Actualités OUR(S), la revue

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Léa Mitteaux prône l’inclusivité dans le esport

Léa Mitteaux, étudiante en communication et passionnée de esport, s’engage pour faire de la discipline une pratique plus inclusive via l’association Bravens.
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Mentorat : l’empouvoirement par la transmission de l’expérience

Tel un parrainage professionnel, le mentorat connaît un fort intérêt. Basé sur la confiance et la motivation, il permet une émancipation professionnelle à la fois pour le mentor et la personne qui l’accompagne.
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La palette de… Jean-Luc Monnet

Après s’être formé à l’école Émile-Cohl, Jean-Luc Monnet a presque tout de suite rejoint le monde des jeux vidéo. Il est aujourd’hui assistant directeur artistique et lead concept artist d’Arkane Studios. Depuis 2006 il a participé à la série des jeux « Dishonored » et « Deathloop », multi-primé aux Pégases 2022, notamment pour son « excellence visuelle » et « meilleur univers de jeu vidéo ». [Cet article a été initialement publié dans OUR(S) la revue #10]
Agences

Tu deviens quoi ? Gaylord Pedretti, toujours en piste

À la tête pendant 14 ans de l’agence Like That, organisatrice du Festival High Five, Gaylord Pedretti s’est ouvert à un nouveau challenge en créant son agence de communication cet été. [Cet article a été initialement publié dans OUR(S) la revue #10].
Marques

Le Débrief : Thuasne donne des ailes à votre santé

Le groupe stéphanois spécialisé dans les dispositifs médicaux a lancé en janvier une campagne télévisée et digitale, qui se poursuivra jusqu’à l’automne. L’objectif est de renforcer la notoriété de la marque auprès de ses cibles prioritaires. [Cet article a été publié dans OUR(S) la revue #10].
Collectivités

Tu deviens quoi ? Juliette Jarry, le choix du temps

Ancienne vice-présidente déléguée au numérique sous le premier mandat de Laurent Wauquiez (2016-2021), président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Juliette Jarry a quitté la politique l’an passé. Un retour à la vraie vie qu’elle projette ailleurs, dans l’entrepreneuriat. [Cet article a été initialement publié dans OUR(S) la revue #10]
Agences

4 leviers pour anticiper votre communication de crise

Devoir affronter une crise n’a rien d’anodin, que l’on soit une petite organisation ou un acteur majeur de son secteur. Pourtant, maîtriser sa communication lors d’un événement de crise majeure peut s’avérer un atout pour limiter la casse.
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Amazon avance en silence en Auvergne-Rhône-Alpes

Sur les 202 000 sites marchands recensés en France, Amazon occupe la première place avec 7,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires générés en 2020. Implantés dans la Drôme depuis 2010, le géant américain se fait discret. OUR(S) a tenté d’en savoir plus sur la présence d’Amazon en Auvergne-Rhône-Alpes. Pas simple. [Cet article a été publié dans OUR(S) la revue 10]
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1cv1job, la plateforme pour trouver le bon job

Face aux difficultés de recrutement de certaines entreprises, 1cv1job apporte sa solution. Retour sur l’histoire de la start-up villeurbannaise qui a permis à nombre de personnes peu qualifiées de trouver un job. [Cet article a été publié dans OUR(S) la revue #10]
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Point de vue : « Tous les vivants ont droit aux étoiles »

Zoepolis est un laboratoire de recherche de designers qui ouvrent des pistes de recherche pour centrer la discipline des designers sur le vivant : humain et non-humain. Dans ce point de vue, les auteurs, membres du collectif, réinterrogent d’une certaine façon l’égocentrisme des humains dans les méthodes de design au détriment des espèces non humaines. [Cet article a été initialement publié dans OUR(S), la revue #9].
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L’actu dans le rétro vue par… Sandrine Richard

Sandrine Richard est directrice de la communication interne et institutionnelle de la Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes. Elle expose son regard sur cinq actualités de la communication et du marketing dans la région. [Cet article a été initialement publié dans OUR(S) la revue #10].
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[DOSSIER] Gestion de crise : une communication sensible

La meilleure crise, c’est celle que l’on a évitée. Encore faut-il réussir à saisir les signaux faibles qui l’annoncent. Et si elle éclate, mieux vaut s’y être préparé pour éviter que le feu ne se propage. Bien maîtrisée elle peut même devenir une opportunité de communiquer.
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Sydney Monnet, autodidacte de l’entrepreunariat

Après une formation à l’EFAP, Sydney Monnet s’est lancée dans l’entrepreneuriat en devenant freelance. Elle travaille aujourd’hui pour plusieurs marques sur des problématiques liées au digital et à leur présence sur les réseaux sociaux. [Cet article a été publié dans OUR(S), la revue #9].
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Plan B : Bertrand Badaroux, de chef de pub à chef de chantier

D’un réseau d’affichage au BTP, la transition ne paraît pas évidente. Mais Bertrand Badaroux est passé de l’un à l’autre assez naturellement, le relationnel avec les clients comme fil rouge. [Cet article a été initialement publié dans OUR(S) la revue #9]
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Valérie Lorentz-Poinsot, une capitaine à la barre

Le géant lyonnais de l’homéopathie a vu son existence même remise en cause avec le déremboursement d’une partie de ses produits en 2021.Valérie Lorentz-Poinsot, directrice générale de Boiron a dû gérer cette crise inédite pour le secteur. Retour sur ses choix de communication.
Management

Formation : la crise se vit aussi la nuit

Les étudiants en communication aussi se préparent à la communication de crise. Plusieurs écoles organisent des « nuits de la com’ de crise » pour mieux les préparer à gérer ces moments.
Agences

Jean-Marc Atlan (Ekno) : « Les crises bouleversent toujours les repères »

Le monde est rempli d’incertitudes. Ce qui ne signifie pas qu’il faut se résoudre à vivre les crises comme une fatalité. Bien s’y préparer permet de réagir pour ne pas l’amplifier explique Jean-Marc Atlan, dirigeant de l’agence Ekno.
Collectivités

Les collectivités en première ligne face aux crises

Actrices majeures en temps de crise, les collectivités territoriales ont fort à faire pour anticiper et préparer une communication efficace et réactive. Il faut choisir savoir choisir les bons canaux, au bon moment.
Événementiels

Le monde sportif, terrain fécond à la crise

Dans le sport l’affect joue plus un rôle majeur, avec d’infinies conséquences. Et les réseaux sociaux, où les joueurs lient souvent inconsciemment leur propre marque à celle de leurs employeurs, ne font qu’amplifier la tendance.
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Crise : un positionnement clé pour les agences

© Illustration Victoria Roussel Signe des temps, un nombre toujours plus important d’agences revendiquent faire de la communication de crise. De quoi parle-t-on exactement ? Et comment ces acteurs se positionnent-ils ? 
Marques

Crise : une opportunité pour communiquer

La crise a pour particularité de survenir au moment où l’on ne s’y attend pas. Il est cependant possible d’en tirer partie pour en faire un véritable avantage. Parfois la communication de crise, ce sont surtout des opportunités de communication. Explications.
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Les coups d’œil créa de la rédac #10

Les affiches, illustrations, opérations de communication que la rédaction a remarquées ce trimestre.  [Cet article a été initialement publié dans OUR(S), la revue #10].
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Margaux Levanto, sur la ligne de départ

Passionnée de sport automobile, Margaux Levanto a associé sa passion à son désir d’être journaliste. [Cet article a été publié dans OUR(S), la revue #9].
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La palette de… Cabaroc

Le graphiste stéphanois se définit plus comme un directeur artistique que comme un illustrateur dans son approche. Jean-Philippe Cabaroc travaille pour des PME ou des collectivités, comme récemment pour la Semaine du développement durable de Saint-Étienne Métropole. Il intervient sur la création d’identités de marque et accompagne ses clients dans une stratégie de communication globale. [Cet article a été initialement publié dans OUR(S), la revue #9].
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OUR(S) la revue #10 : regardez Le Live en replay

À l’occasion de la sortie du #9 de la revue, la rédaction d’OUR(S) vous propose de découvrir les grands sujets qui composent le sommaire de ce numéro consacré aux jeunes pros, à l’entrepreneuriat et au salariat.