Retail : le top 5 des articles les plus lus en 2022

Publié le 27 décembre 2022 à 08:05 par Pierre Lelièvre

Le secteur du retail a fait la une de l’actualité à de nombreuses reprise en 2022. La rédaction d’OUR(S) vous repartage les cinq actualités les plus lus cette année.

1) Groupe Casino : de nouveaux départ au comex

L’actualité autour du groupe Casino n’aura pas faibli tout au long de l’année. Difficultés financières, ventes de certains actifs comme sa filiale GreenYellow, le groupe stéphanois s’est illustré dans le paysage. Parmi les nombreux sujets entourant l’enseigne, les départs en cascades du comité exécutif du groupe, en plein renouvellement.

2) Place du Marché placé en redressement judiciaire

Trois ans après sa reprise par la holding Agihold à la barre du tribunal, Place du Marché (ex-Toupargel) revient devant le tribunal. La société spécialiste de la livraison de produits frais a été placée début décembre en redressement judiciaire. La faute notamment à des coûts de distribution qui ont explosé avec et à un manque de nouveaux clients.

3) Personnalisation de produits : Superpictor mène la révolution

Editrice d’un outil nuémrique de personnalisation de produits, la start-up Superpictor a levé en début un million d’euros pour développer son activité. La société visait pour 2023 de mettre un pied à l’international.

4) Catalogue produits : print ou digital ?

À l’heure où le prix du papier explose et que le digital n’en finit plus de séduire les marques dans leur approche marketing, les catalogue produits imprimés ont-ils encore une utilité ? La question mérite d’être posée et la réponse n’est pour le mois pas aussi tranchée qu’on pourrait l’imaginer.

5) [OURS de la com] Florence Valcke (Botanic) : « La communication doit déclencher des émotions »

Elle est l’une des membres du jury des OURS de la com 2023. Dans le portrait que la rédaction lui a consacré, Florence Valcke, directrice de l’expérience client de l’enseigne Botanic, évoque son appétence pour mieux lier clients et produits. Selon elle, « la communication crée du lien et doit déclencher des émotions positives ».