Yumens Lyon : « Le potentiel est énorme »

Publié le 20 avril 2021 à 15:48 par Xavier Alix

Maud Sanselone, directrice de Yumens Lyon © MV Group.

Spécialiste du développement marketing digital, MV Group a de grandes ambitions pour son site rhônalpin  Yumens Lyon.

Ils sont actuellement dix. Ils seront au moins une vingtaine de collaborateurs d’ici deux ans. C’est l‘ambition qu’affiche MV Group, pour son site lyonnais. Une agence qui a ouvert il y a cinq ans sous le nom de « Mediaveille Lyon ». Yumens est la plus importante des huit filiales développées par le groupe (plus de 70 % du CA) se disant le « n°1 des indépendants en marketing digital en France ».

Fondé en 2009, il propose l’accompagnement en marketing digital des PME et ETI françaises. Sur l’ensemble des problématiques via « 42 expertises complémentaires ». En 2020, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires en croissance de 16 %. Il a atteint les 41 millions d’euros, contre 24 millions en 2017.

Yumens Lyon recouvre plusieurs expertises

 

Le bâtiment qui abrite Yumens à Lyon, dans le 7e. Photo fournie par MV Group.

Le siège est à Rennes. Mais le groupe s’est implanté, peu à peu, dans 10 autres villes : outre Lyon, Nantes, Tours, Paris, Marseille, Nice, Lille, Strasbourg, Bordeaux et Toulouse. Un maillage hexagonal systématique entamé au milieu des années 2010.

« Vous avez beau travailler sur le digital, les clients ont besoin d’un accompagnement de proximité. C’est aussi une question de problématiques qui varient d’un territoire à l’autre. Il faut s’adapter. Dans notre développement, c’était logique et indispensable », relève Maud Sanselone, directrice régionale de Yumens Lyon, entité qui rayonne sur le quart sud est de la France.

SEA, SEO, Social media, campagnes sur Google et les réseaux : Yumens est spécialisée dans l’acquisition de notoriété digitale et de conversation en ventes. Ainsi que dans la veille, l’optimisation d’expériences client dans l’objectif de transformations en ventes. Parmi ses clients Capelli, ID2Son ou encore Verizon Connect. Mais le site lyonnais, comme les autres implantations, bénéficie des expertises des sept autres filiales de MV Group : stratégie digitale, achat media, Inbound Marketing, etc.

« Il y a ici davantage d’industriels que dans l’Ouest »

Reste que ce sont des « experts Yumens qui vont d’abord nous rejoindre à Lyon. On verra ensuite comment le marché évolue et quels autres profils peuvent être recrutés. Mais il est vrai que c’est Yumens qui porte la croissance du groupe, notamment du côté Est de la France », souligne Maud Sanselone. Et d’ajouter :

« Le potentiel est énorme. Et nous avons des objectifs depuis Lyon. Il y a ici, davantage d’industriels que dans l’Ouest qui sont, en général, moins en avance sur le sujet du digital. Même si dans nos secteurs traditionnels – immobilier, e-commerce, équipements de la maison, tourisme -, il y a souvent encore beaucoup à faire. Avoir un beau site, c’est une chose. Qu’il débouche sur des ventes en est une autre. »