Actualités Retail

Retail

Carrefour est l’enseigne préférée en AuRA, Casino mal aimée

L’enseigne de la grande distribution alimentaire Carrefour, présidée par Alexandre Bompard, est la préférée des habitants d’Auvergne-Rhône-Alpes. En revanche les trois enseignes de Casino, dont le siège social est à Saint-Étienne, sont mal notées.
Retail

La Société des Grands Magasins devrait racheter sept Galeries Lafayette

La Société des Grands Magasins (SGM) est en passe d’acquérir sept grands magasins des Galeries Lafayette, dont l’enseigne de Grenoble. 
Retail

Comment Grinta veut marquer l’e-commerce sportif

Développée depuis un an par la start-up stéphanoise la Centrale du Sport, la solution Grinta vient de lever deux millions pour accélérer son développement. Elle permet aux clubs amateurs de créer un service e-commerce destiné à l’équipement de leurs licenciés, éliminant ainsi l’intermédiaire de la Grande distribution.
Retail

Casino continue d’améliorer sa rentabilité

Le premier semestre 2021 du groupe stéphanois est marqué par la poursuite de l’amélioration de la rentabilité et la poursuite de son expansion avec l’ouverture de nombreux magasins de proximité.
Retail

Quel impact pourrait avoir le passe sanitaire ?

L’incertitude règne encore sur l’obligation de présenter son passe sanitaire à l’entrée des centres commerciaux. La décision doit intervenir avant le 1er août.
Marques

Les Arcs met la main à la pâte avec Alpina-Savoie

En partenariat avec le fabricant Alpina-Savoie, la station des Arcs (Savoie) vient de créer des pâtes à l’effigie de son emblématique logo. La marque ? « Les Arcadiennes ».
Retail

Le groupe Skiset acquiert la marque Skimium

Le groupe Skiset annonce l’acquisition de la société Skibreak, propriétaire de la marque Skimium. 
Retail

Lidl présente son nouveau concept à Albertville

L’enseigne de grande distribution a inauguré un nouveau concept de magasin à Albertville. Plus spacieux et plus accueillant, il se veut également moderne et performant sur le plan énergétique.
Retail

L’opticien Atol confie à Crown Heights l’affichage dynamique dans 750 boutiques

L’entreprise de Charbonnières-les-Bains (Rhône) a été choisie scrupuleusement par la chaîne d’opticiens parmi plus d’une dizaine d’acteurs nationaux. Atol est en train d’équiper ses 750 boutiques de la solution Player Crown TV de Crown Heights.
Marques

Smart Good Things lance une gamme aux couleurs de l’ASSE

L’entreprise, basée au Cannet (Alpes-Maritimes) propose des préparations « pour boissons ultra-innovantes, éthiques et respectueuses de l’environnement ». Smart Good Things lance son premier partenariat en s’associant à l’ASSE pour une gamme spécifique.
Retail

Carrefour : un Lyonnais à la tête de la direction Proximité France

Le groupe de distribution présidé par Alexandre Bompard a annoncé la nomination de Benoît Soury en qualité de Directeur Proximité France. Il sera membre du comité exécutif France.
Retail

Année exceptionnelle pour le groupe LDLC qui gagne 725 000 nouveaux clients

Implanté à Limonest dans le Rhône, le spécialiste de la high-tech et du matériel informatique annonce un chiffre d’affaires record en 2020-2021.
Marques

Lafuma Mobilier signe Jean-Paul Gaultier

En travaillant avec Jean-Paul Gaultier, la marque drômoise de mobilier outdoor s’associe pour la première fois à un grand nom de la mode française. Ainsi qu’à une prestigieuse maison d’édition. Objectif : revisiter deux des modèles iconiques de Lafuma Mobilier…
Marques

Gerflor contourne l’obstacle pour communiquer sur sa participation à ses 12es JO

À défaut de pouvoir apposer son nom sur les terrains durant l’événement, le fabricant rhodanien de terrains de sport indoor, a tenu une conférence de presse pour mettre en avant sa 12e présence consécutive aux JO. Le groupe international fournit aux Jeux de Tokyo les sols des épreuves de volley, handball et basket.
Retail

Les clients de Masterbox ont tranché : la start-up devient « Ici présent »

OUR(S) vous en parlait fin mars. La start-up iséroise, Masterbox, consacrée à la vente en ligne de coffrets cadeaux de produits français artisanaux avait lancé le pari de demander à sa communauté de consommateurs de lui trouver un nom plus franchouillard. « Ici présent » est sorti vainqueur.
Retail

Obiz signe de nouveaux programmes

Obiz signe quatre nouveaux programmes relationnels et affinitaires depuis le début de l’année 2021.
Retail

Obut et le Biberon français sortent une édition spéciale équipe de France

La Fédération française de football (FFF) vient de lancer une collection d’accessoires fabriqués dans l’Hexagone par le « Collectif Créatif Français ». Parmi eux, les Boules Obut produites à Saint-Bonnet-le-Château (Loire). Mais aussi le Biberon Français fabriqué à Oyonnax (Ain) et Saint-Vidal (Haute-Loire).  
Retail

Les immatriculations de véhicules neufs en baisse partout en France

Les ventes de véhicules neufs n’ont pas échappé à la crise. En 2020, pas un département français n’affiche une évolution positive par rapport en 2019 en termes d’immatriculation de véhicules.
Retail

Casino innove dans l’hygiène féminine avec Fava

Le groupe Casino et la jeune pousse Fava s’associent et proposent des produits hygiéniques responsables et biologiques, en vrac.
Retail

Casino lance un service de click & collect via Amazon

Le géant de la grande distribution renforce ainsi ses liens avec le géant du e-commerce. Leur premier partenariat datait de mars 2018, mais ne concernait que Monoprix. Celui-ci va aller beaucoup plus loin… 
Retail

Nutri-Score : les Fromages AOP demandent « à être exonérés »

Conçu dans le cadre du Programme national nutrition santé, le Nutri-Score donne une mauvaise note à une écrasante majorité de fromages, y compris AOP. Le Cnaol (Conseil national des appellations d’origine laitière) dénonce un manque de discernement.  
Retail

La Maison Beaumont & Finet met son savoir-faire en gros plans

Accompagné de Moonshot conseil, le joailler lyonnais développe depuis 2020 sa plateforme de marque. Il vient de faire réaliser deux films élégants pour mettre en avant son savoir-faire traditionnel.  
Retail

Huttopia sort du bois et arrive en ville

Les campings Huttopia vient d’ouvrir son nouveau camp de base en plein cœur du centre-ville de Lyon. Le but : rencontrer ses clients.
Services

Google : que devient l’atelier numérique de Saint-Étienne ?

Pour Google France, l’implantation stéphanoise visait, et vise toujours, un rayonnement décentralisé de son concept d’atelier numérique à l’échelle d’AuRA. Si la crise sanitaire a quasiment stoppé ses sessions de formation en présentiel, l’activité se poursuit, en distanciel. 
Retail

Cookieless : la contre-attaque se précise

L’élimination des cookies tiers va bouleverser l’univers de la pub sur le net. Cette évolution risque de profiter aux Gafa aux dépens des éditeurs, des annonceurs et de leurs intermédiaires. Mais des acteurs préparent la réplique. Le Lyonnais Adthink par exemple.