tiré du dossier “Montagne, entre hyperconnexion et déconnexion” paru dans OUR(S) la revue #12 – Printemps 2023]
OUR(S), la revue

Stations de ski : quand l’expérience client se farte au digital

Pour se démarquer et assurer leur développement, les opérateurs des stations de montagne s’appuient sur des places de marchés unifiées, censées proposer l’offre la plus complète possible. Un enjeu d’expérience client autant que de sécurisation du business qui mobilise l’ensemble des acteurs. [Cet article est tiré du dossier “Montagne, entre hyperconnexion et déconnexion” paru dans OUR(S) la revue #12 – Printemps 2023]
Marques

Montagne « instagrammable » : de la poudre aux yeux ?

Les belles photos de montagne postées par les stations peuvent recueillir des milliers de « j’aime » sur les réseaux sociaux. Mais sorties du décor de carte postale, elles ne sont pas forcément les meilleures « drive-to-snow ». [Cet article est tiré du dossier “Montagne, entre hyperconnexion et déconnexion” paru dans OUR(S) la revue #12 – Printemps 2023]
Marques

Armelle Solelhac : « Les stations ont été pionnières sur le digital »

La montagne constitue un champ d’expérimentation pour de nombreuses innovations. Le digital n’y fait pas exception. Armelle Solelhac est la fondatrice de Switch, une agence spécialisée dans le marketing expérientiel et la communication digitale pour les destinations touristiques. Elle expose les forces et les faiblesses des stations dans ce domaine. [Cet article est tiré du dossier “Montagne, entre hyperconnexion et déconnexion” paru dans OUR(S) la revue #12 – Printemps 2023]
OUR(S), la revue

Victor Jaffeux, conteur d’histoires interactives

Victor Jaffeux est le co-créateur du jeu vidéo pour mobile Tales Up, récompensé dernièrement aux Pégase, le rendez-vous du jeu vidéo. [Cet article a été initialement publié dans OUR(S) la revue 12 – Printemps 2023]
OUR(S), la revue

[En chiffres] la fibre optique et la 5G en plein boom

La fibre optique et la 5G ne cessent de se déployer en France pour offrir aux internautes des débits élevés. La région Auvergne-Rhône-Alpes figure parmi les régions bien équipées. Retour sur le déploiement de ces deux technologies dans la région.