Go Sport mise sur le coaching pour fidéliser sa clientèle

Publié le 25 juillet 2018 à 17:00 par François Quairel

Les participants s’inscrivent aujourd’hui gratuitement aux cours de coaching.

Le distributeur grenoblois d’articles de sport a un atout pour fidéliser ses clients : le coaching sportif. Go Sport déploie ses cours gratuits auprès des urbains pour les séduire. [Archive François Quairel]

Avant même la finale remportée par les Bleus, Go Sport indiquait avoir vendu 42 000 maillots. Le chiffre d’affaires de son rayon foot a même progressé de 42 % en juin. Un bonus toujours appréciable. Mais le distributeur grenoblois d’articles de sport a un autre atout pour fidéliser ses clients : le coaching sportif. 

« Nous avons repris ce qui se faisait dans notre magasin parisien de La Défense où des vendeurs très impliqués proposent depuis 2015 des petits événements sportifs », raconte Yannick Léouffre, directeur marketing, e-commerce et digital de l’enseigne.

À l’image des cours de bricolage de Leroy-Merlin, ou des ateliers créatifs de Cultura, l’enseigne a déployé un programme de coaching sportif dans 80 des 425 magasins en France. Des courses à pied, de fitness ou encore de vélo sont proposées chaque semaine au départ des magasins.

« À Saint-Laurent-du-Var, 150 personnes participent régulièrement à des sorties. à vélo accompagnées par l’ancien cycliste Laurent Jalabert », illustre Yannick Léouffre.

Drive-to-store

En 2017, 3 000 heures d’entraînement ont ainsi été dispensées gratuitement à plusieurs dizaines de milliers de « GoRunners ».

« L’idée est de remettre de l’expérience dans les magasins pour en faire des lieux de vie et donner une bonne perception de notre expertise à nos clients, même ceux qui ne pratiquent pas de sport. » Les activations se font essentiellement via la page Facebook de l’enseigne. « Nous mettons des petits budgets publicitaires sur les réseaux sociaux à travers des posts sponsorisés géolocalisés autour des magasins participants. »

Si les séances de coaching sont aujourd’hui ouvertes à tous, dans un futur. proche les clients devront être détenteurs de la carte de fidélité maison pour pouvoir s’inscrire.

À la différence du géant Décathlon très présent dans les zones commerciales, le réseau des magasins Go Sport bénéficie de ses emplacements au cœur des villes. « Notre clientèle est plus jeune que nos concurrents et plus orientée CSP+ », détaille Yannick Léouffre. Go Sport a donc choisi de monter en gamme et de mettre le paquet sur les sports qui intéressent cette cible (football, running ou outdoor), autour de grandes marques internationales.

Groupe Go Sport. Siège : Grenoble | Création : 1978 | CA 2017 : 835 millions d’euros en 2017 | Effectif : 5 000 salariés dans le monde | 500 magasins dans 20 pays, dont 425 en France.