Actualités OUR(S), la revue

Services

Tu deviens quoi ? Murielle Zel Boch rafraîchit la com’

Murielle Zel Boch a passé plus de onze ans chez LDLC, devenant directrice marketing et communication puis directrice marketing innovation du groupe. En juin 2021, elle décide de prendre un virage et se lance comme freelance pour accompagner les entreprises sur leurs problématiques marketing avec notamment une dimension RSE. [Cet article a été initialement publié dans OUR(S) la revue #8].
OUR(S), la revue

Tu deviens quoi ? JC Prince, de la plume à la scène

D’abord journaliste, JC Prince s’épanouit aujourd’hui comme musicien. Un choix du coeur qu’il explique à OUR(S). [Cet article a été initialement publié dans OUR(S), la revue #8].
OUR(S), la revue

Héléna Jérôme, une meuf de l’industrie

Fondatrice de Safehear, une start-up développant une oreillette connectée pour les professionnels, Héléna Jérome est, en parallèle, la créatrice d’un média en ligne baptisé « Les meufs de l’industrie », qui vise à mettre la lumière sur la place des femmes dans ce secteur. [Cet article a été initialement publié dans OUR(S), la revue #8].
OUR(S), la revue

Justin Buisson, le pro du design

Justin Buisson est vidéaste designer. Après avoir créé sa chaîne YouTube, il est notamment à l’origine du site Pousse ta fonte pour dénicher de nouvelles typographies. [Cet article a été initialement publié dans OUR(S), la revue #8].
OUR(S), la revue

Eva Faisy fait briller le merchandising visuel

Eva Faisy, jeune Montilienne a remporté les finales régionales des World Skills dans la catégorie « merchandising visuel » (anciennement vendeur-étalagiste), avant de prendre la deuxième place sur le podium des finales nationales. Elle participera à la finale européenne en 2023. [Cet article a été initialement publié dans OUR(S), la revue #8].
Collectivités

Plan B : du journalisme à la com’ publique, Laurent Blanchon assume

Il a pris la tête du pôle éditorial de la Ville et de la Métropole de Saint-Étienne au cours de l’été 2021. L’ancien journaliste ligérien Laurent Blanchon a basculé dans le monde de la communication en 2014. [Cet article a été initialement publié dans OUR(S), la revue #8].
Management

Patrons : les nouvelles stars de la télévision

Un passage à la télévision, c’est la garantie d’être vu et remarqué. Mais c’est aussi accepter de s’exposer, sans forcément maîtriser son image. Comment les dirigeants s’y préparent pour protéger l’image de leur entreprise. Y compris vis-à-vis  de leurs salariés. [Cet article a été initialement publié dans OUR(S) la revue #8].
OUR(S), la revue

Atlas V : le cinéma immersif de Lyon à Los Angeles

Fred Volhuer, un des quatre cofondateurs d’Atlas V. La révolution du divertissement immersif tient son leader : Atlas V. La jeune pousse villeurbannaise est désormais récompensée dans les plus grands festivals de cinéma. [Cet article a été initialement publié dans OUR(S) la revue #8]
Management

Microsoft Teams ou Google Meet : quel outil choisir ?

Microsoft Teams comme Google Meet permettent de faciliter les échanges professionnels. Que ce soit pour des réunions en télétravail, au bureau ou des cours en ligne, les outils de visioconférence sont aujourd’hui devenus des incontournables. Parmi les nombreuses possibilités, lequel présente le plus d’avantages ? [Cette bataille a été initialement publiée dans OUR(S) la revue #8].
OUR(S), la revue

La saga de… Point S

« Pas de stress, il y a Point S ». Qui ne connaît pas ce slogan ? Le spécialiste, dont le siège est à Lyon, multiplie les campagnes publicitaires depuis sa création. En 2021, l’enseigne a célébré ses 50 ans. L’occasion de revenir sur sa stratégie de communication au fil des années. [Cet article a été initialement publié dans OUR(S) la revue #8]
OUR(S), la revue

La palette de… SLip

L’artiste SLip, spécialiste du collage numérique, conçoit ses visuels depuis un peu plus de vingt ans. Vous avez pu découvrir son travail dans le hors-série Constellation. Le Lyonnais de 48 ans conçoit des œuvres décalées à l’aide de Photoshop. Il commence par travailler sur des affiches du groupe de musique Apple Jelly. Il publie aujourd’hui ses visuels sur Instagram et collabore régulièrement avec des magazines en France et à l’international. [Cet article a été initialement publié dans OUR(S) la revue #8]
Médias

La vidéo au secours de l’info

Les vidéos pédagogiques sont de plus en plus utilisées par les médias, qui se structurent même en interne pour les produire. Cas d’école avec « Dessine-moi l’éco », qui a fait les beaux jours de lemonde.fr [Cet article a été initialement publié dans OUR(S) la revue #8]
OUR(S), la revue

Enquête : NFT, simple mode ou innovation durable ?

NFT ou non fungible token. Ces jetons numériques non échangeables popularisés par la vente d’œuvres artistiques virtuelles font l’objet de toutes les attentions. Sont-ils pour autant le futur du numérique ou une simple mode réservée aux entreprises du luxe ? [Cet article a été initialement publié dans OUR(S) la revue #8].
OUR(S), la revue

L’actu dans le rétro vue par… Emmanuel Demont

Emmanuel Demont est directeur de la communication et de l’événementiel de la Ville et de l’Agglomération de Roanne, mais aussi speaker de l’ASSE. Il expose son regard sur cinq actualités de la communication et du marketing dans la région. [Cet article a été initialement publié dans OUR(S) la revue #9]  
Management

Point de vue : « L’hybridation, c’est le mariage improbable ! »

Docteur en philosophie et spécialiste de l’hybridation, Gabrielle Halpern revient dans cette tribune pour OUR(S) sur le concept en vogue d’hybridation, c’est-à-dire de l’association d’idées, de choses ou d’éléments permettant d’aboutir à la création d’un nouveau dispositif, d’une nouvelle appellation ou façon de procéder. Une mode qui transforme la société et le monde professionnelle, selon la philosophe. [Cet article a été initialement publié dans OUR(S), la revue #9].
OUR(S), la revue

OUR(S) la revue #9 : regardez Le Live ! en replay

À l’occasion de la sortie du #9 de la revue, la rédaction d’OUR(S) vous propose de découvrir les grands sujets qui composent le sommaire de ce numéro consacré au tourisme d’affaires. 
Marques

David Sinapian (Groupe Pic) : « Pic assume une gastronomie allant du 3 étoiles au fast food »

Derrière le navire amiral qu’est le trois étoiles Maison Pic, à Valence, il y a tout un groupe de restauration. Il est basé dans la Drôme, mais a une ampleur internationale. Et à la barre, il n’y a pas un, mais deux capitaines. Aux côtés de la seule femme cheffe 3 étoiles de France, la très médiatique Anne-Sophie Pic, David Sinapian, son époux, incarne la dimension business de cet empire. Un couple, un groupe et une incroyable ascension. Entretien avec « M. Pic », président du groupe Pic. [Cet article a été initialement publié dans OUR(S), la revue #8]
Services

Fanny Maillot, le voyage local dans la peau

Fanny Maillot a lancé l’application Prairy pour réconcilier tourisme de proximité et visiteurs. Un service lancé en 2020, après un tour du monde réalisé en 2017. [Cet article a été initialement publié dans OUR(S), la revue #7].
OUR(S), la revue

Ludivine Langlois, reine des réseaux sociaux

Miss Nièvre 2016, Ludivine Langlois utilise habillement les réseaux sociaux et sa communauté de plus de 25 000 personnes pour développer son business axée autour de la visibilité de ses clients entreprises sur les réseaux sociaux. [Cet article a été initialement publié dans OUR(S), la revue #7].
OUR(S), la revue

La palette de… Matthieu Forichon

Après des études d’ingénieur, Matthieu Forichon décide de vivre de sa passion pour le dessin. Aujourd’hui, l’illustrateur lyonnais âgé de 45 ans, travaille principalement sur commande pour des marques (Lexus France, UTMB Mont Blanc, Louis Vuitton…). En 2012, il crée des Bosses et des Bulles, un site humoristique de dessins sur le trail running. Matthieu Forichon nous présente cinq références qui inspirent son travail. [Cet article a été initialement publié dans OUR(S), la revue #7]
OUR(S), la revue

Faut-il croire au Métavers de Facebook ?

« L’internet mobile vit ses derniers printemps », a déclaré fin octobre Mark Zuckerberg. Au point où son empire troque le nom de Facebook pour un « Meta » recouvrant toutes ses entités. Derrière, la promesse d’un monde censé révolutionner nos vies, « un Internet incarné dont vous faites intégralement partie » où il sera possible de tout faire via un casque virtuel. Meta y investit 10 milliards d’euros par an. Faut-il y croire ?
Management

Cybersécurité : comment former les salariés ?

Les attaques en ligne n’ont cessé de se multiplier sur l’ensemble de l’hexagone, avec la crise du Covid-19. Rançongiciels, hameçonnage, arnaques au président… Les entreprises et les collectivités sont autant touchées. [Cet article a été initialement publié dans OUR(S), la revue #7]
Retail

Le terrain de jeu du retail en Auvergne-Rhône-Alpes

Les centres commerciaux n’ont pas dit leur dernier mot face au développement accéléré du commerce en ligne. Les projets de construction et d’extension ne manquent pas. Ils font partie du paysage. [Cet article a été initialement publié dans OUR(S), la revue #7]
Management

Plan B : Marion Delattaignant, de l’autre côté de l’objectif

Des nouveaux départs, le parcours de Marion Delattaignant n’en a pas manqué. Longtemps dans la communication et le marketing, côté annonceurs essentiellement mais aussi en agence, la Lyonnaise est devenue il y a deux ans photographe corporate et publicitaire. [Cet article a été initialement publié dans OUR(S), la revue #7].
Médias

Tu deviens quoi ? Fred Moulin, play again

Il a présenté pendant douze ans l’émission Le Journal des Jeux Vidéo sur Canal +. À presque 50 ans, Fred Moulin revenu dans la Drôme, pour se consacrer à une nouvelle activité professionnelle, n’en oublie pas pour autant les jeux vidéo. [Cet article a été initialement publié dans OUR(S) la revue #7].